Arbres au petit matin

08/02/2018 à 15:11

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Nouvellement inscrit, je viens vous soumettre a vos critiques, une première photo.
Photo de brume matinale, j'aime bien ces ambiances un peu ouatées, ça inspire calme et sérénité.
En vous remerciant d'avance.

08/02/2018 à 16:26

booHguy

Bienvenue sur Pose Partage !
La première photo que tu nous proposes est bien agréable, ces brumes du matin sont vraiment fantastiques.
Pour chipoter un peu, j'aurais gommé les petits branchages en haut à gauche.

À bientôt pour les photos suivantes

08/02/2018 à 18:04

Gogi

Bonsoir.
Merci  pour ta réponse, mais pour ce qui est de retoucher une photo, je ne maitrise pas du tout, j'ai essayé mais comme on dit cela ne ressemblait plus a rien.
09/02/2018 à 09:10

elyoshi

Bienvenue sur Pose-partage,
La photo est douce et agréable, le cadrage est soigné, je pense qu'avec ce même cadre et au même moment, il y  avait une possibilité de joué avec un premier plan en "ombre chinoise" jouer avec le contrejour, les couleurs de ton ciel + les léger relief d'arrière plan aurait donner une bonne photo aussi.

Pour ce qui est de la retouche/Post-traitement, il faut je penses apprendre les bases, car certaines PDV ne peuvent être parfaite en fonction des conditions, donc un travail en post traitement peut-être nécessaire.

09/02/2018 à 09:49

Gogi

Bonjour et merci.
Pour ce qui est du post-traitement, il faut j'approche le sujet plus calmement et sur de bonnes bases. Je suis preneur de tout conseils, pour me familiarisé avec cela. Merci
Bonne journée.
09/02/2018 à 10:46

elyoshi

Gogi a écrit :

Bonjour et merci.
Pour ce qui est du post-traitement, il faut j'approche le sujet plus calmement et sur de bonnes bases. Je suis preneur de tout conseils, pour me familiarisé avec cela. Merci
Bonne journée.

Cela dépend, si tu souhaite utiliser un logiciel gratuit comme Gimp par exemple ou si tu souhaites un logiciel payant comme lightroom ici aussi c'est un exemple, (à savoir que maintenant ça fonctionne à l'abonnement).
Dans tout les cas les 2 sont pas mal pour faire du Post-traitement, Gimp est peut-être plus difficile à prendre en main selon-moi, pour ma part j'utilise Lightroom cc classic, et les bases s'apprennent assez rapidement.

Ensuite pour apprendre il y a des tutos trouvable facilement sur internet, il y a des sujets sur ce forum aussi.
Bonne fin de journée à toi :-y.
09/02/2018 à 14:26

Philippe_92

Gogi a écrit :

Bonjour et merci.
Bonne journée.

Si tu pars vraiment de "je ne fais pas du tout de post traitement", mon conseil serait de commencer avec un truc tout simple. Juste pour voir les différentes possibilités qui s'offriront à toi ensuite.

Perso je recommande toujours FaststoneViewer (à télécharger [/url=http ://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm] =>ICI[/url], plutôt en version "portable" qui ne nécessite pas d'installer le logiciel, juste dézipper les fichiers où on veut et lancer l'exécutable). Il est tout petit (8Mo), il est totalement gratuit, il offre à peu près toutes les fonctionnalités des "grands", pour la retouche (contraste, luminosité, couleurs, niveaux, courbes, netteté, bruit, outil tampon, rotation, recadrage, redimensionnement, N&B,…), avec quelques fonctions plus "gadgets" mais classiques aussi comme les yeux rouges, les cadres, les filigranes,…; c'est également une excellente visionneuse d'images (qui remplace chez moi avantageusement la visionneuse Windows !), qui permet de naviguer dans les dossiers, déplacer/copier les images, zommer, comparer,… On peut aussi créer des diaporamas, piloter un scanner, imprimer, faire des planches contact et autres… Il sait même aussi faire des traitements "en masse" sur un lot de fichiers. Tout ça avec une ergonomie que personnellement je trouve quasiment parfaite, des raccourcis clavier, des menus qui apparaissent sur les bords de l'écran, des options qui permettent de configurer à peu près comme on veut la présentation… Bref pour moi c'est vraiment l'idéal pour débuter, et se faire la main avec des concepts qui resteront les mêmes siplus tard tu bascules sur des outils plus puissants (et aussi plus compliqués).
Tiens pour te donner une idée, en 2 minutes montre en main, ton image un peu redressée (je trouvais que les arbres penchaient un peu trop à gauche !), un tout petit peu de luminosité/contraste en jouant sur les niveaux, la petite branche enlevée (booHguy a raison !), du flou dans le ciel (car ton fichier d'origine est probablement trop compressé jpeg, on voyait trop de pixellisation), et un peu de netteté finale toujours bon avant publication en petite taille sur un forum…
Rien de majeur (on pourrait faire bien plus violent !), juste pour montrer 2-3 possibilités.

Ensuite, si tu y prends goût (on y prend vite goût… sans en abuser, bien sûr !), tu pourras aller chercher des logiciels plus performants. Qui pourront te permettre de gérer tout ton "flux de production" de photo (import/stockage, de-rawtisation, développement, retouches, cataloguage, exports,…), et si besoin de faire des retouches plus puissantes à la limite de l'infographie parfois.
Typiquement ce sera Lightroom + Photoshop côté logiciel commercial payant (la combo reine du marché à date), ou Darktable + Gimp côté logiciel libre et gratuit. Ou d'autres alternatives encore, voir les nombreux sujets dans la partie "L'informatique au service du photographe" du forum.
Mais là, ça nécessitera alors un investissement plus lourd (au moins en temps passé !), et peut-être une modification de ta façon générale de gérer des images, pour profiter à plein de la puissance de ces outils.

Perso je ne connaissais pas du tout la retouche avant de m'inscrire ici il y a 3 ans. J'utilisais gimp pour trafiquer des images (type détourage / incrustation) pour m'amuser, mais je ne travaillais jamais mes photos. J'ai vu (ici et ailleurs…) ce qu'on pouvait faire, j'ai été convaincu et donc je m'y suis mis aussi avec FastStoneViewer pour commencer… et 3 ans plus tard je suis toujours avec FastStone, qui suffit largement à mes besoins. Même si je regarde un peu Darktable (qui est désormais disponible sous Windows), mais je ne pense pas avoir besoin de sa puissance, ou alors très ponctuellement.
09/02/2018 à 14:28

Gogi

Merci. 
Mais pour le moment je vais rester simple, je m'informe, je compulse et suivant mes capacités a assimiler la chose, on verra.
Je dispose de ViewNX2 de Nikon, apparemment il y a quelques possibilités de traitement, tu en pense quoi ? Merci.
Pour compléter, voici une autre photo du même style.
09/02/2018 à 14:29

Gogi

10/02/2018 à 08:59

JMA

Bonjour,

Cette beaucoup  la douceur qui se dégage de cette image  :D

10/02/2018 à 14:13

Gogi

Bonjour.
Merci a tous pour vos infos et remarques.
Bonne journée.
10/02/2018 à 18:52

Gogi

Bonsoir
Philippe_92

Comme tu l'avait suggéré, je suis aller chercher FaststoneViewer, et j'ai essayé de refaire les réglages que tu proposais, pour redresser je n'ai pas trouvé, pour le contraste/luminosité ok, pour supprimer les petites branches ok, mais l'on aperçoit quelques nuances (je pense que ce n'est qu'une question de maitrise), mais pour le flou, cela se gâte, tout la photo devient flou !
Peux tu m'en dire un peu plus si cela ne te dérange pas.
Merci et bonne soirée.

.
11/02/2018 à 01:09

Contrabajo

Bonjour @Gogi,

belles photos, un plus pour la première pour moi. J'aime beaucoup la proposition de @Philippe_92

Comme toi je ne m'aventure pas très loin dans la retouche, à savoir que pour du RAW il faut quand même toujours faire un post-traitement pour que ça marche. J'utilise le programme de Mac, qui me convient pour l'instant. Ce qui me manque c'est de ne pas pouvoir faire des retouches localisées ou des gommages. On peut utiliser les ajustements automatiques pour s'orienter ou pour comparer. Merci à Philippe pour ses précieux conseils, ça m'intéresse aussi. Tu peux voir par ici une proposition de retouche qu'il avait faite pour moi : http ://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/bretagne-ete-2017, fil-66940.html

Éventuellement tu pourrais poser ces questions de PT dans la partie "Retouche" du forum : http ://www.posepartage.fr/forum/retouche-photo-discussions-generales/
11/02/2018 à 15:20

Philippe_92

Gogi a écrit :

j'ai essayé de refaire les réglages que tu proposais, pour redresser je n'ai pas trouvé, pour le contraste/luminosité ok, pour supprimer les petites branches ok, mais l'on aperçoit quelques nuances (je pense que ce n'est qu'une question de maitrise), mais pour le flou, cela se gâte, tout la photo devient flou !
Peux tu m'en dire un peu plus si cela ne te dérange pas.

Bonjour,
Pour redresser : Editer / Rotation / Rotation en degrés (raccourci Alt+R) : tu traces une horizontale ou une verticale, et ça calcule tout seul de combien il faut tourner; ou sinon tu joues avec le curseur d'angle (ou la molette de la souris) pour choisir l'angle au dixième de degré près…

Contraste/luminosité : il y a plein de méthodes pour retoucher ces paramètres; je t'engage à les essayer toutes, encore une fois ce ne sera pas perdu !
  • Couleurs/Ajuster la luminosité (Ctrl+T) : tu peux jouer sur le contrate (asssombrir le sombre ET éclaircir le clair), sur la luminosité des tons sombres seuls (pour déboucher des ombres, ou au contraire les assombrir pour un effet ombre chinoise par exemple), sur la luminosité des tons clairs seuls (pour récupérer des parties limite cramées dans le ciel par exemple; en jpeg il n'y aura pas de miracle mais ça permet quand même souvent d'arranger un peu les choses; les outils plus puissants comme Darktable ou Lightroom savent travailler sur les fichiers raw en allant chercher des nuances dans les décimales des valeurs des blancs presque purs, et en les restituant ensuite "en fausses nuances de gris" pour faire des ciels plus vrais que nature (FaststoneViewer sait bien lire les fichiers raw, mais ses petites capacités de traitement ne lui permettent pas tellement de les exploiter mieux que des jpeg). Il y a également dans cette fonction un curseur de saturation, car souvent en jouant sur la luminosité on modifie la saturation et on peut ainsi la compenser directement.
  • Couleurs/Ajuster les couleurs (Ctrl+E) : on peut jouer sur le contraste, la luminosité et le gamma de l'image. Et aussi sur les trois couleurs, et même sur la teinte générale de l'image (un réglage à toucher tout doucement !), et la saturation.
  • Couleurs/Ajuster les niveaux (Ctrl+L) : un moyen très classique d'améliorer le rendu d'une image. Là aussi on transforme la luminosité de l'image, quand on a compris ce que font les trois petits curseurs sous l'histogramme, c'est très efficace !
  • Couleurs/Ajuster les courbes (Ctrl+M) : un moyen très classique aussi, un peu plus complexe peut-être, mais qui permet pratiquement de remplacer tous les autres outils de réglage ! L'outil Courbes de FSViewer est plutôt puissant, il permet de travailler sur les canaux de couleurs séparément si on veut, il y a même une petite pipette pour rajouter les points sur la courbe correspondant à une couleur ciblée dans l'image… Là aussi, il faut jouer avec…

Pour supprimer les petites branches dans le ciel, tu as dû utiliser Cloner et Réparer (raccourci O). Là il faut jongler habilement entre les deux modes, le mode Cloner qui recopie bestialement les pixels d'origine sur la destination (avec un petit curseur de "dureté" qui rajoute plus ou moins de flou sur les bords du pinceau), et le mode Réparer qui effectue un savant mélange entre la texture (et un peu la couleur) de la zone d'origine et la couleur (et un peu la texture) de la zone destination. Dans un ciel comme ça, je passe d'abord en mode Cloner en prenant comme origine une zone de ciel à peu près avec les mêmes couleurs : ça efface les branches, mais on voit toujours une petite différence de couleurs; puis je repasse cette fois en mode Réparer, ça lisse les petites différences. On peut aussi passer directement en mode réparer mais au bord de l'image l'algorithme ne marche pas bien, ça bave…

Pour le flou je comprends ton problème ! FastStone travaille effectivement par défaut sur toute l'image. Mais on peut aussi sélectionner une zone de l'image, il ne travaille alors que sur la partie sélectionnée. Ici j'ai sélectionné successivement des rectangles dans le ciel, et mis un peu de flou sur chaque rectangle.
Attention, à l'inverse des outils plus puissants comme Darktable, Lightroom, et bien sûr Gimp ou Photoshop, FastStone ne sait pas faire de sélection "à bord flou progressif" qui permet d'avoir une transition "invisible" entre la zone sélectionnée sur laquelle on a appliqué une correction et la zone non sélectionnée. Là ça allait car l'effet que j'appliquais était un léger flou sur une image de ciel en dégradé de couleurs, mais en général ça donnera un truc moche car on verra nettement la limite. Les autres outils, eux, ont des tas de mécanismes pour "lisser" les transitions entre zones retouchées et zones non retouchées.
NB : pour faire la sélection, il faut appuyer sur Ctrl et dessiner à la souris la sélection voulue; le mode de sélection peut être rectangulaire, circulaire (ovale en fait) ou à main levée, on choisit ça via un petit bouton avec menu déroulant de choix. On peut faire une sélection multiple en appuyant sur Shift et en rajoutant une autre sélection avec Ctrl…
11/02/2018 à 18:13

Gogi

Bonsoir
Contrabajo
Merci pour tes infos. Toutes mes photos jusqu'à maintenant sont en JPEG, et suivant ce que j'ai pu lire ce n'est pas le top pour la retouche.
Philippe_92
Merci pour pour toutes ces explication, cette après-midi, j'ai fait des essais plus ou moins réussi, mais avec le temps cela devrait rentrer. Je n'avait pas encore tes explications a ce moment la, maintenant j'ai des réponses, cela mieux aller.
Et encore merci, et bonne soirée  

13/02/2018 à 13:43

YANN42

Moi j'aime bien, si tu n'aimes pas je vire bien entendu… :). En tout cas c'est une très belle photo qui permet tout plein de belles choses, bravo à toi.

13/02/2018 à 20:40

Gogi

Bonsoir
YANN42
Non tu peux la laisser, c'est une autre version que j'aime bien, mais, "oui parce que il y a un mais" je trouve cette teinte un peu uniforme écrase sensiblement la photo.
Bonne soirée.
14/02/2018 à 14:24

Gogi

Bonjour
Je continue ma petit série.

Bonne journée a tous
16/02/2018 à 08:52

Catherine

Bonjour

Il me semble que la clôture penche… la lumière est étrange, blafarde … c'est du Raw ? vous l'avez retravaillée ?  Pourquoi pas un noir et blanc ? :)
16/02/2018 à 20:59

Gogi

Bonsoir
Ce n'est pas une sensation la clôture penche bien, mais c'est son implantation qui est comme ça. C'est la lumière naturelle au levé de soleil dans une légère brume, elle n'a pas été retravaillée, la seul retouche a été de supprimer une branche en bord de cadre a droite. Je pense qu'en noir et blanc, l'image serait trop dur, ce que je recherchais c'été la douceur de ce paysage dans la brume. 
A j'oubliais, elle est en JPEG.
Bonne soirée.
16/02/2018 à 22:44

Catherine

Quelle est ta balance des blancs ?
17/02/2018 à 10:39

Gogi

Bonjour
Houlala, tu me pose de ces question, la balance des blancs, pour le moment est en automatique, j'essaie déjà de gérer le reste. "Hé, le Pépé il faut qu'il assimile". 
18/02/2018 à 19:29

Catherine

Bonsoir 
La balance des blancs sert normalement à rendre les blancs blancs en fonction du type de lumière présent sur la scène. On peut jouer avec celle ci essayez de prendre la même photo avec différentes balances de blanc : plein soleil, Ombre, nuageux… les résultats sont étonnants… ainsi pour réchauffer la lumière vous pouvez choisir la balance "nuageux"

19/02/2018 à 11:43

Gogi

Bonjour
Merci pour tes explications, on va plonger dans la doc. de l'appareil, voir ou ça se trouve et comment ça marche.
A +
19/02/2018 à 11:44

Gogi

Bonjour
Merci pour tes explications, on va plonger dans la doc. de l'appareil, voir ou ça se trouve et comment ça marche.
A +