Un second objectif ?

26/07/2016 à 20:39

Pone91

Bonsoir a tous ;) Je viens vers vous pour vous poser deux petites questions, l'une pour un objectif et l'autre un peut hors sujet je l'admet :P

Je suis en possession d'un Canon Eos 750D et d'un 18-55 ef-s STM livrer en "pack" depuis le début de l'année, sans notion de photo ce forum ma été d'une grande aide pour mes 1ers shoots :D (merci au passage) 

J'ai l'impression par moment que mon appareil me sort des photos  digne d'un appareil numérique de très mauvaise facture (voilà la question hors sujet !) cette impression vient t'elle de mon capteur ? de mon objectif ? ou bien de tout simplement un mauvais réglage de mes exifs (a) ?

Pour revenir au vrais sujet, je suis dans l'optique de m'acheter un second zoom (surement 75-300) avez vous des conseils pour avoir quelque chose de potable sans etre haut de gamme ni bas de gamme ^^ 
26/07/2016 à 21:27

shoube

Pour ta question hors sujet, je dirais peut être des mauvais réglages, ou une trop grande exigence, ou tout simplement le regard des autres photos qui reçoivent souvent un posttraitement tel qu'on a l'impression que les nôtres sont naze.
Même si le 18-55mm n'est pas une foudre niveau piqué il reste tout à fait raisonnable, avec de bon réglages il peut sortir de bonne photo, je l'utilise encore et je ne pense pas que mes photos soient si moisi que ça, aujourd'hui ma pratique de la photo m'oriente vers quelque chose de meilleurs facture il est vrai mais tant que je n'ai pas les finances il fait très bien l'affaire.
Pour ce qui est de ta question principale, perso je te conseil plutôt le 55-250mm is, car il est stabilisé et ne coûte pas cher, niveau rapport qualité/prix je crois qu'il n'y a pas mieux.
À savoir qu'à ces focales il est préférable d'avoir la stabilisation.
Tout dépend de ton budget aussi ?
26/07/2016 à 21:30

Martin D

Faudrait nous montrer des exemples et nous dire ce que tu entends par résultat indigne ;)
26/07/2016 à 21:31

Pone91

merci pour les infos ^^ je vais essayer de me pencher sur mes réglages ^^ l'objectif que tu me propose rentrerai parfaitement dans mon budget, j'ai légèrement peur de me lancer dans l'achat d'un zoom plus gros que mon 55 car a plusieurs reprise j'ai pus lire sur le net que certain objectif on un effet "cul de bouteille"  
26/07/2016 à 21:43

Pone91

Voila un exemple, photo brut sans passage sur lightroom sauf pour le transfert de raw à jpeg

J'ai l'impression que niveau netteté il manque un truc   :s l'impression d'un bruit quand je zoom avec LR, j'ai peut être pas l’œil du photographe ^^

iso 100   18mm   f/4.5   1/250sec 
26/07/2016 à 21:45

shoube

Quel mode de prise de vue (auto, av, tv, autre) ?
26/07/2016 à 21:56

Pone91

de souvenir j’étais en AV, en ce moment je jongle souvent entre AV et manuel :)
26/07/2016 à 22:00

Martin D

Bon à cette taille d'image on ne peux pas vraiment juger, la photo me parait bien nette, ou bien contrastée, pour le bruit tes à 100 isos donc tu devrais pas en avoir beaucoup.

Alors pour LR il faut comprendre qu'un photo brute ça n'existe pas, elle a été forcement développée avec certains paramètres dictés d'avance, dans le cas de LR c'est des paramètres propre à LR (que l'on peut changer) avec ces paramètres LR privilège un rendu assez neutre, ni trop, ni pas assez. 
Donc c'est au photographe de Postraiter ses images, ce n'est pas comme le JEPG sortit de ton appareil, là c'est développé avec les paramètres du constructeur, en général assez flatteur plus les réglages effectué par l'utilisateur. 
26/07/2016 à 22:31

shoube

Évite de zoomer trop dans lr ça t'éviteras de te faire peur pour rien ;) souvent on confond le bruit avec le "grain" de la photo qui apparait avec un fort zoom.
Bon la photo est petite, niveau exifs je dirais que tu pouvais te permettre de fermer plus et ainsi avoir une plus grande profondeur de champs (zone de netteté), ta vitesse de 1/250s pour 18mm te laisse une bonne marge (la vitesse minimum avant un risque de flou de bougé doit être égale à la focale utilisé) soit ici par exemple 18x1.6 (qui correspond à ton coef multiplicateur à cause de ton capteur aps-c) = 28.8mm donc ta vitesse ne doit pas être en dessous de 1/30s, comme ton objo est stabilisé tu peux descendre un peu en dessous de 1/30s.
26/07/2016 à 23:31

Martin D

En fait shoube le grain en numérique ça existe pas ! c'est forcément du bruit numérique de luminance et ou de chrominance.
Le grain c'était avec l'argentique. Bon je suis pas le dernier à parler de grain en numérique :P mais quand DXO ou autre simule le grain d'un Trix par exemple c'est juste qu'ils imitent le grain en rendant sa structure/forme aléatoire comme l'est le grain argentique.
26/07/2016 à 23:50

shoube

Je le sais bien mon cher @Martin D et je savais bien aussi que je me prendrais une réflexion sur le sujet, voila pourquoi je l'ai mis entre guillemet parce que ce n'est pas du vrai grain comme on le trouve en argentique.
01/08/2016 à 22:08

Pone91

merci a vous deux :) après quelques clicher pris à droite à gauche, je pense que tout venait de mes exifs, j'ai réussi a sortir de très bonne photo (pour moi) avec mon eos et son 18-55, pour mon second objectif, je suivrai tes conseils ;) après sigma ne fait pas mieux en qualité ?  
02/08/2016 à 17:32

shoube

Sigma ou tamron ne font pas mieux ou pire, tout va se jouer au niveau du tarif.
Ceci dit (et ça n'engage que moi) il ne faut pas s'attendre à grand-chose d'un 70-300mm à 100€, qui plus est ne sera pas stabilisé.