Assaut sur la jetée

17/01/2014 à 07:55

JuR56

Bonjour à tous ! J'aimerai recueillir vos avis sur cette image. Particulièrement sur le PT car je voudrai faire ressortir la vague devant le ciel un peu trop clair. Si vous avez des idées n'hésitez pas à la retoucher !
17/01/2014 à 09:43

W-Spirit

Perfect timing. Il y a du potentiel. Je ne suis pas expert en retouche de ce genre, mais pour ma part j'essaierais de détourer la vague (ou du moins sa partie blanche) et j'augmenterais le contraste de celle ci. Tu peux essayer de jouer sur la saturation et la clarté éventuellement. Si ce n'est pas suffisant tu peux aussi appliquer une légère teinte bleue ou verte mais vraiment légère pour ne pas dénaturer la photo.
Au passage je couperais la partie basse de la photo pour supprimer le mur qui part à droite.
17/01/2014 à 10:16

Tom54

Bonjour,
pas facile en effet, mais les blancs ne sont pas brulés, donc on peut commencer par :
- une diminution de 30% du niveau des tons clairs, ce qui apporte de la densité,
- et une diminution de 15% des tons sombres qui peuvent supporter d'être un peu plus débouchés,
donc une diminution du contraste qui permet une meilleure lisibilité des tons clairs.
- ajout d'un calque en fusion incrustation à 50% d'opacité, rempli de noir du haut jusqu'à la ligne d'horizon,
puis un dégradé noir vers blanc jusqu'en bas.
- contrôle et ajustement du niveau des tons clairs.
Il faudra probablement débruiter un peu.
17/01/2014 à 13:18

JuR56

Ok ! Merci à vous deux pour ces explications détaillées ! Je vais essayer tout ça :) et je posterai le résultat !
17/01/2014 à 13:55

Nykomi

Belle prise :)

18/01/2014 à 17:49

kromatographe

Très belle Vague :) :) 

19/01/2014 à 20:22

JuR56

J'ai pris le temps d'appliquer vos remarques. La gerbe d'eau qui se confondait avec le ciel se voit beaucoup plus (presque sombre à vrai dire). C'est loin d'être parfait car je ne maîtrise pas bien photoshop mais le résultat me plaît :)

19/01/2014 à 22:23

W-Spirit

Je trouve le résultat plutôt bon. On se rend mieux compte de la masse d'eau sur le fond blanc du ciel, c'est le principal.