Un objectif paysage qui sort du lot ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Un objectif paysage qui sort du lot ?
18/11/2012 à 23:39
Bonjour,
J'ai toujours mon 18-55 du kit de base qui en paysage en fermant ne me semble pas mauvais mais je me dis que je pourrai encore améliorer la qualité de mes photos, le piqué (bien qu'en paysage…) diminuer les flares…
En paysage on ferme souvent et on se retrouve entre f/8 et F16-20.
En paysage je suis souvent aux alentours de 18 mm et je pense pas que je serai en-dessous de 16 n'y au dessus de 20mm.
Sachant que je suis en APS-C, existe t-il un objectif fixe vraiment très bon ou meilleur par rapport à un zoom type 16 ou 17-50mm 2.8 ?
D'après le peu de recherche que j'ai fait et retour que j'ai eu, il semble que non, il semblerait qu'un 16-50 2.8 ou 17-50 2.8 dernière génération serait très bon à 18.
Et vous, vous en pensez quoi ? Sachant que je ne compte pas passer en FF. Je suis sony donc si je ne trouve pas de fixe ou autre zoom meilleur que le 16-50 2.8 de chez sony, il est tout désigné. Peut-être voir chez sigma ou tamron. J'attends l'avis de ceux qui ont été confronté à mon cas.
Merci
19/11/2012 à 00:05
As tu pensé à regarder chez samyang et son 14mm ?
Sachant qu'avec ton boitier et son coef de x1,5 à 18mm tu cadre en fait comme un 27mm, qu'a 16mm tu cadreras comme un 24mm et que donc à 14mm tu cadrera comme un 21mm.
19/11/2012 à 08:19
14mm… :-t cela me parait un peu éloigné de ma focale habituelle…mais faut dire aussi que j'ai jamais testé en-dessous.
19/11/2012 à 14:34
ok avec toi ouiouiphoto, j'aime bien mettre le soleil de face et créer une étoile (c'est pas toujours le cas) ce qui nécessite de fermé plus suivant l'étoile voulue. Sans soleil de face j'ai l'habitude de faire mes clichés à F11 et tu me rappelles une règle essentielle que je ne prends pas en compte…Je pourrais gagner un peu en ouverture en y pensant !
Hier soir j'ai vu un sigma 10-20 je crois en 2.8 sur le net, le "remplacant" du 3.5-4.5 (suis pas sur de l'ouverture). Tu as pris lequel 10/22 ?
C'est vrai qu'avec un grand angle 10-22 je pourrai découvrir autre chose, je veux de la qualité aussi et notamment minimiser un max les flares étant donné que j'aime bien intégrer le soleil de face dans mes compo. Merci pout tes réponses Ouioui.
19/11/2012 à 14:59
Ah ce fameux filtre UV, à part protéger l'objectif des chocs et "tâches" il sert à quoi ? Une utilité "protection" pour le capteur soleil de face ?
Ok pour minimiser les flares. :-tqu'est ce que je vais prendre comme objectif ? Je vais fouiller sur le net…ce soir si j'ai le temps.
Je viens de voir ta photo :-y c'est des beaux et fins rayons que j'aime bienj.
19/11/2012 à 22:19
J'avais aussi pensé au Samyang que je posède et utilise avec delectation c'est un bon outil bien franc et très piqué mais j'ignore s'il ya une version Sony.
On obtient de beaux résultats avec mais en plein format en triturant le boitier dans tous les sens. mais en paysage il peut y avoir des deceptions, trop d'angle de champ, les bords mênent leur propre vie…
un paysage se fait de loin avec une optique pas trop courte pour ne pas trop fausser les proportions et si on veut couvrir plus alors les techniques de panorma ne sont pas à négliger
19/11/2012 à 22:33
J'ai eu de bon echo de ce samyang, bon piqué apparemment, j'ai lu (mais cela reste à vérifier) qu'il ne se comportait pas très bien face au soleil, soucis reflet.
N'ayant rien trouver en fixe pour l'instant j'ai repéré cela : SIGMA 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM Sony. Mais je prends mon temps.
20/11/2012 à 00:47
Un fois redimensionner à la taille du fofo (900px pour le plus grand côté) et ajusté le poids de celle ci (200ko max) tu as le choix entre :
1-l’héberger sur le fofo via son hébergeur interne
2- soit utiliser un hébergeur externe (hostingpics par exemple) et copier coller le lien forum fourni par celui ci dans le topic que tu as crée ou le message dans lequel tu désire la poser. (dans la fenêtre ou tu tape ton message tu clic sur "source", tu écris ton message, tu y colle ton lien et une fois fini tu reclic sur "source", tu as un aperçus de ce que cela donne, te reste plus qu'a cliquer sur "enregistrer")
Pour ce qui est de redimensionner tes photos si tu as un problème, il y a quelques tuto en fonction du logiciel que tu utilise sur le fofo dans la rubrique informatique.
20/11/2012 à 09:15
Comme je l'avais dit récemment à Soso qui cherchait (et à trouvé) ce type de zoom, je conseille d'aller en boutique vu les écarts de qualité et de réglages, même si Sigma semble avoir enfin compris ?
Le plus grand angle que je possède est un 19mm mais ne l'utilise qu'à l'horizontal pour limiter les déformations, tant que je n'aurai pas de logiciel capable de corriger (DxO par ex).
De plus, les UGA sont lourds et chers, je préfère réaliser des panoramiques au 50mm :)
21/11/2012 à 00:05
C'est vrai qu'un paysage bien léché se fait bien avec une succesion de prises avec une focale standard et si on veut conserver le format de l'ensemble de ses autres photos on déclenche en balayant à plusieurs niveaux, bien entendu cela implique un logiciel de montage mais de mémoire Canon doit avoir su son site un bidule qui s'appelle "Sticht" je crois gratuit et qui fonctionne plutôt bien sur des Jpeg. le tout est bien mieux que avec du grand angle.
Le grand angle c'est autre chose car cela signe les clichés au fait si tu es en apsc ou équiv. Samyang fait un 8mn qui équivaut en cadre à mon 14 en plein format
Pour ce qui est du soleil de façe c'est plutôt pas mal et on peut même enjouer j'ai une photo commeça quelque part mais pas sur cet ordi, à l'occasion je la mets.
Mais pourquoi toujours du Zoom ?
21/11/2012 à 06:31
J'ai le bidule-truc PhotoStitch version 3.1 (1996-2007) : plus simple à utiliser qu'à prononcer !
28/11/2012 à 09:47
Tu parlais en début de fil de qualité, surpassant les 16-35 par ex.
L'excellence existe en fixe pour paysage : les Zeiss. Regarde des photos prises avec les Distagons 18 ou 21mm. C'est franchement le top (MAP manuelle).