À la plage, au Cap Breton

21/08/2010 à 10:40

ByConstellaire

Mes photos de vacances ! Le problème quand on fait un peu de photo comme nous pratiquons ici, c'est qu'on devient de plus en plus exigeant sur ses clichés ! Du coup cette année, j'ai pas fait tant de photos que que ça... Et la sélection esdt encore plus drastique quand on veut les laisser ici à la critique !

Donc, pas de touristes alanguies en monokini sur la plage, pas de photo du marchand de crêpes, juste ces deux clichés...

1- La violence des vagues sur l'Atlantique...
[img=À la plage, au Cap Breton]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/cap_br11.jpg[/img]

2- Marcher dans le sable...
[img=Photo Cap Breton]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/cap_br12.jpg[/img]
21/08/2010 à 11:51

EloahnKAE

pourtant les touristes en monokini...

j'aime bien tes deux photos, la première est peut être un peu trop saturée, à moins que tu n'aies utilisé un polarisant ?
21/08/2010 à 11:55

Darth

Deux très belles photos, grand bravo !
21/08/2010 à 12:48

lolo62

j'ai une préférence pour la 1 même si j'ai l'impression que l'horizon est au milieu.
belle couleur
21/08/2010 à 14:10

barbaraaaa

J'aime beaucoup la première.
Qu'est ce que c'est au juste, des observatoires ?
21/08/2010 à 14:12

PasTec

La 1 est fantastique ! Tu as violé la règle des tiers ! Mais les couleurs sont magnifique !
Bravo ByC !
21/08/2010 à 14:16

shoube

j'aime la 1 pour c'est couleurs, la deux me parle moins même si la réalisation est là.
barbaraaaa il me semble que se sont des restes de bunker.
21/08/2010 à 14:36

barbaraaaa

C'est bien ce que je pensais, mais impossible de retrouver le mot.
Observatoire, c'est le seul qui venait, avec pour moi l'image des film ou l'ont voit des allemands surveillants la mer avant le débarquement...
Mais l'ont s'éloignent du sujet...
21/08/2010 à 14:42

Thomas1964

J'aime beaucoup la première: les couleurs, la violence des vagues, et puis j'aime aussi le fait de ne pas comprendre la présence, sur la plage pour le premier "élément", dans la mer pour le second , de ces sortes de bunker en effet: étonnant.
La seconde: j'aime bien la photo aussi, sa composition: nette au premier plan, la photo devient légèrement floue, accompagnant ainsi la disparition du promeneur. C'est très bien vu !
21/08/2010 à 14:56

EloahnKAE

C'est bien ce que je pensais, mais impossible de retrouver le mot.
Observatoire, c'est le seul qui venait, avec pour moi l'image des film ou l'ont voit des allemands surveillants la mer avant le débarquement...
Mais l'ont s'éloignent du sujet...

ceux là sont près de Saint Pierre Église, près de Cherbourg en prenant à l'est par la route côtière :p
21/08/2010 à 15:28

Henry

Pour moi la 1superbe , pour la 2 non ! :)
21/08/2010 à 20:29

altahine

Bravo pour tes deux photos By, l'exigence te réussit! :)
J'adore la 1 et ses couleurs magnifiques, la violence des vagues est vraiment bien rendue, pour la 2 j'aime ton idée et je dois dire qu'elle est bien réalisée, mais finalement j'aime moins et j'aurais peut-être préféré avec une grande pdc, ou alors une ouverture encore plus grande. Mais là je chipote, et puis après tout c'est ta photo! :)
22/08/2010 à 09:58

cece1508

La 1 est sublime.
Sur la seconde, le cadrage me gêne un peu : on ne voit pas où va la personne ; d'un autre côté, ça laisse une part de mystère :)

Bon boulot by
22/08/2010 à 11:57

ByConstellaire

Ouh là, mais y'en a des commentaires là! Et des qui font plaisir à lire! Merci les gens!

Alors, on va essayer de répondre dans l'ordre :

Oui, j'avais mon filtre polarisant sur l'objectif. Bon, je pense que je ne sais pas encore bien le gérer, parce que d'autres photos de la même série sont quand même très foncées... Bref, c'est vrai que ça fait pêter les couleurs! Par contre, excellente idée d'avoir toujours un filtre sur l'objectif (pola, neutre ou gris peut importe, finalement) parce qu'en revenant, il y avait plein d'embruns sur le filtre qui est quand même plus facile à nettoyer que la lentille de l'objectif lui même...

Effectivement, ce sont des bunkers de la Seconde Guerre Mondiale... Envahis par les vagues, taggés, plein d'algues... D'ailleurs, mon cher et tendre m'a fait remarqué sur le PC que le tag dit "Tu pu" sur la photo... j'avais un peu les boules, mais bon, finalement, c'est comme ça qu'il est, donc même si le langage n'est pas très châtié et pas très intéressant, ben c'est la réalité ;)

Pour l'horizon, ouais, c'est vrai que c'est centré :| ... Mon but premier n'était pas de violer impunément la règle des tiers :rolleyes: , mais surtout de tout faire rentrer dans la photo... Et puis, difficile de prévoir exactement où la vague va se jeter et se projeter sur le bâtiment!

La deuxième photo, si c'est flouté, c'est fait exprès! Bon, parce que c'est que je voulais, mais aussi parce que le promeneur, c'est mon chéri qui a horreur des photos! Alors, j'ai cadré le bas du corps, j'ai fait ma map sur une des empreintes, j'ai éliminé au cadrage les quelques serviettes de plage et autres intrus... Cette photo, je l'avais en tête, et je voulais la faire... J'en ai fait toute une série, c'est celle ci la seule qui me plait vraiment. (ben oui, sursauter en prenant une photo parce que la vague vient jusqu'à toi, ça fait un beau flou de bougé... Le gamin qui te passe pile devant, c'est pas ça que je voulais... La mer qui efface les traces avant que je les prenne en photo, pas ça non plus...)

En tout cas, merci pour vos avis, vos encouragements, vos interprétations, ça fait plaisir!
22/08/2010 à 12:36

Tite créature

Je suis complètement fan de la 1ere !!
Moi j'adore les couleurs poussées à fond ;)
22/08/2010 à 13:42

Thomas1964

Il est vraiment très intéressant et instructif de lire l'"histoire" de la prise d'une photo: merci pour ces explications
23/08/2010 à 18:52

ByConstellaire

(oups, avais pas vu ton message...)

Ben oui, des fois faut trouver des astuces...