shoube a écrit :
Attention tom ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai pas dis que ta technique était pas bonne loin de là, j'ai juste complété avec une autre technique rien d'autre…/…
D'accord shoube, :) plus il y a de techniques différentes, plus ça me va bien, ça rime avec plus de liberté.
J'avais cru comprendre que ma technique était plus compliquée, mais ça dépend souvent de l'idée que l'on s'en fait.
shoube a écrit :
…/…ben tout comme toi je tien ca du peu d'expérience que j'ai ;)
Non, non, je suis comme toi, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais je préfère qu'on différencie ce qui relèverait d'un principe démontré et reconnu et qu'on ne confonde pas avec un ressenti ou des préférences personnelles, tout à fait légitimes au demeurant.
Je viens de vérifier, dans 2 images de la même scène, prises en tout auto et bracketting +4 et - 4 IL.
(C'est beaucoup je sais, mais le hdr était assez réussi tout de même)
Ce qui est rigolo c'est que nous avons raison tous les deux mais sur des points très différents :
La photo sous ex contient au total 58.363 couleurs différentes alors que la photo sur ex en contient 177.600.
L'écart est impressionnant, et parait donner raison à l'énoncé de shoube. MAIS… :
Si je prends exactement la moitié supérieure (le ciel) des deux images, le rapport est complètement différent et plus qu'inversé :
La demi-photo sous ex contient au total 34.172 couleurs différentes alors que la demi-photo sur ex n'en contient que 1.355.
Comme quoi… mais la surex est irrécupérable sans hdr, alors que la sous ex supporte assez bien une augmentation de luminance de 200% appliquée en dégradé.
Après effectivement… à chacun ses préférences. ;)