Un 70-300 oui, mais lequel ?

04/12/2013 à 12:33

Lutti

Bonjour à tous,  
après quelques temps d'utilisation de mon 18-135 de kit, je me rend compte que je suis souvent limitée. en effet en portrait j'aime me placer loin de mon sujet pour être la plus discrète possible (attitude plus naturelle), en animalier mon zoom est souvent trop court, pour les photos d'equitation c'est juste aussi. et puis parfois j'aime me focaliser sur un détail plutot que sur l'image entière (sabot du cheval, yeux d'une personne, détail d'une construction ou d'un paysage…
C'est pourquoi j'envisage depuis un moment l'achat d'un 70-300. j'aurai les focales comprises entre 70 et 135 en double, mais ça m'évitera d'avoir sans arrêt à changer d'objectif. qu'en pensez-vous ?
autre "problème" (qui n'en est pas vraiment un en lui-même, plutot un vrai casse-tête) : lequel ? tamron ? sigma ? canon ? (on élimine malheureusement tout de suite la série L, loin de mes moyens)… 
merci d'avance pour votre aide… 
04/12/2013 à 16:15

Woopy

Personnellement, j'aime beaucoup prendre des photos d'équitations (nécessité d'un grand objo donc), et j'aime également prendre les petits détails en photo.
J'ai le EF 70-300mm de canon, f/4-5, 6 et j'en suis vraiment satisfaite ! meme si il est encore neuf, j'apprend doucement à m'en servir, et j'en suis ravis :)
04/12/2013 à 18:46

Lutti

hum un avis sur le tamron m'interesse aussi, j'ai un budget… d'étudiante ^^'

le canon est à quel prix ?
04/12/2013 à 19:44

jn34

Je posséde le Tamron 70-300, c'est un objectif qui a mauvaise réputation…a tord !
Certe il n'est pas au niveau d'un Nikon qui coutera 10 fois plus, mais pour 129 € il s'en sort carrément  bien, il faut juste prendre le temps de trouver les bons réglages, et au final il n'est pas si mal que ça :)
Exemple :
Caméra Nikon D90
Exposition 1/4000 sec
Ouverture f/4.8
Longueur focale 180 mm
Vitesse ISO 200
05/12/2013 à 10:42

jn34

Non pas du tout, la plupart du temps je n'utilise mon pied avec ce télé que pour faire de la proxy.
C'est sur qu'il faut faire attention a avoir une vitesse au minimum égale a ta focale, une bonne lumiere (j'ai dit bonne et non pas forte), adopter une position qui te permet de bouger le moins possible, bloquer sa respiration avant de shooter…ect…c'est ce que j'appelle faire de la photographie :)

Ici par exemple c'est au 155mm 1/1000eme de secondes f/7 a main levée

Là au 300mm 1/800 f/5.6 :

Pour terminer je dirai que cet objectif a 120€, comme beaucoup d'autre objectifs parfois plus chers, doit etre utilisé dans des cas bien précis, il est évident que si tu te met a 300mm pour faire de la photo de portrait de nuit sans éclairage cela sera assez hasardeux…de meme que l'on n'achete pas une 2cv pour faire de la formule 1 ;)
05/12/2013 à 11:07

Lutti

Mon problème, c'est que pour les photos de chevaux je bouge beaucoup, souvent il faut prendre les photos assez rapidement, pas toujours moyen de me caler dans une position assez stable… je pense que j'ai besoin d'un objectif stabilisé. 
05/12/2013 à 11:28

jn34

Si tu peux te payer la version stabilisée effectivement n'hésites pas, mais je ne pense pas que ce soit totalement indispensable ;)
Les photos de Surf/Windsurf ne sont pas plus facile a faire que celles d'Equitation, tu dois d'ailleurs etre plus proche du sujet que je ne le suis d'un Surfeur/Windsurfer ;)

Pour etre stable tu as surtout besoin d'un Monopode ou un Trépied avec une bonne vitesse de déclenchement.
05/12/2013 à 11:46

JamesLee

J'ai moi même le 70/300 Sigma, et j'en suis plutôt satisfait.

PAr contre, faut bien avoir un max de lumière, naturelle de préférence, car pour la macro, c'est souvent difficile de trouver le bon point et de ne pas trembler, en plus au 300…

J'ai pu avoir quelques belle prise avec, je te laisse regarder dans mon profil… :)
05/12/2013 à 20:02

Lutti

jn34 en equitation on bouge beaucoup pour suivre le cheval, modifier l'angle de vue etc, ça me parait assez difficile d'installer un pied :/ mais c'est vrai que la version stabilisée est tout de suite plus chère…
JamesLee wahou, j'ai eu un frisson quand j'ai vu les photos des araignées… br
c'est lequel de 70-300 exactement ? je crois qu'il y en a plusieurs chez sigma ?
05/12/2013 à 23:35

JamesLee

70/300 Macro non stab ( je suis chez pentax, j'ai un stab ), voici le lien :

http ://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_300_mm_f_4_5_6_DG_Macro_Pentax-rOBSI5A7945.html

Par contre, les dernières araignées, sont prise avec la bonnette en plus ;)
09/12/2013 à 09:58

Lutti

d'accord merci, je vais regarder ça !