1er paysages avec mon 1er Reflex !

07/10/2013 à 20:10

Exonemesis

Bonsoir à tous. Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai enfin eu mon 1er Reflex, sauf que… Bah avec les cours je n'ai (presque) pas le temps d'en profiter. 
J'ai quand même scruté un peu le ciel dernièrement, et eu l’occasion de sortir la bébête de sa sacoche. Et là, BAM le mur ! De sales photos. Je veut prendre ce qui ressemble a un ciel, sauf qu'il est complètement cramé, je baisse donc la vitesse, le ciel est beau, mais maintenant c'est le sol qui est tout noir, pas évident.
Enfin bref, j'ai éssayé de rattraper ça en post traitement, mais c'est pas évident (pas encore habitué au filtre gradué de Lightroom). 
C'est pourquoi à la fin de l'année j'espère pouvoir me prendre un petit trépied basique histoire de faire soit des poses longues ou HDR.
Bref, j’arrête de vous baratiner, voici les photos :

07/10/2013 à 20:20

jeep63

Houch ! y 'en à 6 !

Tu débute et tu as besoins de critiques pour progresser (enfin qu'en tu ne sera plus débutant ce sera pareille :D). En postant 6 photos d'un coup tu décourage d'entrée les gens qui pourraient t'apporter des conseils. Limite toi à une ou deux tu aura bien plus de chance de recevoir des critiques constructives.

Au sujet de ta signature…plus petite ce serait mieux…

Ha oui, j'aime assez la première…;), la trois et la cinq sont pas mal.

07/10/2013 à 20:54

Atchoumfoto

J'aime beaucoup la première et la cinquième. La deuxième est trop fade pour moi. Je suis d'accord avec Jeep, ta signature est trop présente.
Début très prometteur.
07/10/2013 à 20:57

eglane

J'aime beaucoup la première photo moi aussi ! :)
07/10/2013 à 21:23

shoube

Bien bien, ben félicitation pour ton achat déjà.
Ensuite je pense que tu voulais dire "augmenter la vitesse" à la place de "baisser la vitesse" car si ton ciel était cramé alors il te faut augmenter ta vitesse pour ne plus l'avoir cramé ;)
Allons y  :
La 1 perso j'aime, je l'a trouve plutôt réussi, peut être que j'aurais laissé un poil plus de place à droite.
J'aurais mis un peu plus de sol, mais dans l’ensemble c'est pas mal, la meilleurs de ta série.
La 2 je suis moyennement fan, je me dis que le chemin aurait eu sa place dans le coin inférieur gauche, et donc du coup l'arbre et le banc de pierre plus à droite, bien sur pour ne pas tout coller au cadre il t'aurait fallu élargir un poil le cadrage. Au niveau du ciel, ben c'est un ciel gris quoi.
La 3, là j'ai déjà connu ce genre de lumière, ça peu donner des choses sympa, mais il manque un sujet.
Reste le problème de l'expo, très difficile j'en suis conscient, avec des zones bien cramé et des zones bien bouché, difficile de bien gérer, peut être un HDR mais pas sur.
La 4 une partie cramé mais qui perso ne me dérange pas, je trouve qu'elle va avec l’ensemble, au niveau de la compo, difficile de se servir du chemin vue là où il est placé, du coup pour moi il manque un sujet qui accroche l’œil en plus des rayons du soleil.
La 5 jolie rayons de soleil ici ça passe bien, pas besoins pour moi d'un autre sujet, j'aurais peut être mis un peu plus de terre, de plus je trouve que la partie haute de ta photo n'apporte pas grand chose, essais un recadrage en coupant juste au dessus du nuage pour faire un faux pano.
La 6 là pas fan du tout, même si il y a peut être quelque chose.
Tu étais en manuel sur toute tes photos, tu étais ouvert à fond ou presque sur toutes tes photos, du coup très peu de PDC, vue les vitesses et focales que tu as utilisé, tu pouvais largement fermer plus.
Au sujet de ta signature, une plus discrète serait peut être une idée, là elle attire quand même pas mal l’œil.
Voila bonne continuation.
07/10/2013 à 21:38

virginie_2a

Si tes photos sont celles d'un débutant, alors que sont les miennes ? ! :D
07/10/2013 à 21:46

Exonemesis

Hopla, je réagit face à vos commentaires. D'ailleurs merci, y'a que comme cela qu'on progresse.
Donc à l'avenir, j'éssairai de trouver un sujet, mais quoi ?
Quelqu'un ?
Je connais personne moi T_T, et a part l'arbre, on est au fin fond de la campagne, y'a rien. (ouai ouai ouai je sais je suis un bouseux)
Aussi, ne pas augmenter (oui, j'ai bien dit AUGMENTER, car la vitesse de la PDV augmente) la vitesse, mais plutôt réduire l'ouverture, ce qui me permetterai d'avoir plus de netteté. 
Pour la signature, en fait, ce sont aussi des photos que je balance sur Facebook et sur mon Carbonmade, je suis donc un peu parano, désolé.

Bien, en tout cas je vous remercie, je vous assure que je vais essayer de prendre en compte toutes vos remarques pour les prochaines PDV.
Si il y a d'autres choses à ajouter, je suis preneur ;)

07/10/2013 à 22:09

shoube

J'habite aussi la campagne dans un coin paumé, le sujet peu être un arbre, une vache ou autre pas forcement une personne.
Pour ce qui est de la vitesse, tu as parlé dans ton post de départ de baisser la vitesse "Je veut prendre ce qui ressemble a un ciel, sauf qu'il est complètement cramé, je baisse donc la vitesse, le ciel est beau, mais maintenant c'est le sol qui est tout noir, pas évident" hors si tu baisse ta vitesse tu laisse passer plus de lumière (plus de risque de cramer le ciel et le reste de la photo), il faut donc augmenter celle ci afin de faire passer moins de lumière (moins de risque de cramer le ciel et le reste de la photo) le but étant de trouver le bon compromis afin d'avoir une bonne expo.
Pour l'ouverture, plus tu ouvre moins tu as de profondeur de champ (donc zone de netteté réduite) et plus tu ferme plus tu as de PDC (donc zone de netteté plus grande)
26/10/2013 à 22:18

truche

stop avec le copyright y'a 400 milliards d'images sur le net, personne va te piquer les tiennes, de l'humilité