Ambiance orageuse sur Genève

25/11/2014 à 23:11

Flashclac

Bonsoir à tous,

Voici une nouvelle photo de mon récent voyage à Genève, la luminosité sur ce parc a attiré mon attention, et j'ai donc essayé de lui donner in traitement un peu dramatique.
Qu'en pensez-vous ? :)

26/11/2014 à 08:41

ptiloulou

Traitement un peu dramatique ? Tu peux y aller plus fort je pense. Ça manque de contraste. Les couleurs sont un peu fades. Et le ciel mériterait d'être plus travaillé. J'ai également une sensation de penché vers la gauche.
Sinon, ta photo a du potentiel pour dégager une ambiance dramatique. Il faut juste la travailler un peu plus.
26/11/2014 à 10:43

jeep63

pas mieux, le traitement est trop soft en l'état.
26/11/2014 à 19:12

Flashclac

Ok, merci beaucoup pour vos retours !
Je vais essayer de contraster plus, et de revoir la colorimétrie. Par contre en ce qui concerne le ciel, j'avoue avoir déjà pas mal joué avec les curseurs et je n'ai pas obtenu mieux, auriez-vous des pistes d'amélioration ?
26/11/2014 à 21:29

tsuneo

Tout a fait d'accord avec ptiloulou. Pour le ciel sur lightroom tu as le filtre dégradé. tu peux l'appliquer sur le ciel et augmenter le contraste, baisser l'expo et tu devrais avoir un ciel déjà un peu plus chargé. Après il faut jouer un peu avec les curseurs, essayer des choses mais la c'est vraiment plat.
27/11/2014 à 21:38

Flashclac

Bonsoir et encore merci de vos retours, j'ai essayé de retravailler mon image en suivant vos conseils. Trouvez-vous que c'est mieux ? N'ai-je pas un peu trop forcé ?

Merci :)

27/11/2014 à 22:02

MichaelD

moi je la trouve vraiment mieux sur ton deuxième traitement :)
27/11/2014 à 22:34

tsuneo

C'est mieux mais pour moi tu as un peu abusé de la saturation.
28/11/2014 à 07:46

ptiloulou

C'est mieux. Tu as travaillé avec quel logiciel ? Je soupçonne que tu as poussé la clarté. C'est ce qu'il fallait faire mais il vaut mieux y aller localement car tu as une bande blanche qui apparait sur toute la longueur en suivant la cime des arbres et des immeubles.
Sinon, mis à part ce détail, oui, c'est beaucoup mieux.
Je verrais peut être un poil moins de bleu dans le ciel pour renforcer encore le côté dramatique que tu recherches.
28/11/2014 à 17:37

Flashclac

Bonjour à tous et encore merci de vos réponses :)
@MichaelD : merci !
@tsuneo : en effet c'est un peu l'impression que j'avais, et d'ailleurs pour être honnête, sur la première version j'avais franchement baissé la saturation du triangle d'herbe à gauche qui attirait beaucoup trop l'attention selon moi.
@ptiloulou : j'ai travaillé uniquement avec lightroom ce coup-ci, peut-être aurais-je du utliser CS5 ? Oui en effet j'ai poussé la clarté de manière uniforme sur l'ensemble du ciel, Comme le remarque @Lyonel également, je n'ai pas travaillé localement dans le sens où j'ai traité tout le ciel en une fois, j'aurais peut-être dû en effet différencier certaines zones ! Je vais ré-essayer comme ça ;) D'une manière générale, je crois qu'il y avait déjà un problème avec mon premier traitement, notamment à la jonction ciel/arbres que vous signalez, c'est à ce moment là que la bande blanche est apparue je pense, je vais éventuellement essayer de repartir de l'originale.
Lyonel, en effet tu as raison le ciel plus sombre que le sol c'est étrange maintenant que tu le dis ! Me conseillerais-tu d'assombrir le sol également ou ça rsique de faire trop artificiel ?
28/11/2014 à 18:09

Krisprolls

Ce traitement est très visible malheureusement. Le halo clair dans la zone de jonction ciel horizon est symptomatique et en général on cherche à le masquer. J'ajoute qu'il est déjà trop présent sur la première version.
28/11/2014 à 18:26

Flashclac

Est-ce mieux ainsi ? Je pense que le halo a bien diminué, s'il na pas disparu, et je pense aussi avoir un peu moins exagéré la saturation… Mais du coup est -ce que je ne suis pas retombée dans quelque chose de trop léger au niveau du ciel ?

j'ai également essayé une version en enlevant un partie du ciel pour éviter le problème d'équilibre des masses que Lyonel évoquait, mais du coup on perd un peu du "dramatique".
29/11/2014 à 12:36

Flashclac

D'accord donc pour toi il faudrait que je supprime du sol ?
Merci de prendre le temps de revenir sur ce post en tout cas !
29/11/2014 à 21:35

Flashclac

Oui tu as sans doute raison ! Merci de t'être intéressé à ce fil :)