Arbre solitaire dans la campagne mosellanne

03/07/2011 à 12:23

Psykopatate

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'aime bien cette photo que j'ai prise lors d'une ballade, mais quelque chose me gène et je n'arrive pas à dire quoi.

Alors j'aimerai vraiment vos avis et des critiques, pour m'aider à comprendre :D

Exif : f5.6 ; 200mm ; 1/800" ; non flash ; Iso200
Je compte sur vous réellement. Merci d'avance
03/07/2011 à 13:01

fanatique2numerique

""Alors voilà, j'aime bien cette photo que j'ai prise lors d'une ballade, mais quelque chose me gène et je n'arrive pas à dire quoi.""

Il y a plusieurs choses à dire à propos de cette photo.
Personnellement, ce qui me géne, c'est son cadrage.
C'est beau de vouloir faire "dépouillé", "graphique", mais parfois on arrive à faire vide. 
C'est ce que je ressens pour cette photo. 
On peut contester les règles en matière de photographie, comme en tout. 
Mais là, je crois que la règle des tiers aurait été intéressante à travailler.

La partie gauche de l'image est vide. Probable que l'utilisation du 200mm pour du paysage renforce cette impression de vide, de plat. 
Un cadrage vertical  de la partie droite de l'image n'empecherait pas de décaler l'arbre. 
Reste ensuite à savoir si c'est le ciel ou les couleurs du sol que l'on veut mettre en valeur. 

J'espère que ce commentaire ne choque pas.

03/07/2011 à 13:04

Psykopatate

Merci beaucoup pour ce commentaire Fanatique, et j'ai un tout petit peu saturé, mais pas grand chose du tout
03/07/2011 à 13:11

Psykopatate

Ce cadrage serait il mieux ? :$

03/07/2011 à 21:06

Franck

Personnellement, je préfère un cadrage horizontal que vertical pour ce type de photo. Un ciel nuageux laissant apparaître quelques rayons de soleil aurait été idéal, mais on ne choisit pas la météo :)

Pour le cadrage, j'aurais cadré comme cela :