A la découverte de la Brenne

07/03/2011 à 00:01

Choco

Au programme aujourd'hui: découverte du Parc naturel régional de la Brenne, situé dans la région Centre (près de Chateauroux).
Cet espace protégé couvre l'une des plus importantes zones humides continentales françaises (plus de 180 000 hectares). Dans ce coin de nature, sauvage et mystérieuse, s'interpénètrent l'eau, le bois, les landes et les prairies. C'est surtout une immense mosaïque d'étangs (plus de 2000!), c'est pourquoi on l'appelle le Pays au milles étangs. ;)
L'histoire rapporte que vers le XII siècle, des moines, ne sachant que faire de cette terre infertile et marécageuse, eurent l'idée de créer des chapelets d'étangs pour apprivoiser l'eau qui y stagnait.
Je m'attendais donc à passer la journée à me balader au bord de l'eau. Mais ces étangs sont majoritairement privés et ceux qui ne le sont pas sont extrèmement protégés. Les sentiers qui les longent (pour mener à des observatoires) sont bordés de hautes palissades, fermant le regard sur cette nature sauvage. Bien sûr, le but est de préserver les oiseaux qui y nichent, mais j'avoue avoir été déçue de ne pas pouvoir me plonger au coeur de cet univers.

Heureusement, il y a tout de même quelques (3 ou 4) sentiers qui permettent de s'imprégner des lieux. En voici quelques souvenirs :

1) Quelques observatoires permettent donc de profiter de la nature sans la déranger :

2) Derrière les immenses champs de roseaux, des étangs se dessinent :

3) Et au bout du sentier, qui nous fait traverser bois, prairies et landes, l'étang s'étend... ;) :

Après vous avoir fait découvrir ce petit coin de nature, je vous prépare un sujet sur quelques-uns de ses habitants... A suivre! ;)
07/03/2011 à 00:02

Shino

Tu sais, autante faire un sujet sur moi... :D

Sinon jolie série, ça fait plaisir de voir du soleil.
07/03/2011 à 00:04

Choco

[quote=Shino]Tu sais, autante faire un sujet sur moi... :D [/quote]
Es-tu un habitant de la Brenne?!
M**de, je t'ai loupé! ;)

Sinon, c'est clair que le soleil était au RDV, et rien que pour ça c'était trop bon! :)
07/03/2011 à 00:06

Shino

Bien sur que non, sinon tu m'aurais remarqué depuis bien longtemps...

Mais si un jour tu passe en Basse Normandie, et que tu vois un fou en veste de velours en trin de parler à des panneaux de circulations rouges...C'est moi.
07/03/2011 à 00:07

Choco

:lol:
07/03/2011 à 00:10

Shino

C'est pas drôle...J'en soufre...
07/03/2011 à 00:27

Choco

Je comprends, je comprends, le velours en plein soleil, c'est pas conseillé! :lol:
08/03/2011 à 23:47

Choco

Allez je vous en remets une petite... Un rideau de roseaux qui s'ouvre sur un magnifique spectacle, un étang, tout ce qu'il y a de reposant.

09/03/2011 à 07:13

cece1508

Belle série.
J'aime bien la 1, les couleurs sont très belles et le cadrage original.
Bon boulot.
16/03/2011 à 08:37

Kenny

J'aime bien la lumière sur cette série
17/03/2011 à 20:03

Choco

Merci beaucoup pour ces commentaires! :)
17/03/2011 à 20:10

Shino

Ah quand "MA" série ? :D

Bon restons sérieux, j'aime. (Commentaire très instructif, certes)
17/03/2011 à 22:08

davmer56

Très bel endroit et très bonne PDV, exposition bien gérée, j'aime bien les couleurs or avec le ciel et l'eau très bleu
bravo ;)
18/03/2011 à 14:31

Choco

Merci beaucoup Davmer56!
C'est vrai qu'on a été gâté ce jour là, le soleil faisait bien ressortir la couleurs des roseaux. :)