10/02/2016 à 15:00
Bonjour,
Je vais bientôt, faire un voyage à Tenerife aux Iles-Canaries. 8-)
Là bas les prix sont attractifs sur le matériel grâce à la détaxe. :-w
Mon frère a déjà pu s'équiper là bas pour son propre appareil photo et à mon tour j'aimerai, investir dans un objectif pour faire des macros.
Qu'est ce que vous me conseillez ? En sachant que je suis actuellement équipé d'un Canon EOS 700D et d'un objectif 18 :135
Merci d'avance :P
Sincèrement
HL :)
17/02/2016 à 16:26
bonjour,
Pour commencer : je ne suis pas un pro !
J'ai acheté mon premier reflex en 1965.
Très vite j'ai ressenti le besoin de faire des photos vues de plus près.
Je te livre le résultat de mon expérience ;
- Il faut distinguer proxi-photo et macrophoto ; la nuance réside dans le rapport d'agrandissement "G" entre la taille du sujet et la taille de la photo (valable en argentique aussi bien qu'en numérique : si "G" < 1 on parle de proxi-photo ; si "G" =1 ou > 1 on parle de macrophoto
Beaucoup d'objectifs sont nommés, à tord, "macro" par exemple le Sigma 17-70 mm 2.4-4.0 macro… aboutit au plus à "G" voisin de 1/2 cela signifie que la taille du sujet est plus grande que la taille de sa photo => il s'agit là en réalité de proxi-photo et non pas de macrophoto.
Pour faire de la vraie macrophoto il y a plusieurs solutions :
1-éloigner l'objectif du boîtier, ce qui peut se faire par quelques trucs
1.1 utiliser des tubes allonge parfois nommés bagues allonge (ces tubes existent en 2 versions 1-simple sans contacts électriques prix entre 30-50€ et 2-avec contactes électriques prix entre 50-75€), "G" dans ce cas dépend de deux facteurs
1.1.1. "G" augmente d'autant plus que l'objectif est éloigné du boîtier
1.1.2. "G" augment d'autant plus que la focale de l'objectif est petite, ou si tu préfères : "G" sera plus grand avec un grand angulaire qu'avec un téléobjectif.
1.2. utiliser un soufflet prix autour de 100€ ou plus => on peut selon l'objectif et l'allongement du soufflet aboutir à "G" voisin ou supérieur à 5/1, ce qui signifie que l'image sera 5 fois plus grande que la réalité.
1.3. utilisé une bague de retournement. Il s'agit d'une bague prix 20€ qui possède la baionnette de ton boîtier d'un côté et un filetage de filtre mâle de l'autre : il suffit d'avoir la bague avec le bon diamètre correspondant à ton diamètre de filtre (selon ton objectif) : visser l'objectif sur la bague, puis mettre en place l'ensemble bague-objectif. Attention, à ma connaissance il n'existe (pas encore) de bague à contacts électriques => 1.3.1 tous les réglages sont obligatoirement manuels, 1.3.2. le posemètre de ton boîtier (sans contacts électriques risque de ne pas fonctionner et 1.3.3. impossible de régler le diaphragme depuis le boîtier !
2. utiliser une lentille qui se visse sur l'objectif = bonnette ce qui donne le résultat suivant : la mise au point de ton objectif sera plus proche du sujet
3. utiliser un objectif spécial di objectif macro, il existe dans le commerce de nombreux types :
3.1. Sigma 105 mm, 150 mm et 180 mm
3.2. Tamron 60mm, 90 mm, 180 mm
3.3. Tokina 100 mm
3.4. Canon ?
Dans tous les cas des problèmes apparaissent :
1-Le problème commun à toutes ces solutions est l'éclairage : plus tu es près plus il fait de lumière (forcément émise par autre chose que le flash intégré car ce dernier en macro projette l'ombre de l'objectif sue le sujet !)
2- un objectif de 60 mm de focale a disons une mise au point mini de 140 mm (compté depuis la surface du film ou du capteur) ce qui aboutit en pratique à mettre la lentille frontale de l'objectif à environ 10 mm du sujet ! Tu connais beaucoup de papillons qui restent immobiles dans ce cas ?
Un objectif de 180 mm de focale dans les mêmes conditions a une mise au point mini de l'ordre de 500 mm, ce qui rend la photo du pamillon plus facile car tu seras plus loin.
3-en macrophoto le trépied qui assure une bonne stabilité est INDISPENSABLE
4-plus "G" est grand plus la profondeur de champ sera petite allant jusqu'à 1/2 mm voire moins ! Bref il y aura plus de flou que de plages nettes ! Ou alors il faut passer au focus-stacking puis à l'assemblages des photos avec un logiciel de retouche.
5-Dernier problème qui peut être super génant : Nikon, Canon, Sigma… ont des garanties par région => si tu achètes en Afrique ta garantie ne sera pas valable en Europe ! Il faut le savoir !
Cela dit bon courage et un porte monnaie bien garni !
17/02/2016 à 18:34
Pour faire peut-être plus simple : pour ma part, j'ai investi il y a quelques temps dans le tamron 90mm F2, 8 et j'en suis très satisfaite. Je suis sur EOS100D.
Cet objectif est d'un très bon rapport qualité/prix et permet à la fois macro et proxi photographie. ;)
22/02/2016 à 13:44
salut !
Idem que Sogo, j'ai un 100D et un Tamron 90mm f/2.8, vraiment satisfait de cet objectif !
15/04/2016 à 11:12
Bonjour que conseilleres vous comme objectif pour le canon 1100 D en macro ?