Y a t'il une différence entre un objectif "récupéré "sur un argentique et un objectif numérique ?

12/10/2011 à 19:37

Bere

Etant donné que j'ai récupéré mes objectifs que j'avais sur mes reflexes argentiques, je voulais savoir si il y avait une différence de qualité si on les adaptes sur un numérique (compatible bien sur) ou si ce sont les mêmes
12/10/2011 à 20:43

shoube

Ce sont les mêmes que ceux du topic sur le sony ?
Sinon je me sert d'objo argentique avec mes boitiers numérique et pas de prob, après tout comme en numérique si les objo sont bon, la qualité est là.
12/10/2011 à 23:59

Bere

Oui ce sont les mêmes et j'ai aussi un objectif canon un 18-55 mm je crois.
Je demande ça car je regarde aussi le prix des boîtiers nus du coup, c'est dommage que les marques ne soient pas toutes adaptables lol
13/10/2011 à 00:22

shoube

Il existe des bague d'adaptation pour beaucoup de type d'objo afin de les utilisé avec certain type de boitier.
Le 18-55mm de canon est peu être une version numérique de base livré avec les boitier en général.
Vers quel boitier tu te dirigerais ?
Pour le bague d'adaptation tu peux regarder ici il ont un grand choix : http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation.html?gclid=CO68nZGV5KsCFSNItAodFVpRQQ
13/10/2011 à 12:35

Bere

Et bien il s'agit d'un objectif Canon 18-55 et d'objectifs Minolta 75-300 et minolta 28-80.
J'hésite entre Canon ou Nikon pour la marque de l'appareil photo.
13/10/2011 à 14:44

shoube

Je ne connais pas la qualité de ces objo, mais certains vieux objo n'appartenant pas à la gamme pro donnent de très bon résultat, similaire au gamme pro.
Bere étant en sony ces minoltats sont compatible avec le boitier, pour la canon c'est autre chose, dans un autre topic il explique vouloir changer de boitier et de marque pour des raisons perso.
D'où ça demande de compatibilité de ces objo avec canon ou nikon.
Pour le choix du boitier le mieux est encore une prise en main en magasin.
Pour ce qui est de la perte des automatismes, on a souvent la choix entre des bagues d'adaptations avec ou sans conservation de ces derniers.
13/10/2011 à 15:34

cyb85

Bere a écrit :

Et bien il s'agit d'un objectif Canon 18-55 et d'objectifs Minolta 75-300 et minolta 28-80.
J'hésite entre Canon ou Nikon pour la marque de l'appareil photo.

Le Canon 18-55 et un objectif EF-s numérique donc… il existe effectivement plusieurs génération de cette optique. le prix de kit neuf avec cette optique n'est bien souvent pas plus cher voir même meilleur marché que le boîtier seul… donc sans grand intérêt.

Le Minolta 75-300 a lui aussi été décliné plusieurs fois durant le 3 dernières descénies… mais aucune des ses déclinésons n'étaient vraiment très réputées pour leurs qualités optique…

Pareil pour le 28-80 qui était l'objectif de base des kit de l'époque argentique mais qui, sur un capteur numérique APS-C, n'a pas vraiment un range intéressant (pas de grand angle).

Si tu adaptes de telles optiques sur un boîtier d'une autre marque à l'aide d'un adaptateur tu perdras l'AF, la synchronisation du diaph, tous les automatisme, et peut-être même l'infini sur la mise au point (selon les bagues).

L'intéret évantuel de ton parc optique c'est le 75-300 pour autant qu'il ne soit pas trop vieux (les premières versions n'étaient pas terrible sur film argentique) et uniquement sur un appareil sony…

Si un de tes objectifs à une bague de zoom automatique ils sont à éviter (Minolta avait fait quelques série d'optique comme ça), il tombe relativement souvent en panne.
13/10/2011 à 20:35

Bere

Ok merci pour toutes ces explications !
peut être que dans ce cas, étant donné que je souhaite racheter un Nikon ou Canon je vendrai mon Sony avec tous ses objectifs.
-En fait j'aimerai avoir avec mon nouveau boîtier un objectif "normal" et un qui ressemblerai au 75-300 car celui ci est pas mal…
14/10/2011 à 10:23

shoube

Ça dépendra de ton budget mais tu trouve des doubles kit, boitier + 18-55mm + 55-250 ou 70-300mm par exemple (ici chez canon)
19/12/2011 à 23:43

Bere

Bonsoir,

je reviens avec des questions…
je vais acheter un reflex l'année prochaine.
J'ai essayé ce week end un Nikon pour la première fois et je suis tombée amoureuse lol
Je ne connais pas la référence, je sais juste qu'il est pas des plus récents…;

Ce qui m'ennuit c'est que j'ai déjà deux objectifs canon
 un 18-55
un 55- 200 (je crois) je n'ai plus les chiffres en tête
mais ces objectifs étaient livrés avec des reflex argentiques.

Un vendeur qui boss chez Phox ma dit que les objectifs argentiques ne prenaient pas la lumière de la même façon que les numériques et que du coup la photo prise avec un boitier numérique mais un objectif argentique serait moins lumineuse et donc moins jolie.
Est ce que vous savez si c'est vrai ?

Car si c'est vrai je préfère prendre un Nikon avec un petit objectif pour le moment (cause budget) et si c'est faux je prend un Canon mais juste le boîtier nu (ce qui pourrait me permettre de plus investir dans le boîtier)

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
20/12/2011 à 13:11

shoube

Tu as quoi la de suite comme matériel ?
Les objo argentique non effectivement pas tout a fait la même formule optique que les objo numérique puisque pas prévue pour la même chose.
Maintenant j’utilise des objo argentique sur mes boîtiers numériques et ne suis pas le seul, et c’est loin de donner des photos dégueux, on travaille différemment par contre ça c’est vrai.
20/12/2011 à 16:21

Bere

Et bien en ce moment je n'ai plus rien lol à part des objectifs !
20/12/2011 à 16:24

shoube

Ok donc tu es à la recherche de matos en gros, l'avantage c'est que tu as déjà des objo canon, te manque plus que le boitier, de plus si ceux ci sont pas trop vieux il se monteront sans bague d'adaptation sur le boitier numérique.
20/12/2011 à 16:30

Bere

Oui tu as tout compris mais le problème c'est que ce week end j'ai essayé un Nikon et j'ai vraiment bien aimé…
Donc je ne sais pas si je revends mes objectifs et je me prend un Nikon avec un bon objectif numérique (un de base surement vendu en kit)
ou alors si je prend un Canon mais juste le boîtier…

Tu ferais quoi à ma place ?
20/12/2011 à 16:32

Bere

PS : quand tu dis que tu travailles différemment avec des objo argentique, que veux tu dire par là ?
20/12/2011 à 16:33

shoube

Le gros soucis c'est que je suis pas à ta place et que je ne peu donc pas prendre de décision pour toi ;) :)
maintenant vers quel boitier te tournerais tu si tu allais voir chez canon par exemple et le quel chez nikon ?
vue que tu dis que tu mettrais plus si tu prenais canon en boitier nue que tu ne mettrais si tu prend nikon
20/12/2011 à 16:35

shoube

La lumière se gère différemment, et pour certain il se peu que tu perde les automatisme et donc que tout se fasse en manuel, mais je pense pas que ce dernier point ait lieu avec les objo que tu possède
20/12/2011 à 16:48

Bere

Ok ben en fait chez Canon on ma conseillé le 600D et chez Nikon j'ai vu à Carrouf une "promo" le Nikon D5100 avec  un 18-55 et avec un 55-300 pour 900€ je ne les ai pas encore pris en mains mais je sais que j'aime beaucoup les deux marques alors…
20/12/2011 à 16:53

shoube

choix corneillien nikon-canon, le mieux comme tu l'a dis, c'est la prise en main ensuite tu sera lequel te convient le mieux tu n'a rien a perdre