1ère photo de la lune et d'étoiles

04/09/2014 à 14:07

eglane

Bonjour  :)
Je viens chercher vos avis et critiques sur ma première photo de la lune et ma première pose longue des étoiles (du moins, les premières qui me plaisent).  J'habite en campagne, je n'ai pas de pollution lumineuse, à pars deux lampadaires très loin là bas à l'horizon, et la lumière de mon salon quand je suis dans mon jardin (mais en générale, je l'éteins). 

Voici la lune : elle me plait, mais le noir total me dérange un peu :/
Avec trépied, Tv 1/60, Av 5.6, iso 800, focale à 300 av mon 70-300.

Et voilà mes étoiles : ce n'est pas ce que j’espérais avoir, j'aurais voulu réussir une photo avec les "nuages de poussières", mais c'est raté :/
Avec trépied, Tv 20s, Av 1.8, iso 100, focale à 50 avec mon 50 mm. 

Voilà, c'est pas terrible comme début, alors je viens vers vous pour savoir quoi améliorer. 
Merci beaucoup  :)
04/09/2014 à 14:22

eglane

Ha mince, je suis dans le jaune mais à la limite du vert :'(
Merci Flambidou  :)
04/09/2014 à 14:48

Northman

Sur les étoiles on a pas les exifs, dommage, mais j'imagine que tu es à 300mm, on vois le flou de bougé (soit le tiens, soit celui de la terre). Plus la focale est grande plus le mouvement de la terre se vera facilement 
04/09/2014 à 15:04

eglane

Je ne sais pas pourquoi les exifs n'y sont pas, mais je les ai écrit au dessus de la photo ^^
Les voici Avec trépied, Tv 20s, Av 1.8, iso 100, focale à 50 avec mon 50 mm
04/09/2014 à 15:29

shoube

Je ne sais pas pourquoi quasi tous ceux qui prennent la lune en photo font cette "erreur" de placer le côté lumineux dans un coin.
La lumière vient de la droite donc ta lune devrait être dans le coin haut gauche de l'image.
Pour la lune faire la map en manuel via le liveview ça aide bien, ensuite à la vue de tes exifs je me dis "la lune éclairait si peux que ça ? " ok c'est un quartier mais je suis surprise de voir que tu es à 800iso pour avoir une vitesse de 1/60s. Attend un plus gros quartier de lune, ce soir par exemple si tu le peux et que le ciel est dégagé.
Fait tes réglages en mode M, essais de fermer un peu plus et cadre-là plus en haut.
Il te sera quasi impossible d'avoir les détails de la lune, comme ici, avec un ciel étoilé par exemple (sauf à faire un montage) c'est soit l'un, soit l'autre.
Pour ta deuxième photo perso je suis pas trop fan de ce type de photo où l'ont ne voit que les étoiles et rien d'autre, je préfère quand elles accompagnent un avant plan (paysage ou autre). 20s c'est déjà un peu trop à 50mm on voit déjà le début d'un filé d'étoile, 8-10s avec un 50mm pour éviter le filé.
04/09/2014 à 15:39

eglane

Merci shoube de ton commentaire  :)
Je ne sais pas pourquoi je l'ai placé à droite non plus en fait  :-t
J'ai en effet fait ma map avec l'écran, je vais retenter ce soir en suivant tes conseils :)
C'est dommage de ne pas pouvoir faire de photo et de la lune et des étoiles en même temps :'( mais ce que je cherchais vraiment avec les étoiles, c'était "les nuages colorés" de la voie lactée. Flambidou m'a expliqué la chose ^^.
Je vais donc retenter tout ça ce soir, en essayant également avec un avant plan pour voir  :)
Merci beaucoup shoube  :D
04/09/2014 à 15:45

shoube

La voie lactée ne devient colorée qu'une fois passée au PT car en réelle c'est plutôt un voile blanchâtre.
Après si les conditions sont réuni il te suffit de la repérer et c'est bon, si tu n'as pas d'endroit sombre il est possible sous certaines conditions de l'avoir depuis ton jardin (si l'orientation de ton jardin le permet bien sûr) j'ai fait l'expérience une fois et ça a marché, ok on peut avoir mieux mais bon elle était là.
04/09/2014 à 15:50

eglane

Je vais me renseigner la dessus davantage et voir ce que je peux faire alors :)
La lune, c'est mieux comme ça ?
04/09/2014 à 17:49

cherpiedmainfroc

Si tu veux une lune moins orange, plus blanche, plus naturelle, tu peux corriger la balance des blancs.
04/09/2014 à 17:53

eglane

Merci ^^ mais cette fois je la voulais orange car elle l'était dans le ciel :)

05/09/2014 à 12:13

shoube

Ouep voilà comment elle aurait du être cadré à la base.
07/09/2014 à 14:58

eglane

J'ai retenté hier soir avec la lune qui éclairait vachement bien ! Mais pas d'étoiles dans le ciel ;(
Donc j'ai cette fois baissé mes iso à 100. Toujours avec mon sigma 70-300 4-5.6, je zoomé à 300 pour l'avoir au maximum, j'ai ouvert à 5.6 car je ne pouvais pas plus. J'ai shooté à 1/60 car je voulais rester à 100 iso, et en vérifiant avec le liveview, c'est la vitesse que j'ai jugé la plus adaptée pour obtenir une lumière qui me plaisait. J'étais avec le trépied. Et j'ai pensé à la cadrer sur la gauche car la lumière vient de la droite ;)
Je n'ai pas touché la photo, juste recadré. Je préfère avoir vos retours avant de retoucher.

Voilà, qu'en pensez-vous cette fois ? C'est mieux ?
07/09/2014 à 17:57

shoube

Alors oui au niveau de la teinte je préfère, le cadrage pareil.
On sent un petit flou quand même.
J'ai failli la prendre en photo hier soir tien. Je te propose un truc, demain c'est pleine lune donc pas top pour avoir une photo avec des détails, Mais vendredi prochain elle ne sera pas trop mal pour avoir des détails et une bonne luminosité, je te propose donc de la prendre en photo si tu le peux et si la météo le permet bien sûr et je ferais de même de mon côté, la lune chez moi devrait être visible vers 22h, selon l'environnement peut être plus tard.
On mettra le résultat ici ou dans un topic crée pour l'occasion, niveau matériel j'utiliserais mon 50d + mon 75-300mm (qui n'est pas équipé de stabilisateur et histoire d'avoir une focale égale à la tienne) + mon trépied, les réglages dépendront bien sur des conditions de prise de vue.
Voilà donc si ça te dit tu n'as plus qu'à noter le rdv dans ton agenda et mettre un rappel sur ton tel :)
07/09/2014 à 18:21

eglane

Ça me dit  :) c'est noté pour vendredi  :)
09/09/2014 à 19:10

shoube

Bon ben rdv vendredi alors.
12/09/2014 à 19:44

shoube

Je ne sais pas de ton côté mais chez moi le ciel est couvert j'espère que ça va ce dégager, car en plus cette nuit il y a peut être une chance de voir une aurore boréale.
12/09/2014 à 20:26

manud59

shoube a écrit :

Je ne sais pas de ton côté mais chez moi le ciel est couvert j'espère que ça va ce dégager, car en plus cette nuit il y a peut être une chance de voir une aurore boréale.

? es tu sûr ? mes données ne vont pas dans ce sens, qu'elles sont tes sources ?

http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/2014/09/12
12/09/2014 à 20:30

shoube

Ma source est un article d'aujourd'hui du site ciel et espace.
12/09/2014 à 20:37

manud59

Je bosse jusque 1h du mat, je tenterai au cas ou vers le ciel si il est encore dégagé…
12/09/2014 à 20:56

shoube

Le mien était quasi dégagé cet aprem mais là il c'est couvert total, je vais attendre on verra aussi.
12/09/2014 à 21:13

eglane

Par chez moi, ciel un peu dégagé mais pas de lune, je vais surveiller le ciel pendant mon émission :)

12/09/2014 à 21:16

shoube

Ah ben ouais mais la lune c'est pas avant 21h30 22h ;) 
12/09/2014 à 22:05

eglane

Ha XD merci shoube XD
13/09/2014 à 15:23

manud59

Alors quelqu'un a t'il réussi ?

de mon coté rien a voire, je suis rester en planque sur deux spots pendant une heure.
Enfin en même temps entre la pollution lumineuse et le smog… :-t 
13/09/2014 à 19:25

shoube

Pour moi rien mais comme dit hier soir le ciel était couvert ici.
Aujourd'hui il est nickel du coup j'aurais la lune @eglane.
13/09/2014 à 23:37

eglane

Rien pour moi, ni hier ni ce soir :/ J’espère demain, hâte de voir ta photo Shoube :D
Oui en effet ouioui c'est vrai je n'avais pas pensé dans ce sens :/

13/09/2014 à 23:51

shoube

En direct de ma voiture (à l'arrêt je précise). J'y ai crû toute la journée mais non pour moi aussi c'est mort ce soir donc demain avec de la chance.
15/09/2014 à 08:15

shoube

@eglane alors cette lune ? Tu as réussi hier soir ?
15/09/2014 à 13:23

eglane

Toujours pas pour moi, en ce moment il y a un temps de chien la nuit avec beaucoup de vent et un peu de pluie :'( J’espère la revoir vite !  
Et pour toi ? Tu l'as eu ?
15/09/2014 à 14:47

shoube

Oui je l'ai eu hier soir, j'ai eu peur car quand je suis sortie le ciel était clair mais la lune encore trop basse (rousse) et le seul nuage qu'il y avait dans le ciel (pas important mais tout en longueur) et passé juste devant et à mis beaucoup de temps (pas trop de vent) pour partir.
Mais finalement ce n'était pas plus mal la lune avait eu le temps de monté, il y avait encore quelque perturbation atmosphérique mais bon.
Le problème pour toi c'est que plus les jours passent plus elle va se lever tard exemple ce soir elle se lève vers 23h50mn et mercredi vers 00h41mn etc…. de plus moins de lune visible puisque nous somme dans la lune descendante. Du coup les prochaines conditions favorable seront à partir du 28 de ce mois.
15/09/2014 à 18:32

eglane

Ba oui je sais :/ mais je ne contrôle malheureusement pas la météo :p
Au moins tu as réussi à l'avoir :D Hâte de voir ce que ça donne :)
16/09/2014 à 22:10

shoube

Je ne sais pas si tu as eu l'occase de retenter, si oui cool, si non je te propose ceci, on remet ça au 29 ou au 30 septembre au choix.
Après si tu veux je peux poster quand même celle que j'ai faite l'autre soir.
17/09/2014 à 03:16

eglane

Je suis d'accord pour remettre ça à la fin du mois, mais si je peux la chopper entre deux (sait-on jamais ^^) je le ferais  :-y
J'ai prévue une session feu jeudi dans la nuit, avec un peu de chance le temps sera clément et la lune aussi (si si j'y crois :p)
Pour ta photo, c'est comme tu veux, si tu préfère attendre, attend :) Après tout, à la base on devait poster nos photos ensemble :)
17/09/2014 à 11:03

shoube

Bien alors rdv le 29 dans un premier temps.
Si ta session dure tard dans la nuit peut être oui que tu pourras l'avoir (lever de lune vers 1h34mn, photographiable vers 2h30mn).
C'est ce que j'avais pensé donc je vais garder ma photo pour plus tard.
17/09/2014 à 12:47

eglane

Ça marche :) on fait comme ça alors :)
Je ne sais pas du tout à quelle heure ça va finir, quand on aura finit la répète pour la presta de samedi, et y'a encore beaucoup de boulot donc sûrement tard. Au pire, je suis de repos vendredi je pourrais traîner un peu jeudi soir dans l'espoir de la chopper :)
30/09/2014 à 11:41

shoube

Je ne sais pas toi mais les conditions météo chez moi sont pas top alors que la lune elle l'est pour une petite photo.
30/09/2014 à 12:39

eglane

Chez moi c'est bof. Il ne pleut pas, il n'y a pas de vent, mais il y a un espèce de brouillard dans le ciel. J'ai tenté des photos, mais je n'ai pas réussi ;(
30/09/2014 à 12:46

shoube

Ben ici c'set plutôt temps couvert et humide.
21/11/2014 à 19:52

shoube

arf on a toujours pas fait cette foutu photo de lune.
21/11/2014 à 20:41

eglane

Ha non en effet, merci d'avoir remonté le fil Shoube j'avais oublié. 
Je m'excuse, j'ai trouvé un boulot où je fais les postes et mon frère a de très gros problèmes de santé, ça m'est sorti de la tête ;(

J'attaque dès que je peux, désolée :/