Une histoire de téléobjectifs

22/05/2012 à 08:37

jeanm

Bonjour à tous  !

J’aurais besoin de votre aide pour un choix d’objectif  : trouver un complément à mon 18-50 f2.8 et à mon 50mm f1.8.  

Mon but  : pourvoir faire des portraits de loin et/ou avoir de bon bokeh sur une grosse focale. En gros mon rêve  : le canon 70-200mm f2.8.

Actuellement, j’utilise mon 50mm en intérieur, lors de fêtes, portrait rapproché etc. Mon 18-50mm me sert dans toutes les autres situations  : photo extérieure, de paysage, festival  etc. Mais je m’aperçois qu’il me manque – parfois – souvent – plus de zoom, comme pour prendre des scènes de vies quotidiennes sans que les personnes voient que je les photographie (pour ne pas enlever le moment).

Donc je vous pose les questions suivantes : Que vaut le Tamron 70-200mm f2.8 par rapport à l’équivalent Canon, mais avec une différence de prix de 500e sans IS  ? Si je saute dessus, je serais déçu  ? Ou alors je vais devoir attendre (beaucoup) plus longtemps pour acheter le Canon  ?
Que vaut le canon 70-200mm f4 par rapport à ce même Tamron  ? f4 semble limite pour les bokehs, quoi qu’à 200mm … http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=14&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3.

Pour les portraits, j’aurais aussi vu le Canon 85mm f1.8 qui m’a l’air vraiment génial (en même temps c’est une focale fixe)  mais du coup l’option scène de vie quotidienne s’envole…

Pour moi dans l’ordre (le prix est pris en compte)  :
  • Tamron 70-200mm f2.8 s’il prouve la différence de 500e.
  • Canon 70-200mm f4 si je suis sûr qu’il puisse faire ce que j’attends de lui, mais il m’a l’air le plus polyvalent et le moins cher des téléobjectifs que je veux.
  • Canon 85mm f1.8, mais du coup il ne fera que la moitié du boulot …
  • Canon 70-200 f2.8 si je veux manger des pâtes pour les 3 prochaines années et vivre en ermite dans un grenier.

J’ai suivi avec attention plusieurs discutions notamment  :
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/canon-135-mm-f2-l-double-emplois-avec-mon-100-mm-macro,fil-24462.html
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/quel-objectif-pour-faire-du-portrait,fil-25066.html
et regarder sur des sites de comparaison come photozone, mais ça m’a encore plus chamboulé.  

Pour le budget, le moins cher est le mieux. J’ai largement le temps, je veux juste être sûr de mon choix (je compte acheté ça fin septembre, donc je me renseigne petit à petit). Et puis si je trouve pas, bah autant être fou et acheté le Sigma 200-500mm f2.8 … à seulement 14000e J. Bien sûr, si vous avez d’autres objectifs à me proposer, n’hésitez pas.
Merci de votre aide  ! Bonnes photos.

22/05/2012 à 09:59

Yom73

Perso je n'ai regardé que les Canon et j'en ai retenu que le 70-200 f4 était exceptionnel. Apparement, la différence avec le f2.8 serait très difficilement perceptible.
Par contre il est beaucoup moins lourd, beaucoup moins encombrant et moins cher.
Pour ma part, je pense que je prendrais le 70-200 f4 IS même si j'avais les finances pour la version f2.8.
Pour info, il y a Nos qui vend le sien dans les petites annonces.

22/05/2012 à 14:02

Renaud-P

L'avantage de l'ouverture à 2,8 sera qu'à 70 tu aura aussi un bokeh bien présent, ce sera un peut moins vrai avec un f/4.
Tamron reste une bonne marque et ils ont une bonne qualité de lentilles.
24/05/2012 à 07:23

jeanm

Merci de votre aide, j'avance doucement mais sûrement. 

J'ai déjà éliminé la focale fixe, pas ce que je recherche pour l'instant, et le 2.8 de canon, trop cher. 
C'est vrai qu'un instant, j'ai fortement hésité à prendre le 70-200 f4 de canon, pas cher, très bonne qualité optique etc. C'était avant de voir le 2.8 de Tamron, presque au même prix !  

Question : Nos le Tamron ne t'interesse pas ? J'imagine que le canon est bien mieux, mais ça justifie cette différence de prix de 500euros ?
Et c'est intéressant de voir qu'à 200mm, le bokeh ne change pratiquement pas. Mais si je dois rester toujours à 200mm pour avoir ce résultat, alors autant m'acheter une focale fixe. Et surtout, le Tamron passe sur un capteur FF (pas comme mon 17-50 de Tamron … ) ?

J'hésite vraiment entre ces deux optiques…  
J'pense que la balance penche quand même un tout petit petit peu vers le canon f4 quand même. J'ai lu de très très bonnes critiques sur son sujet (p'tet qu'on a vu les même Yom73^^), même si le Tamron pour son prix est aussi très bon et s'il peut aller sur un FF. Mais du coup je perds le bokeh à 70mm… comme tu dis Sendman. 

Je vais continuer de creuser (en espérant pas toucher le fond), en tout cas merci de votre aide :) 

24/05/2012 à 08:48

Babe

Et as tu pensé au sigma 70-200 2.8 ? Il est très bon aussi et plus abordable au niveau prix. Quelques clichés pour toi :

24/05/2012 à 12:40

Actarus67

Babe a écrit :

Et as tu pensé au sigma 70-200 2.8 ? Il est très bon aussi et plus abordable au niveau prix. Quelques clichés pour toi :

+1…
Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis ravi ! :-y

26/05/2012 à 06:10

jeanm

Ah oui vous avez raison ! C'est vrai que j'avais pas pensé au Sigma. Mais bon c'est dommage qu'il soit au même prix que le canon, du coup c'est un peu trop cher pour moi… si je veux l'acheter en septembre (peut être qu'en demandant une "forte" participation au père Noël = travail …)

D'ailleurs, pourquoi vous avez choisi le Sigma et pas le Canon, alors qu'ils sont plutôt équivalent en prix ? Vous aviez pas envie de vous faire remarquer avec un gros truc blanc dans la rue ? :). Ou plus sérieusement il y a vraiment une différence entre les deux ?

Bon, je réponds moi-même à ma question : le tamron ne passe pas sur un FF … Si dans 10 ans j'aurais envie de changer d'appareil, pas envie de rechanger tous mes objectifs, autant directement acheter les bons. 
Donc Nos je retire ma question idiote. 

Merci de votre aide et bon week-end photo !  
26/05/2012 à 09:29

manuwork

tu as une version du sigma qui est à 750 euros, c'est le Télézoom

Sigma APO 70-200mm F2.8 EX DG II HSM Canon
tu peux le trouver chez geek trend.

27/05/2012 à 02:00

tiz31

Salut, j ai le  canon 70-200 f/4  et je peux t affirmer qu il est top, je ne regrette vraiment pas cet investissement…
27/05/2012 à 08:48

SGG

Le tamron 70-200/2.8 est compatible FF d'après le site de Tamron.
Ce que j'ai pu en lire, c'est que c'est un très bon caillou, son point faible c'est son autofocus qui n'est pas du niveau du canon (USM).
Le test photozone du tamron sur un 50D ici.
27/05/2012 à 08:54

SGG

jeanm a écrit :

Que vaut le canon 70-200mm f4 par rapport à ce même Tamron  ? f4 semble limite pour les bokehs, quoi qu’à 200mm … http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=14&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3.

Le bokeh dépend également de la taille du capteur utilisé, en gros on dit que f/2.8 en APS-C équivaut à f/4 en FF. Donc si tu veux apprécier le rendu du bokeh du 70-200/4, pense à regarder les photos prises avec des réflex APS-C.

29/05/2012 à 05:43

jeanm

Merci à tous pour vos messages.

@ Manuwork : Je ne savais pas que le non OS sigma existait, il à l'air vraiment pas mal.
En tout cas en voyant les photos de Babe, il me donne bien envie (même en non stabilisé). La miss ne le propose pas, et j'ai regardé sur le site internet de Sigma, ils disent qu'il n'est plus disponible (ne n'achète pas ce genre de chose sur internet, du moins jusqu'à présent). Donc à voir… 

@Tiz31 : Merci pour ton passage. C'est vrai que cet objectif est effectivement très très bien. Mais je ne sais pas si le f4 me conviendrait. Tu peux peut être partager une ou deux photos ? Vu que tu sera sur un 550D, je pourrais peut être me faire une idée précise du genre de photo que je peux faire :)

@SGG : Je ne savais pas ça concernant le changement d'ouverture. Je pensais que cela changeait juste la focale… comme quoi on en apprend tous les jours ! J'ai aussi regardé par la suite sur le site de Tamron, effectivement il peut être mis sur un capteur FF. 

Au final, le Tamron (et son équivalent Sigma s'il est encore disponible) s'en sort pas mal, surtout pour son doux prix. Mais d'un autre côté, je vais encore voir pour le Canon f4 si effectivement il ne me conviendra pas mieux, surtout qu'il est moins cher, de meilleur frabrication, moins lourd. Et viendrait en dernier le Canon f2.8, mais pour ça il faudra attendre l'année prochaine…