Amandier, phare et cimetière…

17/03/2013 à 20:43

hamster1er

Salut à tous !
ça fait un bail que je ne publie plus de photos, même si j'essaie de participer un peu partout au Forum ;)

là je me suis pris 1h pour developper des photos qui me semblaient interessantes, pas dit cependant qu'elles soient réussies, ni belles.
je reconnais volontier que j'ai eu la main TRES lourde sur le traitment des 2 dernières.

Critiques, à vot' bon coeur !
( si possible, pas qu'avec un " c'est trop moche" , plutôt avec un " c'est trop moche parce que… "  :)  )

1) Amandier en fleur par temps grisouille. Sa Grande soeur est dans le fil " Sète, la belle endormie" de Cocagne.

2) Citation de P. Valery sur le Phare au port de sète

3) Cimetierre Marin à Sète

De base la photo était très fade, j'ai essayé via la phase developpement de faire passer l'atmosphère un peu inquiétante de ce…caveau.
( je présume que c'est un caveau, et pas une tombe standard… comptez pas sur moi pour aller vérifier, je rentre pas là dedans ! )
j'ai beaucoup augmenté la clarté par exemple, et j'ai baissé localement l'exposition de la porte, pour avoir que du noir.

3 bis  )
je viens de finir les retouches…
c'est très poussé ( dur )  comme traitement, je sais pas ce que vous en pensez :

17/03/2013 à 22:23

photodatie

La première, un peu trop de vide, la fleur trop bord cadre gauche.

La troisième, ciel blanc, mais je l'aurai bien vu en format carré en coupant en-dessous des trois rectangles, le symétrie semblerait intéressante.
Pour la deux j'ai pas d'avis particulier.

Je retiens la trois que je passerai en format carré et peut-être noir et blanc.

17/03/2013 à 22:30

hamster1er

photodatie a écrit :

La première, un peu trop de vide, la fleur trop bord cadre gauche.

La troisième, ciel blanc, mais je l'aurai bien vu en format carré en coupant en-dessous des trois rectangles, le symétrie semblerait intéressante.
Pour la deux j'ai pas d'avis particulier.

Je retiens la trois que je passerai en format carré et peut-être noir et blanc.

c'est vrai que pour la 1, ça fait un poil vide ;)
je prend note. ou je vais recadrer dans doute.

la 2, elle aurait du finir dans " photo à texte "  je crois. enfin si y'a des marins dans la salle, ça leur parlera peut être

en fait la 3) est passée en N&B depuis longtemps . Mais je suis pas un pro du N&B, alors j'hésitais à la mettre :-t
par contre, le format carré… ça va dénaturer le caveau non ?

à propos de la 3 et 3 bis, tu soulignes une symétrie, mais en l'occurence elle n'est pas parfaite…
je vois pas trop comment corriger ça précisément ( pas de repères en bas )
17/03/2013 à 22:35

photodatie

Le format carré va nous permettre de nous concentrer sur les deux personnages et cette ouverture noire au centre, je pense que le résultat peut être intéressant. Quelque chose de mystérieux…
17/03/2013 à 22:43

hamster1er

un truc comme ça ?
c'est vrai qu'on peut mieux se concentrer sur les statues.

en tout cas merci ton consacrage de temps ;)
PS : l'entrée noire etait au départ une porte avec un écriteau dessus…
17/03/2013 à 22:53

photodatie

Oui , il faut que tu redresses un peu, cela penche à droite. Ensuite à travailler en post-traitement jusqu'à ce que cela te plaise.
17/03/2013 à 23:21

hamster1er

photodatie a écrit :

Oui , il faut que tu redresses un peu, cela penche à droite. Ensuite à travailler en post-traitement jusqu'à ce que cela te plaise.

ça me plait déjà pas mal.
par contre, naïvement avec Lightroom j'ai fixé l'horizontal sur le haut. au dessus des hibous.
mais si je fixe une verticale ( le socle des statues par ex. )  ça penche bien trop à gauche…
18/03/2013 à 15:05

hamster1er

pas d'autres avis ?
18/03/2013 à 15:24

gigaphoto

Salut,
La photo 1 je la trouve un peu froide au niveau des couleurs.
LA 2, je trouve qe ça va.
La 3, je trouve que tu as légètement trop poussé la clarté, on le voir en bordure de la photo sur les autres tombes.
La 4, c'est un traitement hdr un peu trop poussé pour moi. pour auter cette aspect trop poussé du traitement, je l'aurais passé en noir et blanc.
18/03/2013 à 16:18

hamster1er

j'avais prevenu ;)
mais  grace à photodatie je travaille sur une version N&B , on verra ce que ça donne.
18/03/2013 à 19:27

Catherine

je me lance… la une et la deux ne me parlent pas par contre celle du monument mortuaire oui par contre je pense qu'il faudrait réfléchir à un cadrage qui mettrait mieux en valeur cette oeuvre… avec ce qu'elle a d'original les deux statues des pleureuses qui encadrent l'entrée noire du tombeaux
18/03/2013 à 19:53

hamster1er

Catherine a écrit :

je me lance… la une et la deux ne me parlent pas par contre celle du monument mortuaire oui par contre je pense qu'il faudrait réfléchir à un cadrage qui mettrait mieux en valeur cette oeuvre… avec ce qu'elle a d'original les deux statues des pleureuses qui encadrent l'entrée noire du tombeaux

merci pour ta participation en tout cas ;)

sur le coup, j'ai pensé que le cadrage symétrique était le bon, puisque les 2 statues le sont…
je n'ai pas la possibilité d'y retourner avant les prochaines vacances d'été, mais j'y réfléchirai ^^
le truc c'est qu'il faut vraiment sous exposer la porte pour que la photo prenne un peu plus de sens.
( sur photoshop j'y suis allé au pinceau noir… )
l'idée du N&B de  photodatie et de gigaphoto  semble bonne par contre je suis moins convaincu par le cadre carré… même s'i il met bien plus en avant les 2 statues, le fait de couper le monument me dérange…

si tu as une idée… ;)
18/03/2013 à 20:47

Catherine

une contre plongée ( je ne sais pas si c'est le terme e approprié),me semble-t-il, rendrait les statues et le trou noir plus imposants… se concentrer sur leur visage, leurs mains et jouer sur le profindeur de champ pou faire ressortir le dramatique de l'objet principal… :-t
19/03/2013 à 17:39

hamster1er

je verrai quand j'y retournerai ;)
ça peut être un angle interessant.
y'a peut être moyen de ne prendre qu'une seule statue et rien d'autre…
ou bien de la couper en deux ( entre les 2 yeux ) et mettre une moitié de porte ( à noircir ) de l'autre coté…

sinon, au niveau du developpement j'ai réduit le HDR like pour que ça soit plus doux quand même ( en gardant l'aspect un peu sombre/ mystérieux / "malsain" )
pour le N&B non recadrée , j'ai pris la 3)bis  et je l'ai juste passée en Noir et Blanc…
Merci à vous trois en tout cas