Astrophotographie - Voie Lactée - vos avis

29/09/2014 à 14:03

HAG

Bonjour, je suis toujours dans mes expérimentations en astrophoto, du moins quand le ciel s'y prête comme c'était le cas ce weekend.
Je vous propose deux photos différentes, les deux pointant une partie visible de notre chère voie lactée.
Deux traitements différents donc.
J'aimerais vos avis sur la qualité de la composition, le choix du PT et d'éventuelles pistes d'amélioration possibles.
Les photos ont été retouchées sur Lr.

A voir en {E} bien entendu ^^
29/09/2014 à 14:09

Meyrio

Salut,

On ne voit pas grand chose de la voie lactée, dommage. Quels sont tes exifs ? Shootes-tu en RAW ?

En ce qui concerne le traitement, voici une video qui m'a bien aidé pour les quelques essais que j'ai pu faire : https://www.youtube.com/watch?list=PLrAo_sXKs7cc3Ejszq5BetnmdhP2wRCV7&v=60jVSCdU_s4

Edit : Je viens de voir que tu as rajouté les exifs. C'est correct, mais personnellement, j'augmenterais les ISO à 3200 quitte à avoir du bruit.
29/09/2014 à 14:14

HAG

Merci Meyrio :) !
Voici le résultat après visionnage de la vidéo qui m'a quand même bien aidé !
Vivement un ultra grand angle ^^

30/09/2014 à 00:25

HAG

Merci ouioui :)
certains disent qu'ils voient la silhouette d'une femme au milieu, depuis moi aussi ^^
30/09/2014 à 08:39

ptiloulou

Perso, je n'ai encore jamais essayé, mais c'est au programme de mon club photo cette année. On va se prévoir une sortie. Et pour ce que j'ai pu voir ici et là, je trouve que la voie lactée prend plus de dimension si tu mets un premier plan à ta photo (arbre, maison, montagne…). Après je ne peut pas dire grand chose sur la réalisation, n'ayant jamais fait ce type de photo.
30/09/2014 à 08:46

Krisprolls

La différence est très belle entre les versions initiales et le traitement. LR fait du beau boulot !  
Je vais aussi m'y essayer.
Comme mon camarade ci dessus, je me dis qu'un plan donnant l'échelle est sans doute intéressant. Il peut aussi donner d'intéressants jeux de couleurs sur l'horizon, parfois. Mais je te remercie pour ce partage.

Question : avec un 70D, j'ai peur d'être un peu juste en hauts isos pour un ciel sans bruits. Quel type de réglages sur mon réflex seraient pertinents ?
La longue pose peut être une solution, mais elle ne suivra pas les mouvements apparents et laissera de jolies trainées. C'est parfois superbe, mais si on veut des étoiles bien ponctuelles ? Grande ouverture, pose la plus courte possible…Et donc bruits ?
30/09/2014 à 11:16

HAG

Les photos ont été prises avec une pause de 30sec.
On distingue un léger filé d'étoiles mais uniquement en zoomant :)
Plusieurs solutions existent : 
- mettre votre appareil photo en station sur un moteur de télescope, de ce fait il n'y aura pas de filé et vous pourrez prendre des pauses beaucoup plus longues vu que les petits moteurs suivront la rotation terrestre.

- prendre une succession de photos et les assembler ensuite sur photoshop, si vous recherchez un filé, choisissez une étoile de référence (la polaire c'est mieux), puis alignez toutes les photos sur cette étoiles, liez les avec le masque de fusion "éclaircir"

- si vous recherchez une image nette sans filé il faudra faire la même chose mais en alignant toutes les étoiles ! ce qui suppose d'effectuer une rotation manuelle de la photo, puis masque de fusion "éclaircir" encore ;)

- dernière méthode que je connais mais non testée encore : prendre une photo avec beaucoup d'isos, puis une seconde photo sans changer les paramètres mais en mettant le capuchon de votre appareil de sorte à avoir une photo noire et bruitée. Dans photoshop il parait qu'en combinant les deux photos avec un certain masque de fusion on peut faire disparaitre le bruit…

Pour ce qui est du repère terrestre visuel ça dépend des goûts, encore faut-il avoir un beau sujet au sol ^^ ! J'ai vu de très belles photos prises aux USA mais la voie lactée ne rend pas pareil, elle est basse dans l'horizon alors que chez nous on la voit au zénith donc dur de lui attribuer un sujet, sauf peut-être avec un grand angle…
30/09/2014 à 13:32

Meyrio

Déjà, un ciel dégagé est nécessaire. Normalement, on doit pouvoir voir la voie lactée à l'oeil nu. Les seuls essais que j'ai pu faire, c'est cette été à la campagne. Légère pollution mais le ciel était magnifique. J'ai utilisé les exifs trouvé par ci par là sur le net : Ouverture max (3.5 ici), 18mm, iso 3200, 30sec. 3200 c'est beaucoup, mais finalement, LR fait du bon boulot avec la luminance. Puis c'est traité avec les conseils de la vidéo que j'ai filé.
Milky Way #2

Milky Way Zoom

C'est pas fou, mais on voit la voie lactée déjà. J'espère que ca peut aider.
Sinon, cette vidéo explique comment faire en cas de grosse pollution lumineuse
https://www.youtube.com/watch?v=J1Kfr8RG3zM
30/09/2014 à 13:57

jeep63

très sympa tout ça, par chez moi c'est pas en rêve (RP)… :(
30/09/2014 à 13:57

jeep63

jeep63 a écrit :

très sympa tout ça, par chez moi c'est même pas en rêve (RP)… :(