A la campagne, version couleur ou noir et blanc

31/10/2011 à 17:53

Jean69

Bonjour,
Entre les paysages que je maîtrise encore moins bien que le reste et une lumière un peu forte, que dire de la composition, mon sujet monomaniaque du moment ? Merci pour vos avis éclairés et éclairant.




31/10/2011 à 18:00

L3

Eclairants, éclairants… faut l'dire vite !

Le problême vois-tu c'est que tes images ne me donnent rien à dire :|
Alors pour t'éclairer c'est un peu dur ; je dirai en premier lieu que la version N&B n'apporte rien et qu'il aurait peut être fallu augmenter netteté et contraste pour qu'elle ait justement un petit plus par rapport à la couleur .

Le cliché initial maintenant : quel en est le sujet ?   Ta mise au point semble faite sur le poteau en bois et les éventuels sujets intéressants, vache ou ballots de pailles sont flous . Rien sur les points forts…

Désolé mais là… :-t
31/10/2011 à 18:14

Jean69

Merci pour la modification qui fait beaucoup plus sérieux ainsi :-s
31/10/2011 à 19:18

Jean69

Merci SchtroumPP grognon pour ton com ; j'entends bien ce que tu me dis, mais comme la composition en général et la composition de paysage en particulier me sont parfois difficiles, j'ai un souci : ne peut-on voir dans l'ensemble arbre / virage du chemin  (1/3 haut-gauche) un point fort vers lequel convergent toutes les lignes de la scène ?
Pour l'intérêt de la scène, OK ! Moi j'aime bien mais pas de pb je suis peut-être le seul.
Pour le flou : ouais c'est vrai bien que sur l'original ce soit plus net mais j'ai eu un peu de mal à trouver une version dont le poids soit accepté (la photo était toujours trop grosse et le titre trop petit :-t )
31/10/2011 à 19:25

L3

Je n'ai rien à apprendre à qui que ce soit mais je viens d'analyser MA façon de percevoir ta photo :

En premier lieu je vois LE poteau en bois sur lequel tu as fait ta mise au point puis mon regard suit le chemin et les barbelés ce qui m'amène effectivement au gros arbre à droite du chemin .

Autrement dit, si tu coupes ton cliché par une diagonale qui irait du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, toute la partie droite (avec les ballots de paille) est "invisible" ! D'autant plus que le chemin lui aussi tourne à gauche :|

Vois-tu ce que je veux dire ?
31/10/2011 à 19:33

Jean69

OK donc la partie droite ne sert à rien puisque tout amène le regard sur la gauche ; maintenant que tu le dis je m'étonne de ne pas l'avoir vu avant - du moins je croyais rééquilibrer l'image par les ballots de paille : raté, visiblement ! Merci pour cette précision.

"Je n'ai rien à apprendre à qui que ce soit mais je viens d'analyser MA façon de percevoir ta photo" : pensant avoir tout à apprendre, je suis preneur de tous les commentaires. Merci pour ton analyse. :)
31/10/2011 à 21:42

Catherine

Bonsoir,

sur la permière ce qui me gêne c'est le format carré… j'aime bien celle en noir et blanc… tu n'en aurais pas une avec un champ de vision plus large où le chemin laisserait entendre qu'il nous conduit quelque part dans cette immensité campagnarde ? un format allongé peut-être ?

Catherine
31/10/2011 à 21:56

Jean69

Merci Catherine ; pas d'autre format, non, j'ai recoupé (et jeté l'original, bien sûr, une bêtise parmi d'autres) pour mon histoire de point fort et puis parce que je m'étais dit que ça faisait partir le chemin vers l'angle, d'où ce format pas répertorié en effet.
01/11/2011 à 11:56

Jean69

Yesyes : à refaire !