01/02/2015 à 17:00
Bonjour,
J'ai voulu prendre une photo ce matin mais j'ai été plutôt embêté par les lumières hautes. En effet, je voulais cadré avec l'arbre entier à droite, mais le soleil étant très proche, cela a cramé une partie de la photo. Vous auriez des trucs pour retoucher les zones cramées (j'utilise lightroom) ou limiter cet effet au moment de la prise ?
D'avance merci.
01/02/2015 à 18:12
Je repasserai quand je recuperais l'ordi car depuis la tablette j'ai pas les exifs au complet.
Un petit hdr peut être une solution aussi.
Fermer à fond n'est pas forcément la solution, fermer plus oui mais pas forcément à fond sinon il y aura une perte en qualité.
01/02/2015 à 22:10
Hé hé ! On aurait pu se rencontrer sur ce genre de spot, un chemin boueux, que j' affectionne beaucoup ! :D
J' aime bien la compo mais j' ai un gros problème avec le traitement ( qui est peut être conséquence de la prise de vue ). Par exemple le bleu à gauche est ultra-saturé…
Une zone cramée par définition est irrécupérable, et si on prend le soleil dans le cadre, celui-ci sera toujours cramé par définition ( c' est le soleil quand même ! une boule de feu gigantesque ! :D ). Reste à jouer avec, en surveillant l' exposition. Et aussi, en fermant le diaphragme on peut l' avoir en étoile.
02/02/2015 à 13:33
Christophe68 a écrit :
Voici une photo ou le soleil est dans le cadre et ou ce n'est pas cramé (maintenant il y a du flare que je n'ai pas retiré mais bon c'est pas violent comme PT.
Du "flare" qu'est-ce que c'est ?
02/02/2015 à 14:20
Ahh ! merci pour l'explication ! justement avant de savoir ce que c'etait je voyais ce reflet etrange sur le sable =) (mais je ne le voyais pas dans le ciel)
02/02/2015 à 15:02
Pour ce genre de photo tu peux regarder ton histogramme après la prise de la photo (directement sur l'appareil). Sur Canon tu appuis plusieurs fois sur "info" lorsque tu regardes ta photo. Cela te permet de voir facilement si tu as des pixels sur-exposés, cramés ou l'inverse.
Avec le soleil dans le cadre tu auras forcément des pixels cramés, mais le but est d'en avoir le moins possible. Si l'histogramme ne te convient pas, tu reprends ta photo en modifiant tes réglages en conséquence.
Tous ça est en relation avec la gamme dynamique de la scène. En quelques mots, la gamme dynamique c'est la différence entre le plus lumineux et le plus sombre de la scène. Dans le paysage le ciel est souvent bien plus lumineux que le paysage lui même. Il faut parfois faire un choix entre exposer correctement l'un ou l'autre. Une photo correctement exposée a un histogramme en forme de bosse, sans pic aux extrémités. Cela signifie que l'ensemble de la gamme dynamique de la scène est capturé par le capteur. Dans le cas où la gamme dynamique du paysage dépasse celle du capteur, il devient impossible de la capturer en entier en une seule fois. On peux utiliser la technique du bracketing pour faire par exemple un HDR.
Certaines photos n'ont pas un histogramme en forme de bosse centrale et sont quand même très réussies. Par exemple les photos nocturnes auront plutôt un histogramme avec une bosse vers la gauche et une partie droite presque vide (beaucoup de pixels sombres, normal il fait nuit). L'histogramme n'est qu'un indicateur à utiliser en fonction de ce qu'on veut faire.
Pour retoucher les tons clair et sombre sous Lightroom il y a les curseurs de blanc, noir, tons sombres, tons clairs. S'il n'y a pas de pics aux extrémités de l'histogramme Lightroom pourra récupérer facilement ces tons. Il y a aussi l'outil courbe qui est une autre manière de le faire (à voir sur google comment l'utiliser)
02/02/2015 à 20:10
Christophe68 a écrit :
Voici une photo ou le soleil est dans le cadre et ou ce n'est pas cramé (maintenant il y a du flare que je n'ai pas retiré mais bon c'est pas violent comme PT.
Et de plus c'est fermé à fond F/22 et même si on pourrait y rajouter un peu de luminosité, là non plus c'est pas complètement bouché
je retire la photo si tu le souhaite @kyonos
Pas de soucis de poster d'autre photos sur mon post, tant que c'est pour m'aider à progresser ^^
Merci pour vos conseils