09/11/2012 à 18:19
Bonjour tout le monde,
je viens de faire une retouche sur une photo que j'ai pris cet après-midi, la lumière n'était pas terrible et j'ai voulu la reprendre avec Gimp.J'avais fait la prise de vue en mode RAW (enfin NEF pour Nikon).
J'ai peu être un peu trop poussé, merci pour les critiques et commentaires à venir.
Les exifs sont :
APN :
NIKON D3100 Vitesse : 1/250 Ouverture :
ƒ/11 Sensibilité :
200 Focale :
18mm
09/11/2012 à 18:35
ouiouiphoto a écrit :
Camanque de contraste et c'est sous exposé pour moi. Faudrait nous mettre l'original pour comparaison
Merci pour le retour :-y.
Voilà l'original.
09/11/2012 à 18:35
Ca manque un peu de peps mais ta photo dégage une ambiance sympa qui ne me laisse pas indifférente !
09/11/2012 à 18:41
pirouette a écrit :
Ca manque un peu de peps mais ta photo dégage une ambiance sympa qui ne me laisse pas indifférente !
Merci à toi pour le commentaire, ça fait plaisir :-y.
09/11/2012 à 18:59
Je suis un peu perplexe (ça c'est du vocabulaire :D), je trouve l'originale meilleure que la retouchée. Elle est plus lumineuse et le ciel est plus joli à mon sens. Je trouve que ton traitement est beaucoup trop gris en haut de l'image et trop sombre en bas.
Sinon, la composition est très agréable.
J'aime bien la version de Ouioui.
09/11/2012 à 19:14
Patoch63 a écrit :
Bien vu :-y, d'accord sur tout, j'aimerai bien arriver à ce résultat sans retouche.
Ce n'est pas de la retouche, c'est du simple développement. C'est justement à ça que sert le RAW.
La même photo enregistrée en JPG aurait certainement été plus proche de celle de Ouioui que de la tienne puisque l'appareil aurait automatiquement accentué les couleurs, le contraste, etc.
L'avantage du RAW c'est que tu peux faire ce qu'a fait Ouioui, par exemple changer l'exposition et accentuer plus particulièrement les teintes orangées.
09/11/2012 à 19:38
Tout le monde sait que les algorithmes Canon sont conçus pour imiter le traitement de Maître Ouioui. ;)
11/11/2012 à 10:53
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a ete dit plus haut je fais donc l'impasse par contre je trouve le premier plan un peu trop present.Peut etre quand sortant une partie de la bande enherbé le reflet dans l'eau ressortir un peu plus
11/11/2012 à 11:14
J'aime bien l'ambiance que dégage ta photo :), même si je trouve aussi que le premier plan est un peut trop présent.
11/11/2012 à 11:33
Merci à tous pour vos coms et conseils très intéressants pour pouvoir améliorer mes PDV futures :-y.
11/11/2012 à 16:19
Il est vrai que sans lumière la photo perd de son intérêt. Par contre avec un peu de patience, dès que le soleil pointe le bout de son nez :
Je retire sans problème à la demande.