29/12/2016 à 01:20
Bonjour,
Intéressée par l'ultra-grand-angle dans certaines situations, je me suis aperçue qu'ils étaient tous très chers en monture E APS-C Sony. Genre, entre 600 et 900 euros au minimum. J'ai un peu l'impression d'être prise pour une conne avec des prix pareils, mais j'imagine que c'est le marché qui veut ça, ces objectifs ne doivent pas être très vendus. Je suis davantage dans l'optique entre 100 et 300 euros. Aussi, pour quelques situations où je filme en intérieur, pour de la photo d'étoiles (quelques fois par an), pour quelques situations nouvelles (et pour la découverte), je me demandais s'il n'y avait pas un bon plan pour un A5000.
À dire vrai, je suis assez déçue de Sony. La qualité est là, mais le prix des objectifs est ridiculement haut, l'occasion est rare, cela n'invite pas à la découverte par de nouveaux achats. Rien de bien grave, mais je réfléchis de plus en plus à changer de constructeur afin de trouver davantage de matos, et surtout, du matos moins cher.
En tout cas, merci d'avance pour votre attention et vos conseils ! :)
29/12/2016 à 04:42
C'est effectivement vrai et, comme je l'ai déjà dit, Sony se prend pour Leica mais rien ne t'empêche d'acheter des objectifs d'autres marques et de les utiliser avec une bague d'adaptation ?
C'est ainsi et pourquoi j'ai acheté les Canon 100 FD, Rokkor 50 et 58, même le Pentax M 50 1, 7 sans oublier le fish eye Samyang qui est en monture A :-t
Par ex, le SEL E 10-18 mm f/4 OSS vaut environ 780 € et on trouve d'occasion un Sigma 10-20 mm EX DC monture A à 250 € ;)
29/12/2016 à 13:59
Sony se prend pour Leica
:D
J'aime bien la qualité de mon Sigma 30 mm f2.8. Je le trouve très fonctionnel, très précis, et pas cher (même si 170 euros, ça reste une somme). Un grand angle peut être intéressant, du coup ! Les bagues d'adaptation, on m'a dit que c'était très cher, de l'ordre de 150 euros au moins. Ou bien j'ai mal compris ? Ou peut-être vais-je perdre l'AF avec des formules moins chères ?
Je l'ai trouvé à 200 euros, l'objectif conseillé ! C'est quand même bien plus intéressant ! Après, quels sont les problèmes à utiliser une bague d'adaptation ?
En tout cas, merci du conseil !
29/12/2016 à 16:41
Que non, les bagues ne sont pas chères : 15 € pour chacune des miennes et de qualité !
Sauf qu'il faut renoncer à l'AF, raison pour laquelle j'ai précisé à plusieurs reprises qu'à défaut de viseur ou s'il est mauvais comme celui du A 3000, autant avoir un bon écran.
Je vais prendre l'exemple du fish eye 8 mm Samyang qui ne nécessite pas une MAP précise :
- l'écran peu défini du A 5000 est tout juste pour voir la différence selon si f 3, 5 ou f 11
Mais si je veux vraiment être précis, toujours avec objectif monté sur bague d'adaptation, je prends le Nex 5 R dont j'active la loupe :
- c'est réellement efficace avec le Rokkor 58 mm à f 1, 4 ;)
On ne peux parler d'UGA dans le cas du pancake Sony 16 2, 8 mais qu'il s'agisse du Nex 3 n de 16 MP ou de l'A 5000 plus musclé, l'AF n'est pas du tout précis ni rapide et j'ai essayé récemment sur une malheureuse fleur qui bougeait sous le vent.
Mais je ne pense pas que l'on achète un zoom 10-20 mm uniquement pour avoir un autofocus de course ?
Le Nex 5 R est meilleur pour l'AF mais il faut vraiment investir dans le cher A 6300 si l'on souhaite en plus poser une bague de qualité comme la LA-EA4 qui coûte quand même 260 €.
31/12/2016 à 00:20
Ah oui, je viens de voir, sur Amazon, c'est 15 euros la bague. C'est avantageux surtout que ça élargit la gamme des objectifs disponibles ! Après, on perd l'AF. Bon, c'est vrai qu'à 10mm et f3, 5, je ne pense pas que ce soit très utile. Une map manuelle peut suffire…Mais le problème, c'est que je filme pas mal. Ça peut être un peu plus gênant je pense, surtout en 20mm. Et la loupe n'est pas "accessible" en vidéo, en fait.
Qu'est-ce que l'UGA, sinon ?
Après, je me vois mal investir dans des boîtiers plus chers ! Mon talent ne mérite pas tant, surtout que les améliorations me semblent assez peu "créatives" et plus orientées "confort" si j'ose dire. J'aime bien tester de nouveaux objectifs, de nouvelles idées. Le 24mm, c'est pas mal pour les étoiles (j'ai l'objectif de kit, mais il est assez peu lumineux, du coup, je shootais avec le Sigma 30mm à 2.8, qui relevait bien plus de détails). Déjà que 250 euros, ça reste une belle somme pour un simple loisir… ! Je pense cependant que je m'inquiète trop…l'AF n'est certainement pas si utile et au pire, ça m'entraînera à la mise au point manuelle ! xD
C'est dommage qu'il n'y ait pas de gamme "pas trop chère", mais je pense que Sigma correspond un peu à ça. En APS-C monture E, ils proposent 4 objectifs moins chers que les Sony pour une qualité quasiment similaire (voire meilleure, je pense au Sigma Contemporary 30mm f1.4 qui a quelques bons retours, je me renseignerai bientôt dessus).
En tout cas, merci pour le tuyau, ça me semble être une piste bien raisonnée ! :)