Une petite explication sur les bagues d'adaptation du 4/3 vers mirco 4/3 ?

23/02/2017 à 01:55

Nathan

Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif olympus zuiko 9 - 18 mm pour faire des photos de paysage en grand angle. Sauf que j'ai en ma possession un Olympus omd -em 10 de type hybride et donc en micro 4/3, et suite à une erreur lors de ma commande je me retrouve avec un objectif inadapté.
J'ai donc recherché des explications sur les bagues d'adaptation 4/3 vers micro 4/3 et ne m'y suis pas retrouvé entre toutes les marques et types d'objectif.
J'aurai donc plusieurs questions pour y voir plus clair :
1) une bague d'adaptation n'implique-t-elle seulement que la perte de l'autofocus et de la compacité par rapport au même objectif adapté au micro 4/3 ? Où est-ce que ça impacte sur la qualité de la photo ?
2) faut-il forcément la bague d'adaptation de la marque du boîtier ? De la taille de l'objectif ? Ou seul le type du capteur importe ?
3) la perte de l'autofocus dans ce cas de figure est-elle handicapante sachant que c'est pour de la photo grand angle et donc une mise au point moins pointue ?
4) connaitriez vous une bague d'adaptation qui correspondrait à ce cas de figure, à savoir mettre un objectif 9- 18 mm en 4/3 sur un boîtier en micro 4/3 ?

Je débute en photo et m'excuse d'avance si une de mes questions pourrait sembler être une aberrante évidence ;)

Merci !
23/02/2017 à 08:21

Hashe

1- oui et non les métabones ont un AF et un prix ;) non pas d'impact sur la qualité si tu sais faire une MAP a la main ;)
2-non, ? , oui
3- un liens vers une photo faite a 1.8 MAP manuel et sur l’œil… ça devrait le faire pour un paysage ;) https://www.flickr.com/photos/hashe/32823784545/in/dateposted-public/
4- c'est ça ?  https://www.amazon.fr/Bague-dadaptation-boitier-MICRO-objectif/dp/B0054UCSD8
23/02/2017 à 10:47

Nathan

Merci Hashe pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair. Donc a priori utiliser une bague d'adaptation n'est pas une technique "obscure" recommandé uniquement à quelqu'un qui changerai de boîtier tout en voulant conserver ses objectifs, j'avais peur que ça soit une solution système D avec une perte de qualité.
Pour la question 2.2 je demandais ça car j'ai vu des bagues d'adaptation "macro" par exemple, est-ce que ça veut dire que certaines bagues ne s'adaptent qu'à certaines focales ?
Et petite précision concernant la question 3 : en tant que praticiens de la photo depuis plus longtemps que moi, est-ce que faire sa MAP à la main pour chaque photo est déconseillé car perte de temps ? Ou est-ce qu'au contraire à terme il est plus courant de faire sa map à la main pour des questions de rendu ?
Et pour la réponse 4 oui je pense que cette bague irait, je l'ai trouvée au cours de mes recherches mais d'après les avis client elle ne permet pas une super fixation et donne un peu de jeu avec l'objectif, du coup c'est en cherchant sur un autre modèle que je me suis perdu dans les références ^^
Merci pour vos réponses !
23/02/2017 à 12:45

shoube

Pour compléter un peu ce que @Hashe a déjà dit.
1 : il existe deux types de bague généralement, avec et sans contact, celle sans contact bien sûr ne conserve pas l'AF et autre, mais le prix des bagues avec n'est pas du tout le même que sans contact.
1.2 : pas d'impact sur la qualité photo sauf si ta bague comporte une lentille, si elle comporte une lentille il peut y avoir deux soucis, 1- une perte de qualité et 2- la perte de l'infinie. Ceci dit lors de mes recherches il semblerait que les bagues proposé pour ton problème n'en possèdent pas.
2 : non, mais une adapté à la monture du boitier et de l'objo forcement et quelque part au capteur si la marque possède plusieurs type de capteur (4/3, APS-C ou encore FF)
3 : je ne pense pas que cela soit un handicap pour de la photo de paysage de faire la map manuellement, sachant que souvent on est à l'infinie ou encore en hyperfocale, de plus comme tu le précise à 9mm la map est presque facultative, rajouter au fait que les capteurs 4/3 étant plus petit que les APS-C leur zone de netteté est plus grande.
4 : http://www.labaguephoto.com/fr/30-adaptateur-micro-4-3-olympus-panasonic?&p=3
23/02/2017 à 15:44

Nathan

Merci Shoube pour ces précisions, je commence à y voir bien plus clair ! Sur le site que tu proposes je vois même une bague de chez olympus qui conserve l'autofocus pour 70€, mais je pense me forcer un peu à faire les mises au point manuelles ;) merci pour votre réactivité et vos réponses constructives !
24/02/2017 à 16:00

photoc

Tu parles bien de cet objectif ?  
24/02/2017 à 16:06

photoc

Et de cet appareil  ?
28/02/2017 à 00:53

Nathan

Je parle bien de ce boîtier, mais je parle pas de cet objectif, celui dont tu as mis le lien c'est la version micro 4/3, l'objectif dont je dispose est celui-ci 

http://www.priceminister.com/offer/buy/98846472/olympus-zuiko-digital-objectif-zoom-grand-angle-objectif.html?bbaid=2459528709&sort=0&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bobjectif%5D-%5B98846472%5D-%5Bneuf%5D-%5Bcamera77%5D&ptnrid=pt%7C89096463443%7Cc%7C53396848283%7C98846472&t=180110&ptnrid=sSvbjTybZ_dc|pcrid|53396848283|pkw||pmt|&ja1=tsid:67590|cid:285272843|agid:14449727483|tid:pla-89096463443|crid:53396848283|nw:g|rnd:10831935862786532594|dvc:c|adp:1o3&gclid=CLz1hOu6sdICFUgo0wodTn4N-Q

(désolé je sais pas comment faire un lien court)
J'ai commandé la bague recommandée plus haut finalement, sur mon objectif je n'ai aucun jeu, contrairement à certains avis d'utilisateurs. Par contre je n'arrive pas à faire la mise au point, en automatique c'est normal mais en manuel ça l'est moins. Je pense que la bague de mise au point de l'objectif est défectueuse, à moins que je sois passé à côté d'un réglage essentiel, mais la mise au point étant réglée sur manuelle je ne vois pas quoi faire de plus. Si quelqu'un à une idée je suis preneur ;)
01/03/2017 à 07:29

shoube

Et sans la bague d'adaptation, la bague de mise au point fonctionne-t-elle ? tourne t'elle correctement ?