Zeiss FE 55mm F1.8 ZA + sony a6000

20/01/2020 à 20:12

FredB

Bonjour,

Je m'appelle Frédéric et je suis photographe débutant.

Je viens d'acheter un objectif Zeiss FE 55mm F1.8 ZA pour mon sony a6000.

Il s'agit d'un objectif plein format 35mm. Mon a6000 et un appareille photo format APS C.

Je me suis acheté cet objectif car j'étais à la recherche d'un objectif avec une longueur focal de plus ou moins 85mm.

Avec sony, il y a un crop factor de 1.5 pour les capteurs APS C.

Donc je suis partie du principe que si je prends cet objectif et que je l'utilise avec mon a6000, j'aurai une longueur focale de 82, 5 mm.

Mon problème c'est quand fessant quelques tests, je me suis rendu compte que les photos que je prends avec cet objectif ne sont pas en 82, 5 mm mais en 55mm.

Je possède également un zoom 55-210mm. J'ai posé l'appareil photo sur un trépied et j'ai pris une photo avec le 55mm et avec le zoom avec une longueur focal plus ou moins de 85mm.

J'ai regardé sur le manuel d'utilisation du 55mm et sur internet. Tout porte à croire qu'il y a bien un crop factor à prendre en compte.

Étant donné que je suis débutant, je me dis que c'est moi qui est fait une erreur mais j'avoue ne pas comprendre ou je me suis planté…

Je me tourne donc vers vous. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce qu'il y a un paramètre que je n'ai pas pris en compte ?

Vous trouverez ci-dessous, un lien pour :

_ Zeiss FE 55mm F1.8 ZA
- lien supprimé -

_ zoom 55-210mm
- lien supprimé -

J'aimerai bien poster mes photos de test mais apparemment les jpeg sont trop volumineux.

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée.
21/01/2020 à 10:08

MGI

Ce Zeiss FE 55mm F1.8 est bien trop cher, je lui ai préféré le Samyang 45 1, 8 qui ne montre aucune différence entre l'Alpha 5100 et l'Alpha 7 !

Pour ledit Zeiss effectivement conçu surtout pour le FF, les notes DxO sont éloquentes, cf :