Heureusement, je suis toujours ouvert à la discussion, et crois moi, je te sais amicale je ne prends donc pas ton texte mal, au contraire (
surtout que je ne prends que rarement mal un commentaire, alors s'il vient d'une personne que j'apprécie, il y a des chances que je le prenne très bien).
Ceci étant dit, pour chasseur d'images je ne peu que te donner raison.
Depuis le temps que je suis abonné à cette revue, j'ai appris à faire quelque tri sélectif sur les testeurs.
Par exemple, Ronan est certes une sommité dans le domaine du test…mais son objectivité en prend souvent un coup quand il est sur du matériel Nikon ou Canon.
En tant que Nikoniste pure et dure, on sent souvent son parti pris dans les tests, qui se révèle par ce genre de phrase :
Test d'un Canon :
"oui c'est bien, mais sur le XXXD de Nikon, c'est mieux"
Alors que dans les tests de Nikon…il oublie souvent ce genre de comparaison.
Il faut donc compter sur l'expérience pour savoir "
interpréter" un test CI.
Je le dis haut et fort, car je l'ai déjà dit clairement à GMC, avec qui je m'entends très bien. Pour preuve, notre blague commune du premier avril 2010 :
Voir ICI (
le lien pointe sur son commentaire, il faut donc remonter pour voir l'article).
Pour ce qui est de leurs tests d'objectif, ils font ça très bien. Ils sont même les seuls à pouvoir tester de façon reproductible la qualité de l'AF, et pour la qualité du piqué il utilise les courbes FTM ainsi que les mire DxO lab, ce qui donne en toute objectivité des chiffres qui sont souvent l'exacte relfet des autres tests que l'on peut trouver un peu partout (
surtout dans le monde anglophone qui ont bien plus de sites spécialisés que nous).
Pour ce qui est de la qualité optique du EF 700/2,8 L IS USM II, il est vrai qu'elle m'a séduit à un point que j'ai peine moi-même à croire.
La lecture des courbes et des tests labo est assez formelle sur ses qualités.
Mais comme j'aime faire des tests terrain, j'ai constaté par moi-même que sa qualité est réellement de très haut vol.
Certes, je n'ai pas pu comparer un par un tous les objectifs de toutes les marques, je serai franchement mythomane que de prétendre le contraire.
Mais j'ai pu sur le terrain, grâce à quelques amis le mettre en face de très belle optique, telle que les 200/2 canon et nikon, les 300/2,8 Canon et Nikon, ainsi (toujours dans les deux marque) que les 500/4 et 400/2,8 et même ses homologues Nikon, Sigma Tamron.
Les 200/2 jouent dans la même cour, les 300/2,8 et 500/4 sont un poil en dessous, alors que les 400/2,8 restent un cran au-dessus.
Alors en effet, j'ai peut-être exagéré en utilisant une phrase qui englobait trop de chose.
Je fais ici mon
mea culpa de m'être un peu emporté par l'euphorie de cette optique de légende !
Pour autant, je maintiens qu'il reste un objectif de très haut vol et qui n'a souvent (
pas tout le temps ;)) pas à rougir devant les autres objectifs.
Heu…désolé d'avoir écrit ce pavé :D