Gogi a écrit :
Bonjour et merci.
Pour ce qui est du post-traitement, il faut j'approche le sujet plus calmement et sur de bonnes bases. Je suis preneur de tout conseils, pour me familiarisé avec cela. Merci
Bonne journée.
Si tu pars vraiment de "je ne fais pas du tout de post traitement", mon conseil serait de commencer avec un truc tout simple. Juste pour voir les différentes possibilités qui s'offriront à toi ensuite.
Perso je recommande toujours FaststoneViewer (à télécharger [/url=http ://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm] =>ICI[/url], plutôt en version "portable" qui ne nécessite pas d'installer le logiciel, juste dézipper les fichiers où on veut et lancer l'exécutable). Il est tout petit (8Mo), il est totalement gratuit, il offre à peu près toutes les fonctionnalités des "grands", pour la retouche (contraste, luminosité, couleurs, niveaux, courbes, netteté, bruit, outil tampon, rotation, recadrage, redimensionnement, N&B,…), avec quelques fonctions plus "gadgets" mais classiques aussi comme les yeux rouges, les cadres, les filigranes,…; c'est également une excellente visionneuse d'images (qui remplace chez moi avantageusement la visionneuse Windows !), qui permet de naviguer dans les dossiers, déplacer/copier les images, zommer, comparer,… On peut aussi créer des diaporamas, piloter un scanner, imprimer, faire des planches contact et autres… Il sait même aussi faire des traitements "en masse" sur un lot de fichiers. Tout ça avec une ergonomie que personnellement je trouve quasiment parfaite, des raccourcis clavier, des menus qui apparaissent sur les bords de l'écran, des options qui permettent de configurer à peu près comme on veut la présentation… Bref pour moi c'est vraiment l'idéal pour débuter, et se faire la main avec des concepts qui resteront les mêmes siplus tard tu bascules sur des outils plus puissants (et aussi plus compliqués).
Tiens pour te donner une idée, en 2 minutes montre en main, ton image un peu redressée (je trouvais que les arbres penchaient un peu trop à gauche !), un tout petit peu de luminosité/contraste en jouant sur les niveaux, la petite branche enlevée (booHguy a raison !), du flou dans le ciel (car ton fichier d'origine est probablement trop compressé jpeg, on voyait trop de pixellisation), et un peu de netteté finale toujours bon avant publication en petite taille sur un forum…
Rien de majeur (on pourrait faire bien plus violent !), juste pour montrer 2-3 possibilités.
Ensuite, si tu y prends goût (on y prend vite goût… sans en abuser, bien sûr !), tu pourras aller chercher des logiciels plus performants. Qui pourront te permettre de gérer tout ton "flux de production" de photo (import/stockage, de-rawtisation, développement, retouches, cataloguage, exports,…), et si besoin de faire des retouches plus puissantes à la limite de l'infographie parfois.
Typiquement ce sera Lightroom + Photoshop côté logiciel commercial payant (la combo reine du marché à date), ou Darktable + Gimp côté logiciel libre et gratuit. Ou d'autres alternatives encore, voir les nombreux sujets dans la partie
"L'informatique au service du photographe" du forum.
Mais là, ça nécessitera alors un investissement plus lourd (au moins en temps passé !), et peut-être une modification de ta façon générale de gérer des images, pour profiter à plein de la puissance de ces outils.
Perso je ne connaissais pas du tout la retouche avant de m'inscrire ici il y a 3 ans. J'utilisais gimp pour trafiquer des images (type détourage / incrustation) pour m'amuser, mais je ne travaillais jamais mes photos. J'ai vu (ici et ailleurs…) ce qu'on pouvait faire, j'ai été convaincu et donc je m'y suis mis aussi avec FastStoneViewer pour commencer… et 3 ans plus tard je suis toujours avec FastStone, qui suffit largement à mes besoins. Même si je regarde un peu Darktable (qui est désormais disponible sous Windows), mais je ne pense pas avoir besoin de sa puissance, ou alors très ponctuellement.