Aller je me lance… Deux petites photos de mon voyage au Québec

27/04/2013 à 00:11

damien78

Bonjour à tous,

Bon j'ai pas mal hésité avant de poster mes premières photos, je suis un petit peu timide… ;) Je débute, et mon matériel est assez basique, du coup elles n'ont rien à voir avec celles que vous avez l'habitude de poster. Néanmoins j'aurais aimé votre avis sur les deux photos ci-dessous :)
Elles ont été prises avec mon compact : Panasonic DMC TZ20.

La première représente la petite chapelle des indiens à Tadoussac : village de la région de la Côte Nord. Je l'ai éclairci un petit peu plus, et accentué les contrastes, sans pour autant changer l'athmosphère de la photo au moment où je l'ai prise.

La deuxième photo représente les couleurs de l'automne au Québec. Photo prise au parc national de la Jacques Cartier. Le sapin à droite de la photo me gène un peu, mais si je décallais la photo vers la gauche, les arbres étaient beaucoup moins colorés, si je zoomais, je perdais ceux du haut ^^ Cette photo dispose d'aucune retouche.

Merci pour votre passage

Damien









27/04/2013 à 12:46

Guest

Sur la première photo la partie cimetière me gène (trop chargée, moche), c'est le genre de "détail" qu'il faut avoir à l'oeil quand tu déclenches.

Si un élément de ce genre te gène lors de la composition tu peux tenter de cadrer différement et/ou alors savoir comment tu t'en débarasseras en PT.

Ici soit tu tamponnes soit tu recadres pour ne garder que le toit de la chapelle et le paquebot ;)

Par ailleurs la balustrade au premier plan est de trop, sachant que l'édifice religeiux sera de toute façon coupé, il est inutile d'en rajouter.

Je me permets, si tu le souhaites j'efface



28/04/2013 à 11:44

damien78

Bonjour Christophe et Ijika, 

Merci pour vos conseils. Je pense que suis d'accord avec la totalité des choses que vous m'avez dites.
J'ai un logiciel de retouche photo, mais que je maitrise très mal pour le moment. Je vais m'y coller bientôt.

Merci pour ta version Ijika. Le cadrage est beaucoup mieux. Neanmoins la photo a beaucoup perdu de sa qualité, est ce normal ?

Oui à Tadoussac j'ai eu la chance de voir les baleines. Un moment chargé en émotions. Durant nos randonnées dans les différents parc nationaux du Québec, on à pu également faire de belles rencontres : Ours noirs, castors, cerfs de virginie, phoques, porcs épics… Ha j'ai envie d'y retourner ! ;)
28/04/2013 à 11:51

Guest

damien78 a écrit :

…/…

 Neanmoins la photo a beaucoup perdu de sa qualité, est ce normal ? …/…


Changement de format et/ou compression je pense mais j'aime bien ta photo :)
29/04/2013 à 18:38

Antoinette

J'aime beaucoup la 1 pour ses couleurs et ses lignes. Il est vrai que le recradrage d'Ijika embellit l'ambiance.
Quant à la 2 je rejoinds Christophe68 : il manque un véritable sujet (arbre qui dépasse des autres ou un en premier plan)

:)
30/04/2013 à 22:31

damien78

Merci à tous,

Je retiens pour le cadrage, que parfois il est beaucoup de garder juste l'essentiel dans une photo.
J'aimerais maintenant vous présenter celle-ci, également prise lors de mon séjour au Québec. En PT j'ai rajouté un poil de lumière, et joué sur des tons chauds. 
Comment pourrais je l'améliorer ?

30/04/2013 à 22:35

Guest

Sans rire moi je ne touche à rien .

Ce qui doit te gêner c'est le fort contraste lumineux gauche/droite mais il est naturel alors,éclaircir la partir sombre… :-t Je n'y crois pas trop .
J'aime bien ton image . Perfectible sans doute mais là je sature et vais laisser la place aux neurores plus frais des autres .