Ambiance couché de soleil sur brume
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Ambiance couché de soleil sur brume
13/11/2011 à 20:30
Bonjour à tous,
Aujourd'hui photo de paysage où mon travail s'est concentré pour que mes photos obtiennent une ambiance que voici :
1)
2)
J'ai clairement privilégié l'ambiance à la technique ( Soleil de face, mise au point plus en arrière sur le paysage, ciel cramé ) juste pour essayer. Dites moi ce que vous en pensez ;)
14/11/2011 à 11:09
Vu presque 50 fois et personnes n'a d'avis sur mes photos ? :-t
… bah faut voir le bon coté des choses : personnes ne les trouves moches, c'est déjà ça :P
14/11/2011 à 11:21
Allez hop, un petit com.
J'ai vraiment un préférence pour la 2ème qui met bien à son avantage le sujet. comme tu l'as dit juste dommage pour le ciel cramé qui attire le regard.
En ce qui concerne la 1ère, j'ai l'impression que l'horizon n'est pas droit. Je ne suis peut être pas encore bien reveillé. :-y
Pas facile ces photos avec ce puit de lumière qu'est le soleil face à toi.
14/11/2011 à 11:22
T'inquiète, moi c'est pareil, j'ai posté hier, vu 87 fois et 3 réponses… il y a tellement de posts d'ouvert que c'est pas évident.
En plus dans Activité récentes, on a par défaut les posts du jour donc on ne voit pas les posts de la veille :| bref pas évident de tout voir.
La lumière est sympa mais le cramé attire un peu trop mon regard ; c'est dommage car j'aime bien l'ambiance qui se dégage de ces photos.
14/11/2011 à 11:25
Ha merci les gars ça fait plaisir :D
Donc l'ambiance est bien là mais le cramé est vraiment de trop… bon j'ai compris. Je retiens les coms et je recommence ça dès que je peux sans ciel cramé :-y
@ Pi.aiM :… ha ouai ! J'avais même pas vu que ça penchais. J'ai voulù expressement oublier le côté technique mais la c'est carrément une erreure de débutant. Merci de l'avoir vu ;)
14/11/2011 à 11:27
Pas de souci. Je sais que ca fait toujours plaisir d'avoir des coms sur ces présentations de photo. C'est comme ça que l'on apprend. D'ailleurs j'en poste vraiment pas assez. ;)
14/11/2011 à 11:36
Bo,jour Onikenji !
Désolée de ne poster qu'aujourd'hui. Pas d'excuse. Juste ma pitoyable flême. Mais revenons à tes photos. Belle ambiance et, en cela, il me semble que tu as réussi ton paris. Je suis plus réservée sur la une donc j'aime les couleurs mais qui ne me parle pas plus que ça. En revanche, la seconde est vraiment bien composée. A tel point, qu'il a fallu que je lise les posts des copains pour m'apercevoir à mon tour que l'horizon pouvait pencher. Mais est-ce bien grave, surtout sur la deux ? Ca donne un petit effet colline…
Elina
14/11/2011 à 11:39
Mais y a pas de soucis Elina ! Moi même je ne commente que peu les posts… je ne peux donc t'en vouloir ;)
Merci aussi pour ton commentaire, par contre c'est bien sur la 1 que l'horizon penche. Sur la 2 c'est effectivement une colline :P
14/11/2011 à 11:41
Onikenji a écrit :
Mais y a pas de soucis Elina ! Moi même je ne commente que peu les posts… je ne peux donc t'en vouloir ;)
Merci aussi pour ton commentaire, par contre c'est bien sur la 1 que l'horizon penche. Sur la 2 c'est effectivement une colline :P
Il est… 11h35… Faudrait que je me réveille un peu, quand même… :-f
14/11/2011 à 12:05
Bon bin il remonte, ça me permet de le voir (le post).
J'ai l'impression que l'horizon est tordu, mais peut-être un effet d'optique. Dans les deux photos, il y a de l'idée. Cependant, j'ai du mal à ressentir une telle ambiance.
Dans la première, il y a peut-être trop d'herbe, un cadrage horizontal aurait peut-être été bienvenue. Je dis ça sans conviction, j'ai du mal à dire ce que j'aurai fait sans avoir l'oeil dans l'objectif et me trouver à cet endroit.
Le ciel a l'air joli, mais le soleil blanc fait un peu mal aux yeux. Parfois, ce qui est intéressant, c'est la lumière du coucher du soleil plus que le coucher du soleil en lui-même.
Ce qui m'amène à la photo 2, je pense que tu aurai du (sans te donner de directive toujours) te concentrer un peu plus sur les brins d'herbe. J'aime bien les brins d'herbe à contre jour, mais là le soleil blanc leur enlève la vedette.
Voilà, juste des pistes, au final j'aurai vu des photos sans soleil dans le cadre, juste la lumière qui avait l'air jolie. Bien entendu, c'est plus du tout le sujet de tes photos, alors pas de soucis si mon commentaire est un peu HS.
14/11/2011 à 12:41
Et bien d'abord, merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Pour les deux photos j'ai bien compris que le soleil lui même était de trop… mais je voulais absoluement essayer. Pour la 2 ( et pour la 1 aussi d'ailleurs ) je n'ai pas rèussi à avoir une aussi belle lumière sans mettre le soleil dans mon viseur en ayant bien entendu le paysage en arrière plan :
Le soleil se couchait non pas à coté de mon paysage mais en plein dedans… en fait je pense que pour cet endroit si je veux vraiment "THE" photo je devrais plutôt y aller au matin, moment où le soleil se retrouverais alors dans mon dos :-t
En tous cas merci à tous, ça me donne vraiment quelques pistes à explorer :-y
14/11/2011 à 17:06
je préfère la première, le ciel avec ce soleil me fait penser à un tableau… mais l'herbe me semble trop présente, un cadrage horizontal n'aurait-il pas été meilleur ?
et j'accroche pas à la 2, l'horizon irisé me fait plus penser à un traitement…
14/11/2011 à 20:30
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ce cadrage paysage pour les paysages ? C'est rare je les aimes ceux là…
Pour l'horizon irisé c'est tout sauf un traitement ( bien que je pratique toujours un PT puisque que je travail exclusivement en Raw… mais aucune photo numérique n'existe sans PT ). C'est, à mon avis, une aberration chromatique dû à la grande ouverture ( f2.8 ) au soleil de face et au fait que l'horizon soit hors zone de netteté.
Mais promis, pas de HDR ou quoi que ce soit, uniquement un travail sur les courbes ;)
14/11/2011 à 20:46
Bon aller, à la demande générale :
3)
Par contre, je trouve que oui c'est pas vilain, mais c'est banale… sans aucune ambiance. Et vous, qu'en pensez-vous ?
14/11/2011 à 21:44
J'arrive après tout le monde et en plus pour dire la meme chose ou presque : la 2 est riche au niveau de l'herbe mais le ciel…
14/11/2011 à 21:57
J'aime cette dernière photo. Simple mais en même temps expressive. Pour moi très beau.
15/11/2011 à 12:36
Merci encore pour les coms :)
@ Pi.aiM : Tu trouves ? Moi je la trouve belle mais banale… je sais pas :-t
15/11/2011 à 12:41
Ah, je pensais avoir répondu :-t
Bin je préfère la dernière… elle est graphique (même s'il manque un petit quelque chose), j'aime beaucoup le ciel. En fait elle est simpliste, c'est ça que j'aime bien. Banale… bof, je sais pas trop ce que ça veut dire tant chaque coucher de soleil est différent.
15/11/2011 à 12:44
C'est bien entendu pas le couché de soleil qui est banale, mais bien ma photo : comme tu le dits je trouve aussi qu'ils manque quelque chose. Comme si il me manquait un sujet contrairement à ma photo n°2.
Les hommes… c'est éternels insatisfait ! ;)
15/11/2011 à 12:48
C'est un peu ça :P
Nan mais c'est pas grave, y'a des jours comme ça ou il manque ce petit truc. Mais je préfère quand même largement la dernière, qui donne toute la dimension qu'il faut au ciel.
15/11/2011 à 20:00
Mouai… je pense avoir trouvé mon style en macro mais je manque d'inspiration pour le paysage :-i
Et encore, avec le 70-200 je compte bien me mettre au portrait ( animuax/humain ) et peut-être à l'animalier pour de bon si le 70-200 + doubleur n'est pas trop dégueu…
15/11/2011 à 20:22
He oui Oni, on a déjà parlé, beaucoup de vue et pas de com's ou les fameux 10 % ,
Sinon j'aime bien la 1, sympa comme ambiance, mais la 2, c'est trop pour moi. Et ta un peu forcé sur la netteté a mon gout. sinon belle essai.
15/11/2011 à 20:28
Ben des fois banalité peut être sympa aussi. Moi la dernière me va bien. :-y
15/11/2011 à 20:31
Christ a écrit :
He oui Oni, on a déjà parlé, beaucoup de vue et pas de com's ou les fameux 10 % ,
Sinon j'aime bien la 1, sympa comme ambiance, mais la 2, c'est trop pour moi. Et ta un peu forcé sur la netteté a mon gout. sinon belle essai.
Et j'adore la 3,
15/11/2011 à 22:15
@ Christ : Qu'entends tu par forcer la netteté ? J'ai le même travail de netteté pour les 3 photos donc bizarre.
Ou alors c'est dû au moutonement visible dû à une récupération de l'exposition du premier plan ?
Sinon merci à tous les 2 pour la n°3 même si moi elle ne me satisfait pas…