1er essai d'éclair (pas au chocolat^^)
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
1er essai d'éclair (pas au chocolat^^)
29/07/2013 à 14:53
2 Jours d'orage annoncés donc forcément j'ai essayé de faire mes premiers clichés d'orage.
Qu en pensez vous et que puis je faire pour améliorer le rendu ?
mon plus gros regret, j'ai raté le cadre de peu, dommage
1.
f/18 32s 85mm ISO200 pas de flash
La couleur du ciel vient bien sur de toute la foudre qui frappait un peu partout et la pose longue
2.
f/13 26.9s 28mm ISO100 pas de flash
Celle ci a du bruit sur le ciel (iso400) et peu de luminosité au niveau de la foudre gros regret aussi
3.
f/13 21.1s 78mm ISO400 pas de flash
Dommage qu on ne voit pas le décor en bas
4.
f/13 13.8s 38mm ISO100 pas de flash
5.
f/13 27.2s 38mm ISO100 pas de flash
29/07/2013 à 16:59
une série vraiment sympa
j'ai jamais essayé ce genre de photo, car j'ai trop peur de me foutre dessous ^^
grosse préférence pour la 1 ;)
29/07/2013 à 17:12
Je suis exactement comme toi donc pour te rassurer sache que la première est faite derriere la fenetre de ma chambre donc à l'abris apres faut que ce soit un soir ou ça pete bien car tu n'a pas un grand angle de vision.
Les autres sont faites d'un balcon d un appartement au 9 ème étage. les éclairs sont assez loin qd meme.
Sauf pour la 2ème ou on voit que l'éclair tombe sur le poteau électrique en face. mais l'appareil etait sur le balcon et moi dans l'appartement avec ma télécommande pas trop rassurée ^^
29/07/2013 à 17:12
et merci qd meme ;-)
29/07/2013 à 17:41
Bravo Lilijine, je suis impressionné :-y
Pour une première fois, je trouve que t'as assuré, t'es une sacrée chasseuse d'éclairs.
La 1 en mettant le fond noir (touche E) laisse apercevoir les nuages et le décor. Quel dommage que ce magnifique éclair ai frappé juste à côté !
Par rapport au bruit, sache qu'il est tout à fait possible de le supprimer, ce n'est donc pas trop grave d'en avoir.
J'ai l'impression que les éclairs que t'as photographiés sont des éclairs ascendants, assez courants dans les milieux urbains.
Cordialement,
so|ex
29/07/2013 à 17:44
Un peu compressé non ? 64Ko (mais bon c'est assez sombre donc peu d’info donc photo légère)
Mode B de l'appareil ?
J'aime bien le « pas de flash » en même temps flasher un éclair :D ;)
Tu étais en mode M je suppose.
Perso je trouve que tu as trop fermer du coup même avec un temps de pose de plus de 30s le décor est peu visible sur certaine c’est dommage je trouve.
Sinon j'aime bien la 1, il est un peu bord cadre mais tu n'y peu rien, reste qu'il est magnifique.
La 2 manque d'un peu de netteté, mais j'aime bien le côté un peu bleu du ciel.
La 3 éclair pas assez visible/présent.
La 4 joli éclair mais l’ensemble reste assez sombre
La 5 pareil que la 4 avec un éclair moins attrayant.
Une bonne première série sachant que c'est pas toujours simple.
29/07/2013 à 18:53
@Solex merci beaucoup :D
Sais-tu comment enlever le bruit sous photoshop ou GIMP ?
Je n y connait rien en éclairs donc elles sont surement ascendantes tu as l air bien au courant ^^.
@Shoube je n'ai jamais vraiment compris ce probleme de compression j'heberge sous hosting pics ont peu les redimensionner direct 800x600 donc jt'avoue que je fais ça sans me prendre la tete ! ^^
j'étais en mode time avec la télécommande.
et oui en mode M.
Justement pour le fermeture j étais un peu ennuyée car si j'ouvrais trop vu que c'était des pose assez longue il y avait trop de pollution et l'inverse donnait trop sombre sur les poses moins longue du coup j ai joué un peu avec ça et puis je me suis dit je vais jouer l assurance en fermant.
La prochaine fois j insisterais + juré ! ^^
Merci pour ta critique constructive !
Je post la 4 et la 5 avec un autre PT peut etre plus plaisant…
et te moque pas de mon "pas de flash" :-f :D
4.
5.
29/07/2013 à 18:58
ahah me voila rassuré, je suis pas le seul à avoir peur des éclairs alors xD
jeudi soir j'avais un bon spot mais pas le matos photos, et puis être en plein milieu de nulle part sans abri, je me suis dit, non j'y retourne pas ^^
tes 2 nouvelles sont sympa, après sur la technique peut pas aider, désolé ^^
29/07/2013 à 19:54
oui j avoue que prendre des risques pour prendre des photos d orages n'est pas tres interessant. surveille le prochain orage prévu pres de chez toi et réfléchis à l'avance à l'endroit où tu pourrais faire de beau clichés sans rien risquer.
Meme de chez toi c'est possible la preuve sur ma premiere photo derriere une vitre (propre) avec les lumières eteintes…
29/07/2013 à 20:12
Presque toutes mes photos d'orage son faite depuis ma fenêtre, souvent par flemme de sortir sous la pluie pour allé me poser dans un coin (d’ailleurs ça gronde j'ai déjà tout campé devant ma fenêtre au cas ou)
Les deux traitements son sympa.
Sans être ouvert à fond mais du f/8 ou 11 par exemple, perso niveau temps de pose le max que je fais c'est du 30s mais généralement je suis vers 20s, comme l’éclair joue le rôle de flash et donc d’éclairage faut jouer avec ça (bon il est clair qu'il me manque un peu de lumière aussi sur les miennes, mais j'ai pas le risque de pollution lumineuse où je suis donc faut que je révise aussi ma copie)
29/07/2013 à 20:20
tu peux me faire partager qqs clichés de tes eclair shoube stp ?
je pourrais en regarder sans arret
29/07/2013 à 20:35
une petite dernière
29/07/2013 à 20:54
ouais je vais voir ça pour les prochains ^^ mais bon pas envie que ça arrive trop vite non plus ^^
sympa cette dernière photo, j'aime beaucoup :D
29/07/2013 à 21:03
elles sont toutes tres belle la lumière les couleurs douces etc.
tu m as l'air d'avoir un super point de vue de chez toi en tt cas
bravo !
29/07/2013 à 21:38
lol je suis enchantée…
tu as posté des photos de ton toit sur le fil "photo de portable" non ?
29/07/2013 à 21:42
Oui pas mal dans ce fil, d'ailleurs j'ai une photo à y mettre tien.
29/07/2013 à 21:55
Je connais flamby la question était pour savoir si lilijine avait utilisé ce mode ;)
29/07/2013 à 22:10
Y a pas de mal ;) d'ailleurs je l'aurais peut être utilisé car ça cogné tout à l'heure mais c'est pas venu vers chez moi ;(
29/07/2013 à 22:45
Flambidou tu pourrais me dire en passant ce que tu en pense :*) :D
30/07/2013 à 01:00
lilijine a écrit :
Sais-tu comment enlever le bruit sous photoshop ou GIMP ?
Avec Photoshop :
-
Fichier >
Ouvrir Sous : Tu choisi la photo et tu t'assures que "
Camera Raw" est sélectionné dans l'onglet "
Ouvrir sous"
- Une fenêtre de développement RAW s'ouvre. Sous l'histogramme tu cliques sur la 3e icône "
Détail" (triangle vert)
- Tu verra 2 parties "
Netteté" et "
Réduction de bruit". Dans la deuxième partie, il te faut jouer avec le curseur "
Luminance" jusqu'à ce que le bruit ai disparu. N'hésites pas à zoomer avant pour bien voir.
Sur GIMP, j'ai vu qu'il faut installer un plugin.
Cordialement,
so|ex
30/07/2013 à 14:01
@Flambidou je n arrive pas encore à integrer l'infini, je ne pourrais meme pas te dire si j'ai fais la MAP sur l'infini.
J ai visé le ciel et régler en manuel pour avoir le décor net, c'est ça l'infini ? :*)
@Solex MERCI beaucoup depuis le temps qu on me dit tu peux enlever le bruit etc, je ne trouvais pas cmt faire.
Je pense que je vais refaire un tour dans mes photos du coup ^^
Sur la photo de l'éclair ou il y a le plus de bruit j ai essayé mais ça efface un peu l'éclair (déja qu elle ne se voit pas bcp ^^)
ça ne fonctionne pas forcément sur celle la mais j ai compris le but et surtout ça donne un super résultat, merci merci.
Du coup j'ai testé le réglage pour avoir + de netteté sur la 2 qui n'était vraiment pas net, on voit bien la différence par contre je suis incapable de dire si j ai trop poussé la netteté ou pas
30/07/2013 à 20:24
C'est le soucis avec les logiciels anti bruit (et autre option anti bruit ou de réduction du bruit) il lisse la photo faisant perdre les détails, il faut donc bien dosé, pour les photos très sombre comme sur la 3 qui est très bruité tu peux aussi utiliser une technique appelé "dark" qui consiste à appliquer un calque noir, faudrait que @darth passe par là car je ne sais plus exactement comme on le gère ça fait longtemps que j'ai pas fait, en astrophoto ça se fait beaucoup, ton boîtier peu le faire c’est la fameuse "réduction du bruit" où l'appareil fait ta pose longue, puis en refait une miroir baisser du même temps de pose que ta photo qu'il superpose ensuite automatiquement (pendant se temps tu ne peux rien faire l'appareil travail)
30/07/2013 à 21:30
tu m apprends encore un truc décidément j en apprend tout les jours ici (c'est fait pour, vous me direz)
je me demandais justement pkoi mon appareil mettait autant de temps a afficher la photo !
alors c est peut etre ma faute car pdt l orage vu que je voulais pas perdre de temps j'éteignais et rallumais l appareil pour reprendre tt de suite une photo !
pfff je suis bete !
30/07/2013 à 21:35
C'est que tu as l'option qui est activé, tu peux la désactiver ça te fera gagner du temps pour les photos d'orages et les feux d'artifices, pour les paysages nocturne tu peux l'activer si tu veux ou le faire manuellement après au PT si besoin.
30/07/2013 à 23:46
je vais regarder ds les options j'ai jamais fait attention.
merci :D