Un grand angle pour canon sans hotspot ?

20/04/2016 à 21:36

Bast

Bonjour !  
Pour compléter ma série d'objectif et en vue d'un voyage cet été je pense acquérir un objectif grand angle pour équiper mon Canon 70D
Lequel me conseillez vous dans un bon rapport qualité prix ?  
J'avais vu le 10-18mm de Canon mais il produit des hospots…
Merci d'avance !
20/04/2016 à 21:55

manud59

Je vais passer pour ignorant mais je me demande ce que tu appelles ici hotspot ?
J'ai un avis sur la question mais ça n'a rien a voir avec les objectifs  :-t
Sinon en UGA tu as les tamron, sigma, tokina, samyang etc…
Quel est ton budget et type d'utilisation ?
20/04/2016 à 23:33

Bast

Pour moi les hotspots sont un halo clair au centre, je n'ai peut être pas le bon terme…
Mon budget n'est pas vraiment défini mais je pense 400€ max, si je peux m'en sortir pour moins ça m'arrangerait grandement !
Niveau utilisation ce serait à priori pour du paysage et IR
21/04/2016 à 13:29

manud59

Honnêtement ne te prends pas la tête avec ça… Je n'ai jamais constaté ça avec un objectif.
Le canon est très noté partout que ce soit de tests "pro" comme les amateurs. Sont point noir à mon avis est son ouverture et le manque de piqué en pleine ouverture. Mais si tu e fait que du paysage de jour alors tu n'as pas à tenir compte de ça.
Si tu cherche un maximum de piqué, dans ton budget part sur de la focale fixe comme le Samyang 10mm, attention c'est un manuel mais pour en utiliser régulièrement ce n'est pas un problème. Si tu cherche du flexible, le 10-18 canon est très bon.
21/04/2016 à 13:32

cortomaltese91

le problème des hotspots se voient souvent en photo infrarouge, si je ne m'abuse, en revanche, avec les UGA, ce sont les flares que l'on peut obtenir plus souvent en photo "standard"
21/04/2016 à 17:26

Bast

Oui c'est surtout en infrarouge, c'est pas que j'en fais énormément mais j'aime bien donc si je dois investir autant que ce soit pour un objectif qui me permette d'en faire :)
Je sais pas pourquoi mais en grand angle j'ai du mal à me lancer pour une focale fixe, je me dis qu'on n'a pas toujours de recul possible et que ça limite pas mal, qu'en pensez vous ?
21/04/2016 à 18:33

cortomaltese91

Bast a écrit :

Oui c'est surtout en infrarouge, c'est pas que j'en fais énormément mais j'aime bien donc si je dois investir autant que ce soit pour un objectif qui me permette d'en faire :)
Je sais pas pourquoi mais en grand angle j'ai du mal à me lancer pour une focale fixe, je me dis qu'on n'a pas toujours de recul possible et que ça limite pas mal, qu'en pensez vous ?

ben, justement un UGA, c'est aussi pour les endroits où on a pas de recul :)
21/04/2016 à 19:28

LSH

dans ce que tu semble nous décrire, et que tu appelles " hotspot ", je le verrais plutôt en sens inverse, une image plus sombre sur les côtés : du vignetage.
Ce qui revient au même (ou presque) puisque ton centre est plus éclairé que tes angles et tes côtés.
Certains objectifs ont effectivement une fâcheuse tendance à ce genre de chose.
Mais là n'est pas le plus gros problème, cela se traite d'un coup de clic en Postproduction.
Pour le choix, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je suis en FF et utlises un canon 17-40L. Je suis assez content du résultat

21/04/2016 à 22:31

cherpiedmainfroc

Le hot-spot est un phénomène qui se produit lorsque l' on photographie avec un filtre infrarouge monté sur l' objectif.

Une petite explication en anglais, suivit d' une liste d' objectif plus ou moins compatible ici : http://dpanswers.com/content/irphoto_lenses.php
22/04/2016 à 10:32

Bast

merci cherpiedmainfroc, c'est exactement ça !
J'avais déjà trouvé ce lien mais il n'y a pas tous les objectifs et je n'y trouve pas vraiment mon bonheur
23/04/2016 à 10:24

cherpiedmainfroc

Ouais c' est pas facile de trouver des retours sur la compatibilité de tel ou tel objectif avec un filtre IR :-t
Sinon sur flickr, en recherchant sur les photos IR, l' objectif qui a servi est parfois mentionné.
24/04/2016 à 10:05

Bast

ah oui pas bête ! je vais essayer comme ça ! merci