08/05/2015 à 10:51
Je suis malheureusement toujours en panne d'internet à la maison, mais j'ai enfin trouvé un ordinateur au boulot qui me "laisse" poster une photo sur le site (sur certains postes, je ne peux pas poster car je n'ai pas la barre avec les icônes qui apparaissent, je ne sais pas pourquoi ? :-t).
Il s'agit d'une photo prise lors de mon séjour près de Guérande, en Loire atlantique ; je l'ai prise à l'heure bleue (impossible de me lever aux aurores pour profiter de la lumière du levant :P).
Merci par avance de vos retours sur ce cliché.
08/05/2015 à 11:13
Chalut,
Alors mon avis, je la trouve un peu sombre (terne plutôt) à l'avant plan, elle penche un chouilla à droite, et l'arbre me semble un peu trop bouché.
Donc redressement, réchauffage de l'ensemble, ajout d'un soupçon de clarté et débouchage léger de l'arbre. Enfin bon tout ça c'est du détail, globalement c'est bien sympa.
Pour le réchauffage c'est plutôt une histoire de goûts qu'autre chose.
08/05/2015 à 11:19
Quelque chose comme ça en fait.
08/05/2015 à 11:51
Merci pour ton passage et ta proposition Jeep63 mais j'avoue que je n'adhère pas à ton choix de bdb.
J'aimais bien cette ambiance bleutée que l'on observe au moment de l'heure bleue, et qui est totalement perdue dans ta proposition je trouve.
Et c'est vrai que l'arbe de droite est "bouché" mais en même temps, il faisait sombre ! ;) J'essaierai de l'éclaicir un peu.
08/05/2015 à 11:55
Si tu y es allé pour l'heure bleue, autant garder les couleurs de l'heure bleue. Ce qui me gène plus, c'est qu'il y a un peu trop de rochers. Je me serai avancer plus pour avoir plus de mer et de ciel.
08/05/2015 à 12:01
Je trouve également que l'avant plan est sous exposé. Un HDR comme nous l'a présenté @SuShY** au festival aurait certainement donné un excellent résultat (ça vaut peut être le coup d'essayer un "faux" HDR).
08/05/2015 à 12:06
Je suis toujours "embêtée" quand je traite des photos de nuit (ou plutôt de crépuscule dans le cas présent) car par définition, qui dit crépuscule, dit obscurité débutante.
Donc si l'on veut rendre l'ambiance au moment de la photo, on ne peut pas éclaircir la photo jsuqu'à obtenir une photo parfaitement exposée car à ce moment-là, on perd cette ambiance de lumière de fin de journée. Je suis en général assez gênée pour trouver la juste mesure ? !
Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications ?
08/05/2015 à 12:11
jesseb78 a écrit :
Je suis toujours "embêtée" quand je traite des photos de nuit (ou plutôt de crépuscule dans le cas présent) car par définition, qui dit crépuscule, dit obscurité débutante.
Donc si l'on veut rendre l'ambiance au moment de la photo, on ne peut pas éclaircir la photo jsuqu'à obtenir une photo parfaitement exposée car à ce moment-là, on perd cette ambiance de lumière de fin de journée. Je suis en général assez gênée pour trouver la juste mesure ? !
Juste en passant, pour la partie que j'ai indiquée en gras… On expose correctement la prise. Ensuite tu peux t'amuser au traitement si tu veux. Mais a la base, tu dois avoir une photo correctement exposée pour au moins ton sujet principal.
08/05/2015 à 12:12
jesseb78 a écrit :
Merci pour ton passage et ta proposition Jeep63 mais j'avoue que je n'adhère pas à ton choix de bdb.
J'aimais bien cette ambiance bleutée que l'on observe au moment de l'heure bleue, et qui est totalement perdue dans ta proposition je trouve.
Et c'est vrai que l'arbe de droite est "bouché" mais en même temps, il faisait sombre ! ;) J'essaierai de l'éclaicir un peu.
Comme je disais, c'est surtout une histoire de goûts, faut dire que j'aime pas le bleu… :D
08/05/2015 à 12:16
Denis09 a écrit :
[quote="jesseb78"]Je suis toujours "embêtée" quand je traite des photos de nuit (ou plutôt de crépuscule dans le cas présent) car par définition, qui dit crépuscule, dit obscurité débutante.
Juste en passant, pour la partie que j'ai indiquée en gras… On expose correctement la prise. Ensuite tu peux t'amuser au traitement si tu veux. Mais a la base, tu dois avoir une photo correctement exposée pour au moins ton sujet principal.[/quote]
Ma photo était bien exposée à la base, pas de souci de ce côté là.
Je me suis mal exprimée en fait ; mais ce que je voulais dire c'est que la tendance est d'éclaicir, déboucher les ombres, etc… alors qu'en réalité, quand tu es sur place, c'est sombre puisqu'il fait sombre ! Alors je ne sais jamais trop comment faire en PT !
08/05/2015 à 12:20
Ce qui marche bien la nuit, c'est de laisser l'appareil gérer, par exemple en priorité ouverture, et de surexposer un peu par rapport à ce qu'il te donne en jouant sur les IL. Tu auras plus de marge pour traiter les ombres notamment.
08/05/2015 à 12:45
jesseb78 a écrit :
Si, pour moi, très claire…
Je suis souvent confrontée aux mêmes problèmes. Pas forcément pour des photos d'extérieur, mais parfois aussi pour des photos d'intérieur. Un exemple : les églises (ou la basilique), si je rajoute trop de lumière, je ne retrouve plus cette atmosphère sombre, intimiste et sans doute propice au recueillement. Mais si je ne le fais pas, certaines parties restent très bouchées et c'est pas top non plus. :-t
Ceci dit, l'heure bleue, je la trouve plutôt belle et le paysage grandiose (juste : c'est vrai que la mer penchait un tout petit peu à droite ;))
09/05/2015 à 09:43
Coucou Jesseb, à l'aurore, tu n'aurais pas eu ce problème :D, je rigole.
sinon ma suggestion, essayer un format 16/9 en privilégiant le ciel et avec un filtre sous Lightroom enlever un peu de bleu sur les rochers. Ainsi tu gardes l'ambiance générale fidèle à ton souvenir et tu éclaircis le premier plan. Je pense que ça pourrait apporter un peu de lumière à ce beau paysage. As tu aimé le village de Piriac ?
09/05/2015 à 12:40
jesseb78 a écrit :
Ma photo était bien exposée à la base, pas de souci de ce côté là.
Je me suis mal exprimée en fait ; mais ce que je voulais dire c'est que la tendance est d'éclaicir, déboucher les ombres, etc… alors qu'en réalité, quand tu es sur place, c'est sombre puisqu'il fait sombre ! Alors je ne sais jamais trop comment faire en PT !
Je partage ce point de vue, lorsque le soleil s' en va il n' y a plus de lumière, donc c' est sombre et les couleurs disparaissent. Vouloir "rallumer" la photo au traitement conduit en général à une dégradation de l' image.
Tout se joue au moment où on prend la photo, la lumière est en fonction de la position du soleil au dessus de l' horizon.
Par contre lorsqu' il passe sous l' horizon, c' est plus la même limonade.
09/05/2015 à 16:38
Petit passage pour ton problème de postage de photo sur ton ordi du boulot. Il se trouve qu'à mon travail j'ai souvent rencontré des problèmes ressemblant à ceux dont tu parles en utilisant Internet Explorer. As-tu essayé de changer de moteur de recherche ?
A+ !
Sans faire exprès j'ai scrollé et j'ai eu le visu sur ta photo dans une espèce de format 16/9 sans les flaques de devant. C'est pas mal aussi, dis donc.