20/08/2010 à 10:58
Voici un vieil objectif, que j'ai retrouvé et que j'aimerai vendre :o Il s'agit d'un TOPMAN MC 35 MM (focale fixe) avec deux mode pour le focus (Manuel ou auto). Ce n'est pas un objectif à baionette mais un à visser :O ma question :
A quel prix puis-je vendre cet objectif? :O
edit: je vais mettre des photos :o
Il est en parfait état d'un point de vue extérieur :O Mais je n'ai rien pour le tester :o
20/08/2010 à 11:01
Va voir sur "Le bon coin " tu auras idée des prix pratiqués , mais ce sera tres peu . :(
20/08/2010 à 11:08
un objo m42 hein hein je veux bien voir les photos et avoir plus de détails mais clair quand théorie ça se revend pas cher
20/08/2010 à 11:40
comme ça je dirais qu'il est en bon état, pour vérifier, tu regarde les lentilles si elles sont rayées, tu vérifies la bague de focal et celle de MAP , tu te met en manuel et tu tourne la bague de focal en regardant diaphragme s'ouvrir et ce fermé selon le sens que tu tourne. et pareil avec la bague de MAP, le tout doit être fluide, sans point dure, mais pas trop fluide non plus.
sur quel type d'appareil argentique servait il?
sur le net on trouve rien sur cette objo, dis toi aussi qu'avec une bague d'adaptation tu peu le monte sur ton 1000d, qu'il ouvre à f/2.8 et qu'un 35mm avec cette ouverture il faut compte de nos jours entre un peu plus de 200€ et un peu plus de 1000€ (une bague d'adaptation m42 c'est entre 15 et 100€ selon qu'il y a les automatismes ou pas de conservés)
20/08/2010 à 12:16
ben ici, lorsque je tourne la bague du diaphragme, il s'ouvre et se ferme sans soucis, il n'y a aucun point dur et les lentilles sont en parfait état, toujours conservées avec les capuchons pour la monture et la lentille :o
J'ai aussi un filtre de 49 mm qui va avec :o
Un posso Skylight 1a, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, il a l'air d'avoir une griffe mais je vais passer une lingette microfibre dessus et on verra :o
Où puis-je trouver une bague d'adaptation? :o La monture doit faire 42 ou 43 mm :o
20/08/2010 à 12:44
en regardant sur le net, je peux dire que la monture fait 42mm (comme tous les objectifs m42 d'où le 42 que je viens de comprendre :o) J'ai vu sur un site qu'un 35mm 1:2,8 était équivalent à un 50 mm en APS mais qu'il était peu lumineux!
Je ne savais pas que je pouvais le monter sur mon boitier! Merci de l'avoir dit, sinon je l'aurais vendu sans savoir :O
20/08/2010 à 14:22
de rien, pour la bague c'est tout à fais ça, sur celle ci tu garde la mise au point à l'infinie (signe que tu retrouve sur l'objo un "8" à l'horizontal) mais tu perd tout les automatismes, cad qu'il te faudra tout régler en manuel. (ce qui avec un peu d'entrainement ne pose pas de problème).
je ne trouve pas ton boitier sur le net non plus (posso skylight ou pas, je ne trouve que des compléments optiques de l'époque) et l'objo pareil on trouve rien.
ton capteur est un APS-C donc un 35mm en plein format (24x36) donneras un 56mm, tout comme ton 70-300mm est équivalent en plein format d'un 112-480mm, pour connaitre l'équivalence tu multiplie le valeur de ton objo par son facteur de conversion (comme ils disent dans le manuel d'utilisation du boitier) pour canon ce facteur est de x1.6.
à l'époque un f/2.8 étais une ouverture standard donc peu lumineuse. aujourd'hui l'ouverture standard est f/3.5.
20/08/2010 à 15:06
Ici je vais essayer d'acheter la bague d'adaptation pour le mettre puis je publierai ce que j'ai capturé :o
Ps: vous voyez ce petit bouton sur les photos 3 et 5? Et bien c'est comme s'il y avait déjà une bague d'adaptation, ou plutôt comme si j'avais ouvert l'objectif :o Alors j'ai refermé de peur d'abîmer ou de mettre des poussières dans l'objectif . Mais à quoi ça sert? :O
20/08/2010 à 17:30
alors j'avoue que je ne sais pas à quoi sert ce petit bouton, jamais vue sur d'autre objo.
j'ai trouvé ça sur le net (seul article que j'ai trouvé qui parle d'ailleurs d'un "topman") c'est un 28mm f/2.8 et lui aussi à le bouton enfin tu verras, tu me diras si ça fais pareil avec le tien.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://forum.mflenses.com/viewtopic.php%3Ft%3D21375%26view%3Dnext&ei=tLpuTMvcCMXb4gbTufGmCw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCEQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3DTOPMAN%2BMC%2B35%2BMM%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DA3V%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Ddf
20/08/2010 à 22:18
ben voila, il se sépare de la meme manière sauf que je n'ai pas la tige qui ressort :O
20/08/2010 à 22:28
ok, après je ne sais pas ce que vaut l'objo en lui même question piqué et qualité d'image. tu le découvriras si tu te commande une bague pour faire des tests. sinon tu peu le vendre mais je pense pas que tu en tire grand chose peut être 10 max 20€ et encore, car il n'est pas très connu et d'après ce que j'ai vue ce sont des objectif de base de cette époque fabriqué au japon en grande quantité (le problème c'est que tu retrouve souvent les même objo sous des noms différents et des marques differentes )