Zeiss FE 55mm F1.8 ZA + sony a6000

20/01/2020 à 20:12

FredB

Bonjour,

Je m'appelle Frédéric et je suis photographe débutant.

Je viens d'acheter un objectif Zeiss FE 55mm F1.8 ZA pour mon sony a6000.

Il s'agit d'un objectif plein format 35mm. Mon a6000 et un appareille photo format APS C.

Je me suis acheté cet objectif car j'étais à la recherche d'un objectif avec une longueur focal de plus ou moins 85mm.

Avec sony, il y a un crop factor de 1.5 pour les capteurs APS C.

Donc je suis partie du principe que si je prends cet objectif et que je l'utilise avec mon a6000, j'aurai une longueur focale de 82, 5 mm.

Mon problème c'est quand fessant quelques tests, je me suis rendu compte que les photos que je prends avec cet objectif ne sont pas en 82, 5 mm mais en 55mm.

Je possède également un zoom 55-210mm. J'ai posé l'appareil photo sur un trépied et j'ai pris une photo avec le 55mm et avec le zoom avec une longueur focal plus ou moins de 85mm.

J'ai regardé sur le manuel d'utilisation du 55mm et sur internet. Tout porte à croire qu'il y a bien un crop factor à prendre en compte.

Étant donné que je suis débutant, je me dis que c'est moi qui est fait une erreur mais j'avoue ne pas comprendre ou je me suis planté…

Je me tourne donc vers vous. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce qu'il y a un paramètre que je n'ai pas pris en compte ?

Vous trouverez ci-dessous, un lien pour :

_ Zeiss FE 55mm F1.8 ZA
- lien supprimé -

_ zoom 55-210mm
- lien supprimé -

J'aimerai bien poster mes photos de test mais apparemment les jpeg sont trop volumineux.

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée.
21/01/2020 à 10:08

MGI

Ce Zeiss FE 55mm F1.8 est bien trop cher, je lui ai préféré le Samyang 45 1, 8 qui ne montre aucune différence entre l'Alpha 5100 et l'Alpha 7 !

Pour ledit Zeiss effectivement conçu surtout pour le FF, les notes DxO sont éloquentes, cf :
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-mounted-on-Sony-A6000__942
-
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-mounted-on-Sony-A7R__917
Je ne reviendrai pas sur la politique de prix de Sony, surtout pour ses objectifs de luxe, mais tu devineras ma pensée 8-)

PS : un objectif que je conseille, mais uniquement pour l'APS-C > le Sigma 60 2, 8 Art, j'avais payé le mien neuf seulement 160 € et tout le monde s'accorde à le reconnaitre excellent :-t
21/01/2020 à 19:18

nino-33

Pour répondre à ta question, les focales inscrites sur les objectifs sont toujours pour du plein format (24x36)et pour les appareils APSC il faut effectivement multiplier la focale par environ 1, 5 donc un 55 mm devient l'équivalent d'un 82, 5 mm. Les exifs te donneront 55 mm de focale mais avec une ligne où tu liras longueur de focale 35 mm = 82, 5 mm.
Ton zoom 55 - 210 est en APSC l'équivalent d'un 82, 5 - 315 mm
Donc tu ne te trompes pas. :)
21/01/2020 à 20:10

FredB

Nino-33

Oui. Malheureusement, hier soir, j'ai compris d’où vient mon problème.

Avec un capteur APS C, que j'utilise un objectif plein format ou compatible uniquement APS C, j'ai le crop factore à prendre en compte…Un ami photographe m'avait dit à mes débuts que si j'utilise des objectif APS C sur mon boitier APS C, je n'avais pas a prendre en compte le crop factore. Du coup, depuis le début, je suis dans le faux. Ce matin, je suis allé voir sur un site de sony et effectivement, c'est marqué en tout petit (à condition de cliquer sur un 1).

Du coup, comme j'ai déjà un 50mm F1.8 APS C OSS, mon 55mm F1.8 FE ZA fait doublon… Soit je le renvoie en espérant un remboursement et non un avoir, soit je le garde et je vend le 50mm F1.8 APS C OSS pour une bouché de pain.

Le bon coter c'est que si je n'avais pas commandé cet objectif, je ne me serais jamais rendu compte que j'étais déjà sous influence du crop factore.
Mais c'est une leçon qui coûte chère quand même… Heureusement que j'ai profité des réductions pour ne pas le payer plein pot.

Du coup, je comprends pas vraiment l’intérêt d'acheter des objectifs compatibles uniquement APS C.

En tous cas, merci pour votre réponse.

MGI

Je vous remercie pour vos conseilles. Je ne connaissais pas ce site. Je vais l'utiliser dorénavant.
21/01/2020 à 23:37

nino-33

@FredB : le seul intérêt des objectifs dédiés APSC est qu'ils sont moins gros, donc moins lourds et surtout moins chers puisqu'ils ont moins de quantité de verre et sont plus faciles à fabriquer mais ça c'est pour les constructeurs…
Et puis, comme le plein format est en plein essor ça a permis aux constructeurs d'optiques d'augmenter substantiellement les tarifs des optiques !
22/01/2020 à 20:27

FredB

@nino-33 :

Ouais je me doute. T'en pis. J'oublie les objectifs APS C et je regarde que les FE.
24/01/2020 à 15:08

EloahnKAE

nino-33 a écrit :

@FredB : le seul intérêt des objectifs dédiés APSC est qu'ils sont moins gros, donc moins lourds et surtout moins chers puisqu'ils ont moins de quantité de verre et sont plus faciles à fabriquer mais ça c'est pour les constructeurs…
Et puis, comme le plein format est en plein essor ça a permis aux constructeurs d'optiques d'augmenter substantiellement les tarifs des optiques !

c'est tout relatif. mais oui comparé à leur équivalent FF s'ils existent ils sont comme tu dis.

Pour le côté relatif : 
mon 50-100 1.8 à 1200€ 
[…]
Physique
Diamètre de filtre : 82 mm
Dimensions (DxL) : 93.5 x 170.7 mm
Poids : 1490 g

j'ose pas imaginer les caractéristiques s'il existait en 24*36