Allez je me lance (dans le ruisseau) pour mon premier post

25/10/2011 à 12:21

Perreinj

Un petit cours d'eau dans les Alpes.
Les informations détaillées sont disponibles pour ceux que ça intéresserait.
Dites-moi ce que vous en pensez, je devrais en reposter quelques autres bientôt je pense.

Photo prise avec un pentax k-x et un objectif 18-55 mm :





25/10/2011 à 12:33

Darth

Je te souhaite un bon premier post !

Pour ce qui est de la photo, plusieurs bons points, bon cadrage, bonne idée que le "speudo" pose longue qui donne le mouvement à l'eau.

Par contre, on en vient au seul mauvais point à mon goût, le résulta de cette pose longue, donne une eau cramée en bas de l'image.

Elle vampirise notre regard et gâche la photo.

Ce genre de photo est difficile, et beaucoup tombent dans ce piège.

Il faut donc faire très attention à ce point !
25/10/2011 à 12:34

altahine

Un bien joli ruisseau !
J'aime ton cadrage vertical même si je pense qu'il est perfectible (enfin peut-être que sur place c'était compliqué)notamment en supprimant une partie du coin inférieur droit trop présent à mon goût.
J'adore la netteté sur la partie calme au-dessus des rochers, mais je déplore le blanc complètement cramé de la chute d'eau en bas…
Pourrais-tu nous fournir les exifs, pour que les plus calés en technique te fournissent des pistes d'amélioration ?

Et n'hésite pas à compléter ce post en ajoutant d'autres photos. :)
25/10/2011 à 13:39

Perreinj

c'était une de mes premieres photo de cascade alors je voulais tester un peu les différents mode, j'ai gardée celle la car elle est quand meme plutot jolie malgré le rendu de l'eau
pour les exifs les voici :
focale F/11
temps d'expo 1/60 eme sec
vitesse ISO ISO-400
focale 18mm
longueur de focale 35 mm : 27
contraste : matériel
programme d'exposition mode paysage
saturation normale
netteté difficile

si vous voulez plus de détails (j'ai pu en oublier un important) dite le ^^

je vais regarder si j'en ai pas une paire de mieux qui traine
25/10/2011 à 13:57

Darth

Avec les exif on comprend bien mieux le problème !

Ici l'ouverture F/11 est judicieuse, on aurait même pu pousser à F/16.

Par contre, iso 400 c'était une mauvaise idée.

Si tu avais mis iso 100, avec la même ouverture tu te retrouvait à 1/15s. Et maintenant, en laissant 1/15s et 100 iso, mais en fermant à F/16, tu aurais eu un effet filé plus important (donc plus sympa) et tu aurais préservé tes blanc qui n'aurait pas cramé !
25/10/2011 à 14:51

Perreinj

pour l'instant j avoue ne pas m'etre vraiment pencher sur les reglages en détails de l'appareil, en gros je fait ca au feeling (et je laisse surtout l appareil faire sa propre tambouille)
mais bon si je suis la c est aussi pour apprendre les ficelles techniques ^^