29/05/2013 à 18:09
Le gréement aurique est l'aboutissement des gréements hollandais de travail, permettant de porter un maximum de toile sur un seul mat et manoeuvrable depuis le pont sans équipage plétorique.
Il en reste quelques uns conservés avec attention par leurs propriètaires qui nous en laissent voir un peu et deviner le reste.
celui ci est visible sur une coque de côtre dite norvégienne.
Gréement aurique de côtre norvégien. par
Coc@gne, sur ipernity
29/05/2013 à 18:29
Le genre de sujet où il faut une belle symétrie pour que ce soit graphique, sinon peu d'intérêt et donc là, ton image me laisse dubitatif sur son intérêt (autre que reportage)
29/05/2013 à 19:12
Je me suis posé la même question mais un gréement ne peut pas par construction être symetrique .
29/05/2013 à 19:27
Alors, sincèrement, encore une fois si tu voulais faire une image autre que de reportage, fallait il shooter à ce moment ?
C'est la question que j'encourage à se poser à tous mes stagiaires avant de déclencher !
29/05/2013 à 22:46
C'est exact mais alors tu leur fais montrer autre chose que ce qui est la raison d'être de leur sujet.
Ce gréement n'est pas beau pour de simples raisons de plastique ou de proportions qu'il faut aller chercher en tournant autour il est beau par ce qu'il contient d'aboutissement et de savoir faire humain comme un soc de charrue ou une voûte de pierre.
Je ne refuse pas la connotation reportage dans ce que je photographie, elle indique que je m'efface derrière mes choix.
Il est vrai que ce choix trouvera un écho plus important dés que des marins passeront par la, je comprend que des terriens ne se sentent pas concernés par ce fouillis de bois de cordages et de fers j'ai le même désintérêt pour la plupart des images d'insectes où de sujets intimistes et c'est vrai que alors seules celles qui ont un impact esthétisant attirent mon oeil.
Reste le bleu qui m'a assez étonné surtout venant d'un appareil numérique.
29/05/2013 à 23:05
On est bien d'accord, ici le but est avant tout de montrer la réalité, le coté vrai et reportage et non une image purement esthétique ;)
Mais si tu abordes ton image en voulant mettre en avant ton sujet et son intérêt, il faut aussi penser à attirer le profane. Si tu avais dans un 1er temps shooté le bateau en entier, tu aurais sans doute eu plus de retours, le bateau interpelle et le détail du gréement explique !
29/05/2013 à 23:10
Effectivement je serai curieux de voir le bateau :-t
29/05/2013 à 23:30
j'en ai un petit bout mais si peu présentable que je l'avais laissé dans un coin de dossier.