Utilisation d'un objectif canon FD avec un EOS 550D

02/08/2012 à 12:40

nidalapa

Bonjour,

Une petite question :
J'ai trouvé un ojectif Macro en monture FD qui me semble intéressant en attendant de pouvoir investir dans un bon EF. J'ai acheté une bague d'adaptation FD/EOS pour le mettre sur mon canon eos 550d.

J'en arrive à la question : je pensais pouvoir me mettre en mode Av et sélectionner manuellement l'ouverture (la même que celle sélectionnée sur l'objectif) pour que l'appareil calcul automatiquement la bonne vitesse mais l'ouverture sur le boitier reste bloquée sur 0.0 et impossible de la changer manuellement.

Me suis-je trompé dans mon raisonnement ? Comment puis je sélectionner l'ouverture choisie sur l'objectif ?

Merci d'avance, j'espère pouvoir vous proposer bientôt les première photos macro avec ce nouvel objectif.

Nidalapa.
02/08/2012 à 12:48

shoube

Quel est cet objectif ? que je fasse une recherche.
Sinon hors mis si tu as une bague avec contacteur, ce qui semble je crois ne pas être le cas, tu ne peu changer l'ouverture depuis ton boitier.
Normalement tu as une bague prévue à cette effet sur ton objo, avec ce type d'objo il va falloir que tu t'habitue à travailler en manuel, fini l'AF, l'AF comfirm (tout deux dispo avec une bague avec contacteur), fini les réglages depuis le boitier, ainsi qu'une partie des exifs.
mais tu verra aussi que c'est un plaisir ce type d'objo.
02/08/2012 à 12:55

nidalapa

Merci Shoube pour ta réponse ultra rapide,

Alors je me suis trouvé

Le canon 50mm à 1.8
Un Vivitar 70-150 3.8 close focusing
Un doubleur de focale
et un tamron 90 mm 2.5 . bonettes
Un tube allonge.
Le tout pour un prix dérisoire.

La bague d'adaptation ne posséde en effet pas la puce AF confirm. Pour l'auto focus  j'avais bien compris que celà ne fonctionnerai pas.
Ce que je ne comprends c'est comment indiquer au boitier quelle ouverture j'ai sélectionné sur l'objectif… mais maintenant que le dis… je me demande si c'est nécessaire…

Pour le plaisir avec ce type d'objectif je n'en ai aucun doute ! ! !

Nidalapa
03/08/2012 à 10:31

nidalapa

Et bien voilà tout marche parfaitement bien, en fait j'étais persuadé que le boiier devait connaitre l'ouverture choisie sur l'objectif pour calculer corectemment la vitesse mais ce n'est pas le cas. Donc en mode Av, la focale reste à 0.0, je choisi mon ouverture sur l'objectif et le boitier calcul tout seul la vitesse optimale. Que c'est beau la technologie quand ça marche.

Premiers essais avec le 50 mm : superbe résultat (la mise au point manuelle est plus un plaisir qu'un problème)

Premiers essais avec le tamron 90 + tube allonge : pas evident du tout surtout la mise au point ou le moindre mouvement fausse tout.

En tout merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils.

Soleil ce matin, je crois que je vais m'amuser un peu !

Bonne journée.
Nidalapa
03/08/2012 à 10:48

shoube

Une sacrée liste d'objo, tous ne sont pas en monture FD du peu que j'ai vue lors de mes recherche sur le net.
Quoi qu'il en soit oui y a pas de soucis en mode AV ou mode M, évite juste le mode TV ca marche pas là ;)
amuse toi bien et au plaisir de voir tes photos.
06/08/2012 à 18:51

Sirka

Bonjour,

Je poste à la suite de cette conversation pour ne pas créer un nouveau sujet sur le même thème.
Je suis à la recherche d'un grand angle, dans le but de faire de la photo de ville, je pars à New York dans trois semaines.

Je possède un 550D et comme je débute, je ne maîtrise pas du tout les termes caractéristiques des objectifs. Pourriez m'aidez à y voir plus clair, à quoi faut-il faire attention pour un grand angle ?

Jusqu'à maintenant j'ai vu cela :
Sigma 18 mm - 50 mm - f/3.5-5.6 DC - Canon EF
Canon - 35 mm f/3.5 FD SC
Canon FD 28 mm F 2.8
Sigma 28-200 f3.5-5.6

Pourraient-ils faire l'affaire d'après vous ? J'ai un budget très serré, alors je peux comprendre que ce ne sont pas des merveilles mais l'idée c'est de trouver quelque chose de pas trop mal pour débuter.

J'ai vu qu'il existait aussi des convertisseurs grand angle, que penser de cela ?

Récemment, j'ai profité d’être en ville pour aller voir un photographe, il m'a expliqué que la taille de mon capteur (18x24 me semble-t-il) ne permettait pas d'avoir un grand angle à proprement parlé, à part si j'ai 950€ sous la main.

Du coup il m'a conseillé de rester avec l'objectif "de base" le 18-55, qui équivaut à un 27mm si j'ai bien compris.
Même si son ouverture est pas top.

Je vais peut être voir pour un convertisseur mais j'ai peur qu'il déforme trop l'image.

Si quelqu'un a un petit conseil, je suis preneuse !

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

06/08/2012 à 19:01

shoube

C'est quoi ton budget ? sinon oui le problème en avec les objo argentique c'est qu'il y avait très peu de grand angles proprement parlé comme on en voit à foison de nos jours, ceux ci reste d'ailleurs très rare sur le marché sur le marché de l'occase.
Je ne connais pas la qualité des lentilles (convertisseurs) grand angle.
sinon oui le 18-55mm peut déjà faire l'affaire.
06/08/2012 à 19:06

Sirka

Merci pour ta réponse super rapide !

Tu veux dire que les objectifs que j'ai sélectionné sont des argentiques ? :|

Je ne me suis pas vraiment fixée de budget car je ne sais pas combien peut valoir un objectif de ce genre. Disons que ceux que j'ai vu sont autour de 150€. Je sais que c'est très peu par rapport à ce que m'a montré le photographe que je suis allée voir…

Sinon que pense-tu des convertisseurs ?

06/08/2012 à 19:32

shoube

Ouai le problème des photographes (enfin une majorité) c'est leur chiffre d'affaire.
Hors mis les sigma, le 18-50mm doit être numérique, le 28-200mm je sais pas peut être numérique, peut être argentique (je penche pour argentique mais pas sur).
Les autres sont argentique en monture FD qui nécessite donc une bague d'adaptation.
Pour le convertisseur j'ai jamais testé, je connais pas trop, je sais donc pas ce que cela vaut ni s'il y en a de qualité.
J'ai trouvé ca, mais je sais pas ce que ca vaut : http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/LENSBABY_Convertisseur_0_42x_Super_Grand_Angle-rLENSBABYLBKAWA42.html 

ou un kit : http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/LENSBABY_Kit_Accessoires-rLENSBABYLBZKIT.html
06/08/2012 à 20:00

Sirka

D'accord donc une monture FD veut dire que se sont des accesoires argentiques qui impliquent un adaptateur.

Je vais jeter un oeil sur les liens que tu m'as donné.

Merci beaucoup ! ;)
06/08/2012 à 20:19

shoube

Non FD c'est la monture de l'objo, tout comme ceux que tu as avec ton boitier son en monture EF-S ou EF, seulement les FD on besoins d'une bague d'adaptation comme tout les objo argentique que tu voudras monter sur ton boitier.
06/08/2012 à 20:58

Sirka

Ok d'accord, merci encore.

Désolée, je galère un peu, tout ça est très nouveau pour moi !
06/08/2012 à 21:03

shoube

Y a pas de soucis le fofo est la pour répondre à tes questions, faut surtout pas hésité, y a pas de questions bête ;)
06/08/2012 à 21:14

Sirka

C'est très sympa, merci !