Après mûre réflexion…

07/01/2016 à 11:22

naej

Bonjour à toutes et à tous :)

Voici ma première "vraie" photo de l'année 2016.
Il s'agit du Mont Granier et du Lac Saint André en Savoie.

Concernant la prise de vue, je souhaitais au départ un pose longue, vraiment longue, pour avoir un beau filé de nuage.
Mais une fois le spot qui me plaisait trouvé, je me suis vite rendu compte qu'avec le soleil dans le cadre, j'allais avoir du mal à obtenir ce rendu extrême.
Par contre, c'était l'occasion de pouvoir tenter un "sunstar" pour ajouter un petit plus à l'image.

Après quelques essais pour trouver le bon réglage (pour pas cramer le ciel notamment avec le soleil dans la photo), les exifs sont les suivants :
f/22 - 45 sec - ISO 100
Bien sur, utilisation d'un ND1000 et d'un trépied.

07/01/2016 à 12:04

A-lexis

Salut,

La compo est sympa, le reflet sur ce lac lisse est top. Pour le ciel je suis partagé, je ne sais pas quoi penser, un peu trop de haute lumière je pense
07/01/2016 à 13:26

naej

Merci @A-lexis pour ton retour :)
Concernant les hautes lumières, je vais regarder pour voir si j'arrive à y reprendre  un peu.
07/01/2016 à 14:14

LSH

comme @A-lexis, je suis mitigé sur les hautes lumières. Si elles ne sont pas crmaées, elles doivent être limite. Après j'ai l'impression d'une teinte légèrement violette sur la montagne.
J'imagine qu'il s'agit du Lac de Saint-andré ?

07/01/2016 à 15:14

naej

Oui oui @LSH, il s'agit du lac saint andré :)

Pour les hautes lumières, elles sont effectivement à la limite (le soleil lui est cramé).
Je ne souhaitais pas plus sous-exposer la photo car la reprise au PT aurait fait apparaître trop de bruit.
Je ne m'en étais pas aperçu mais on dirait bien qu'il y a une teinte violette sur la montage… faudra que je regarde ça aussi.
07/01/2016 à 16:17

LSH

naej a écrit :

Je ne m'en étais pas aperçu mais on dirait bien qu'il y a une teinte violette sur la montage… faudra que je regarde ça aussi.

En fait, régulièrement cela me fait le coup aussi, lorsque les montagnes en arrière plan sont un peu noyées dans la brume lointaine, mêlée à la pollution. C'est toujours un peu troublant ce rendu de couleur que cela donne