Voyage en prévision : changement de boitier ou d'objectif ?

22/06/2015 à 13:24

Kika3802

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps, ,et étant quelque peu débutante dans le domaine de la photo, je m'en remets à vos connaissances et vos précieux conseils !

J'ai actuellement un Nikon D5100 avec un objectif 50mm 1, 8 et celui de base le 18-55 3, 5-5, 6. 

Je suis en ce moment en Norvège pour faire le tour du pays et visiter au max (voyage de trois mois, j'y suis depuis 1 mois et demi maintenant). J'adore prendre de belles photos, mais je me sens super limitée par mes objectifs (probablement aussi parce que je ne suis pas une pro et que je ne le maîtrise pas à 100%). Pour avoir un aperçu de mes photos c'est ici :). Les photos de paysages ne me satisfont pas amplement, j'aimerai parfois avoir un zoom plus important aussi, la luminosité n'est jamais parfaite, et je ne sais nullement me servir du mode manuel (pas faute d'avoir essayé avec mon 50mm, mais quand je fais le point sur quelque chose et que je tourne la bague pr avoir plus de netteté, ça reste toujours flou… :/ ). Oui je sais, ça fait beaucoup de tare !

Je prévois de voyager encore pas mal, j'aimerai aller en Inde en janvier prochain, et je sais qu'il y aura vraiment de magnifiques photos à prendre. J'ai pas un budget illimité, mais j'aimerai m'équiper un peu mieux. En sachant que ça m'agace que mon boitier ne soit pas motorisé parce que ça m'oblige à regarder les objectifs motorisés, et donc plus cher, ou alors moins de choix…

Après tout ce blabla, ma question est donc de savoir si il serait plus judicieux de garder mon D5100 mais de m'équiper de meilleurs objectifs, ou de changer carrément de boitier (je pense que je passerais en Canon dans ces cas là) avec de nouveaux cailloux ?

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Bonne semaine à tous et merci d'avance :)
22/06/2015 à 14:12

Martin D

Kika3802 a écrit :

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps, ,et étant quelque peu débutante dans le domaine de la photo, je m'en remets à vos connaissances et vos précieux conseils !

J'ai actuellement un Nikon D5100 avec un objectif 50mm 1, 8 et celui de base le 18-55 3, 5-5, 6. 

Je suis en ce moment en Norvège pour faire le tour du pays et visiter au max (voyage de trois mois, j'y suis depuis 1 mois et demi maintenant). J'adore prendre de belles photos, mais je me sens super limitée par mes objectifs (probablement aussi parce que je ne suis pas une pro et que je ne le maîtrise pas à 100%). Pour avoir un aperçu de mes photos c'est ici :). Les photos de paysages ne me satisfont pas amplement, j'aimerai parfois avoir un zoom plus important aussi, la luminosité n'est jamais parfaite, et je ne sais nullement me servir du mode manuel (pas faute d'avoir essayé avec mon 50mm, mais quand je fais le point sur quelque chose et que je tourne la bague pr avoir plus de netteté, ça reste toujours flou… :/ ). Oui je sais, ça fait beaucoup de tare !

Je prévois de voyager encore pas mal, j'aimerai aller en Inde en janvier prochain, et je sais qu'il y aura vraiment de magnifiques photos à prendre. J'ai pas un budget illimité, mais j'aimerai m'équiper un peu mieux. En sachant que ça m'agace que mon boitier ne soit pas motorisé parce que ça m'oblige à regarder les objectifs motorisés, et donc plus cher, ou alors moins de choix…

Après tout ce blabla, ma question est donc de savoir si il serait plus judicieux de garder mon D5100 mais de m'équiper de meilleurs objectifs, ou de changer carrément de boitier (je pense que je passerais en Canon dans ces cas là) avec de nouveaux cailloux ?

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Bonne semaine à tous et merci d'avance :)

Tout d'abord c'est pas en changeant de boitier que tu fera de meilleurs photos ;)
Garde ton 50mm, après ça dépend de tes finances, tu te décris comme une baroudeuse donc je dirais regarde vers des zooms
grand angle Sigma type 10-20 en ouverture constant F3.5 550 euros, ou le même en ouverture 4/5.6 400 euros.

Avec ça pour du paysage ou en ville c'est l'idéal, maintenant pose toi la question pourquoi il te faut un zoom plus important, dans tes photos que t'a fait en Norvège un zoom plus important t'aurai apporté quelque chose ? Je parle pas de pouvoir zoomer sur la petite cabane au bord de la montagne à 3km de là :D tu peux toujours choisir un zoom Sigma 18/200, c'est assez universel, c'est un zoom à tout faire en quelque sorte.

Oublie le manuel sur ton appareil, de nos jours les automatismes font bien les choses… si tu veux maitriser un peu plus ton appareil passe en mode priorité diaphragme, comme ça tu peux gérer l'ouverture, mais bon il faut savoir l’influence des choix que l'on fait sur son appareil.

Sinon tes photos sont bonnes, un PT un peu plus avancé pour certaines, mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout, tu attends peut-être que l'appareil te sorte LA PHOTO ? C'est tout un apprentissage ! si la photo réponds pas à tes attentes, n'accuse pas l'appareil, le pauvre il fait ce qu'il peut :P il n’obéis qu'a son maître…
22/06/2015 à 14:27

Kika3802

Merci infiniment pour cette réponse déjà bien complète !  

Alors pourquoi un zoom ? Parce que c'est toujours utile lol ! Je prends l'exemple bête : y a pas longtemps j'étais au zoo, les animaux étaient un peu loin de la grille, je n'ai pas pu avoir de photo convenable parce que pas assez de zoom. C'est pour ce genre de petites choses que j'aimerai bien quelque chose de polyvalent. Et à choisir, à ouverture constante et le plus lumineux possible !  

J'avais regardé un peu les GA avant de partir en Norvège, une facture EDF imprévue m'a freiné dans mon élan lol ! Mais j'y pense sérieusement pour mon prochain voyage. Maintenant comme je le disais plus haut, ça m'agace et je me perds dans les objectifs motorisés ou non, avec ou sans AF, etc. Je ne sais pas si j'ai besoin de l'AF ou non sachant que je n'utilise pas le mode manuel. 

Quant à mon 50mm, je l'adore, je le garde !

Question encore une fois idiote, mais PT, kesako ! ?
22/06/2015 à 14:36

Martin D

Kika3802 a écrit :

Merci infiniment pour cette réponse déjà bien complète !  

Alors pourquoi un zoom ? Parce que c'est toujours utile lol ! Je prends l'exemple bête : y a pas longtemps j'étais au zoo, les animaux étaient un peu loin de la grille, je n'ai pas pu avoir de photo convenable parce que pas assez de zoom. C'est pour ce genre de petites choses que j'aimerai bien quelque chose de polyvalent. Et à choisir, à ouverture constante et le plus lumineux possible !  

J'avais regardé un peu les GA avant de partir en Norvège, une facture EDF imprévue m'a freiné dans mon élan lol ! Mais j'y pense sérieusement pour mon prochain voyage. Maintenant comme je le disais plus haut, ça m'agace et je me perds dans les objectifs motorisés ou non, avec ou sans AF, etc. Je ne sais pas si j'ai besoin de l'AF ou non sachant que je n'utilise pas le mode manuel. 

Quant à mon 50mm, je l'adore, je le garde !

Question encore une fois idiote, mais PT, kesako ! ?

Déjà le lumineux coûte cher, regarde les prix des zoom à ouverture constant :P
Pour ce qui est de l'af de Nikon je ne pas trop… Il existe des objectifs non af Nikon ou autre moderne ?
Si tu maîtrise pas trop oui je te conseille l'af.

PT veut dire post traitement, bref le traitement que l'on fait sur la photo à l'aide d'un logiciel de PT Lightroom ou autre…
Si t'a pas trop de finance regarde du coté des zooms sigma type 18-200mm.

22/06/2015 à 14:40

Yom73

PT = Post-Traitement. En passant un peu de temps sur l'ordinateur, tu peux vraiment améliorer une photo. Bon, c'est mieux d'avoir une bonne photo à la base.

Ensuite il faut savoir qu'en photo, qualité optique et polyvalence sont deux mots qui ne vont pas vraiment ensemble.
Pour la polyvalence, tu as les objectifs genre 16-300 qui sont très polyvalent mais lumineux et avec pas mal de déformations.
Si tu veux le top optique, c'est les focales fixes mais là c'est polyvalence 0. 
Entre les deux tu as les zooms avec ouverture 2.8 (ou 4) constante. Très bonne qualité optique et polyvalence moyenne.

N'oublie pas un truc aussi, c'est que la qualité a un poids. Si tu voyages pas mal, il y a un moment où tu en aura peut-être marre de porter 10kg de matos.
Un 17-55 f2.8 c'est dans les 500g, un 70-200 f2.8 c'est 1, 4kg (750g en f4)…

22/06/2015 à 14:47

Kika3802

Il n'y a aucun PT sur mes photos de Norvège, d'habitudes j'en fais via photoshop, mais là j'ai pas le logiciel donc je les poste brutes de décoffrage !

J'avais ouvert un post ici  en début d'année, et apparemment y a bien des cailloux sans af tels que le Tokina 11-16 f/2, 8 ou le Samyang 10mm f/2, 8. 

Et je suis toujours autant perdue à différencier les notions :
- Stabilisateur (est-ce que j'en ai besoin ou non ? quel difference avec l'AF ?)
- Motorisé (j'ai compris que mon objectif devra l'être vu que mon boitier ne l'est pas !)
- Auto-focus (quelle différence avec le stabilisateur ?)
22/06/2015 à 14:53

Yom73

Auto-focus = mise au point par le boitier, autrement il faut tourner la bague de mise au point à la main
Stabilisateur = évite dans une certaines mesure les flous de bougé. 
Pour la motorisation, j'en sais rien, j'ai toujours eu des objectifs qui marchaient bien avec mes boitiers.  :P
22/06/2015 à 17:46

Kika3802

Du coup vous conseilleriez quoi comme objectif(s) pour voyager ? J'aurai toujours mon 50mm quoi qu'il en soit, mais dois-je en prendre un ou deux autres (un "polyvalent" type 18-105 et un UGA) ?

De ce que je retiens je peux garder mon boîtier, mais prendre des cailloux avec AF et motorisé.
22/06/2015 à 17:48

Martin D

Kika3802 a écrit :

Du coup vous conseilleriez quoi comme objectif(s) pour voyager ? J'aurai toujours mon 50mm quoi qu'il en soit, mais dois-je en prendre un ou deux autres (un "polyvalent" type 18-105 et un UGA) ?

De ce que je retiens je peux garder mon boîtier, mais prendre des cailloux avec AF et motorisé.

Le plus simple serait de nous dire la somme que tu peut investir dans l'achat d'un ou plusieurs objectifs.;)

22/06/2015 à 18:03

Kika3802

Si je pouvais être à moins de 800€ pour 2 objo (un UGA et un polyvalent jserai bien contente) ! Idéalement des ouvertures constantes. Idéalement du lumineux. Exigeante quoi :)
22/06/2015 à 18:43

Martin D

Kika3802 a écrit :

Si je pouvais être à moins de 800€ pour 2 objo (un UGA et un polyvalent jserai bien contente) ! Idéalement des ouvertures constantes. Idéalement du lumineux. Exigeante quoi :)

Tu pourrais avoir un peu plus que  cette somme le Sigma 10-20 ouverture fixe 3.5 550 euros et le 18-200 3.5/6.5 toujours en Sigma 350 euros.
En ouverture fixe donc lumineux ça dépasserai ton budget pour un polyvalent ou même un fixe.
Pour réduire un peu encore tu peux te rabattre sur le zoom Sigma 10-20 F4/5.6 350 euros.

Avec ça tu couvre du 10mm au 200mm ce qui est déjà pas mal ! et si ta besoin d'un lumineux t'a ton 50mm 1.8
22/06/2015 à 18:55

Kika3802

Et sans parler budget du tout, quels sont les meilleurs objectifs sur ces plages là ? Après rien ne m'empêche de me tourner vers de l'occasion via des forums photo (j'ai eu mon 50mm comme ça), ce qui réduit un peu les frais.
22/06/2015 à 19:35

Martin D

Kika3802 a écrit :

Et sans parler budget du tout, quels sont les meilleurs objectifs sur ces plages là ? Après rien ne m'empêche de me tourner vers de l'occasion via des forums photo (j'ai eu mon 50mm comme ça), ce qui réduit un peu les frais.

Des 18 -200 mm ça existe pas en grande ouverture, en Tameron 70-200 F2.8  c'est 1130 euro en marque nikon encore plus chère.
sinon t'a le Nikon 12-24 F 2.8 1600 euros…

Mais tu part aussi sur du enconbrant…

22/06/2015 à 19:52

Kika3802

Ma priorité va être sur l'UGA. Budget max 500€ je pense, en visant peut-être de l'occasion. Parce que c'est vrai que je ne veux pas forcément m'encombrer de trop d'objectifs.

Pensez-vous que prendre un UGA et mon 50mm ça suffit pour de belles photos de voyages (je pense à mon projet d'aller en Inde notamment !).

Quels UGA vous me conseillerez ? J'ai bien entendu pour le Sigma 10-20, y'en a-t-il d'autres avec l'AF que vous recommanderiez ?  
22/06/2015 à 20:04

Martin D

Kika3802 a écrit :

Ma priorité va être sur l'UGA. Budget max 500€ je pense, en visant peut-être de l'occasion. Parce que c'est vrai que je ne veux pas forcément m'encombrer de trop d'objectifs.

Pensez-vous que prendre un UGA et mon 50mm ça suffit pour de belles photos de voyages (je pense à mon projet d'aller en Inde notamment !).

Quels UGA vous me conseillerez ? J'ai bien entendu pour le Sigma 10-20, y'en a-t-il d'autres avec l'AF que vous recommanderiez ?  

Je te conseille le Sigma 10-20 F4/5.6 il a bonne presse (fait des recherches) et avec ton 50mm tu fera plus de 80% de tes photos et ça te permettra de le prendre en main avant de partir en Inde ou il va te servir.
Au temps de l'argentique des photographes sont partit juste avec un 50mm ou 35mm et ont ramené de belles photos, typé reportage il est vrai, mais avec un uga ça t'ouvre pleins de possibilités.

Les autre objectifs je connais pas trop mais tu peux faire des recherches…
22/06/2015 à 20:08

Kika3802

Déjà, merci de prendre le temps de me renseigner autant !  

J'ai fait déjà quelques recherches, mais il est vrai que les retours d'expériences sont toujours les meilleurs !  

Quelle différence entre le sigma 10-20 à 4-5, 6 et celui à 3, 5 finalement ? Du moins quel est l'intérêt de prendre celui à 3, 5 ?
22/06/2015 à 20:10

Martin D

Kika3802 a écrit :

Déjà, merci de prendre le temps de me renseigner autant !  

J'ai fait déjà quelques recherches, mais il est vrai que les retours d'expériences sont toujours les meilleurs !  

Quelle différence entre le sigma 10-20 à 4-5, 6 et celui à 3, 5 finalement ? Du moins quel est l'intérêt de prendre celui à 3, 5 ?

L'ouverture fixe ! de 10 à 20mm
22/06/2015 à 20:16

Kika3802

Oui, en fait ça je le sais pardon, j'ai mal formulé ma question, il manque des éléments lol !  

Bcp de gens critiquent le 3, 5 par rapport au 4-5, 6, apparemment le second est suffisant pour de l'extérieur. Je me demandais si ça se justifiait !
22/06/2015 à 20:19

Martin D

Kika3802 a écrit :

Oui, en fait ça je le sais pardon, j'ai mal formulé ma question, il manque des éléments lol !  

Bcp de gens critiquent le 3, 5 par rapport au 4-5, 6, apparemment le second est suffisant pour de l'extérieur. Je me demandais si ça se justifiait !

Oui pour l'extérieur le 4.5/6 ça passe,   en intérieur le fix fait gagner 1 voir 2 points de vitesse.
23/06/2015 à 09:37

Yom73

Pour info, il est en promo chez Digixo :
http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/sigma/p281861-10-20-mm-f35-dc-ex-hsm-monture-canon-ef.html
23/06/2015 à 17:57

Kika3802

Je pense d'abord regarder du côté des occasions mais merci du tuyau :)
23/06/2015 à 17:58

Kika3802

Je pense d'abord regarder du côté des occasions mais merci du tuyau :)