Au bord du lac à Preverenges

30/12/2012 à 21:17

Dams

Hello les pix,

Après pas mal de temps sans photos je profite d'avoir un peu plus de temps pour ressortir et, attiré comme un aimant, je vous propose ce Léman que j'affectionne tant ! :)

[Sincérité de rigueur] :)
Je trouve mes photos pas mal, mais… je considère qu'il manque qqch (et je sais pas quoi :P) pour vraiment les faire "sortir du lot". Bref, je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me donner des avis sincères quand à mon "style", mes photos en général (même si ça doit faire un peu mal, mais on se connait depuis assez longtemps) ou des pistes pour pousser plus loin.
[Merci]

1)

2)

3)

30/12/2012 à 21:46

PetitSuisse

Alors pour moi, la 1 sort vraiment du lot. J'était justement à Saint-Prex au même moment et j'ai essayé de sortir le même genre de photo. Résultat, rien de bien. Donc pour moi ta photo est terible.

La deux j'aime moins la compo. Un peux trop de dégagement à gauche.

Et la trois est un peux claire je trouve. J'ai perso de la paine à la lecture.

Mais dans l'ensemble très bon boulot.
30/12/2012 à 21:48

eki

Hello !

Wow ! Vais aller m'entrainer un peu avant d'en reposter dans le coin je crois :p

Mais je vais quand même tenter une critique, à prendre avec des pincettes biensûr.

1. Très beau, j'aime se genre de photo ! J'aurai bien vu plus d'espace des deux coté du ponton et peut-être un format 16/9 en retirant un poil de ciel.

2. Magnifique ! Rien à dire, mais histoire de pinailler la bouée ( ?) sur la gauche.

3. Superbe j'adore complètement.
30/12/2012 à 21:57

nathouphotos

Brvo à toi, j'adhère totalement à la première et la troisième, et même si je suis un peu mitigé en ce qui concerne la seconde je ne la trouve pas pour autant si mauvaise, je pense simplement que une pause longue aurait était un vrai plus pour ta photo (même pour la 1) ;D bon boulot !
30/12/2012 à 22:00

Dams

Merci pour vos avis.
eki,
j'aurais bien vu la première avec plus d'espace sur les côtés, mais un stupide mât à ma hauteur à droite gâchait toute la perspective. Et bien vu pour la bouée, je n'y avais pas fait attention.

PetitSuisse, tu as rencontré quoi comme problème avec tes photos ?

Nath : Je suis aussi plus dubitatif sur la 2ème, mais j'ai tenté une pose longue et bof. Par contre, tu as surement raison pour la première, j'aurais du essayer.
30/12/2012 à 22:07

PetitSuisse

Ben avec le soleil très lumineux en face, tout le reste (un ponton aussi pour ma part) était très sombre. Et ci éclaircissait, le ciel finissait cramé.
Ci t'a des conseils je suis preneur. 
30/12/2012 à 22:16

Arabesque

Bluffant ! Mes préférées sont la première et la dernière même si je serais très contente de réussir à la prendre ;) Les couleurs sont superbes et la pose longue donne un effet vaporeux à tomber !  
Bravo !
30/12/2012 à 22:28

piero

A mon tour de me lancer dans quelques critiques mais avant je dois dire que ce sont trois superbes photos et les commentaires que je vais faire sont plus de l'ordre du pinaillage qu'autre chose.

La 1 est peut-être un peu sombre, notamment le ponton, qui est également un peu serré.
Sur la 2, je remarque un très léger grain dans quelques nuages, mais bon, je les ai cherché pour avoir quelque chose à dire. La bouée sur la gauche attire l'oeil et n'a pas sa place dans la compo. C'est le principal défaut de cette photo.
Sur ces deux photos on pourrait demander un peu plus de détails à la surface de l'eau, et un peu plus de piqué au vu de ton matériel si on compare ces images avec d'autres réalisées avec ce type de matériel.

La 3 est magnifique, j'aime beaucoup ce type d'image minimaliste. Là aussi, la bouée est en trop et se remarque encore plus que sur la 2. Sa forme est beaucoup trop géométrique pour s'accorder avec le reste de l'image.

Allez hop, mode critique off… Ces trois images sont superbes, je retiendrais la 3 qui est géniale si ce n'étais cette bouée que je "pardonne" d'autant moins que le traitement et la compo sont remarquables.
30/12/2012 à 22:32

Dams

PetitSuisse a écrit :

Ben avec le soleil très lumineux en face, tout le reste (un ponton aussi pour ma part) était très sombre. Et ci éclaircissait, le ciel finissait cramé.
Ci t'a des conseils je suis preneur. 

C'est effectivement un problème de différence de luminosité qui peut être corrigé au moment de la prise de vue (je dirais presque : doit être corrigé au moment de la prise, car en pt je pense que c'est presque impossible) soit en faisant du HDR, mais moi je n'aime pas et en pose longue c'est un casse tête.

Soit en utilisant un filtre ND grad (Neutral Density Graduated). (Un filtre girs neutre dégradé)
C'est un filtre rectangulaire qui se glisse dans un porte-flitre devant ton objectif et qui est plus foncé sur la moitié supérieure, ce qui permet d' assombrir le ciel.
J'ai personnellement utilisé un Lee Filter ND 0.6 grad hard.
Si l'anglais ne te dérange pas, je te propose d'aller faire un tour ici (Je ne fais pas de pub pour eux même si leurs produit sont excellents… oups voilà de la pub) :)
J'espère que ça pourras t'aider.
PS : il existe d'autres marques comme Cokin.

[EDIT]
piero : Je vais aller voir de ce pas ce que ça donne sans la bouée !
Sinon au niveau du piqué je suis d'accord et c'est un problème qui revient souvent chez moi… merci de me le rappeler, j'ai trouvé où je vais devoir porter mes efforts à l'avenir !  
30/12/2012 à 22:42

PetitSuisse

Merci pour ton aide.
Je connaissait pas ces filtre qui prenne que la modifier de l'objectif. 
Donc ci je résume, c'est impossible de prendre ce genre de photo sans filtre ?

Au passage je fils jeter un coup d'œil à ton lien (non publicitaire).
30/12/2012 à 23:03

Dams

Impossible, je ne sais pas, tu peux attendre que le soleil soit plus bas et donc que le ciel soit plus sombre. ;)
Sinon mis à part le HDR et les filtres, je ne connais pas d'autre méthodes.
30/12/2012 à 23:12

PetitSuisse

OK, bien reçu.

C'est juste que c'est exactement le genre de photo que je cherche à faire et je pensait pas du tout que c'était aussi technique.

Merci de l'info. Il me reste plus qu'à aller faire les magasins.
30/12/2012 à 23:36

Sonny

Grosse preference pour la première pour ses couleurs chaudes, la symétrie et puis les mouettes qui apportes un vrai plus :)
Bien joué !
30/12/2012 à 23:39

PetitSuisse

Bien reçu ton message, Dams, merci de l'effort. Et promis je te crois par rapport à ton job. ;-)
31/12/2012 à 10:02

Dams

Merci Sonny,

Voici la version de la 3ème sans la bouée, c'est vrai que ça fait plus nature et peut-être encore un peu plus serain.

31/12/2012 à 11:59

piero

A mon sens c'est beaucoup mieux comme ça. Cette photo est superbe  :-y.
31/12/2012 à 17:21

jeep63

De très belles photos, le dernier NB est juste à tomber.   :-y
01/01/2013 à 21:50

Livressedesmots

J'aime énormément la lumière, les couleurs et les compos des 2 premières, et franchement, gros gros coup de coeur !
01/01/2013 à 22:27

twu

J'aime beaucoup les 2 premières, les couleurs sont magnifiques. Du coup a côté la 3ème est toute blanche et je lui trouve beaucoup moins de charme.
Ma préférée c'est la 2ème, j'adhère plus a à la compo que sur la première, qui est trop centrée je pense.
La lumière et les couleurs sont superbes !
02/01/2013 à 11:17

Seaflow

Moi j'adore !

Une question bête : Pourquoi femer à f22 ?
Et puis ca sent un peu quand même lightroom pour booster les couleurs, nan ?

En tout cas, j'aime beaucoup !
02/01/2013 à 13:01

Dams

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ! :)

Seaflow : Pour la première, j'ai ouvert à f22 pour augmenter le temps de pose et aplanir un peu l'eau (j'aurais peut-être dû y ajouter un filtre… pour que ce soit vraiment plat)

Pour la seconde, j'ai, je pense, simplement garder les mêmes réglages (mode Av) :P

Sinon, je l'avoue sans gène, mes photos sont retravaillées, mais cela pourrait très bien se comparer au développement des photos argentiques. Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre un avant après.
02/01/2013 à 14:01

Seaflow

Tu n'as vraiment pas de quoi être gené :-w même si on sent un boost cela n'est pas trop surnaturel. Le résultat est très bon et l'important est de faire transparaître ton aperçu du moment, moi je le redis : j'aime beacoup ! Et puis qui ici ne passe par LR… ?

Très bonne continuation :) !

Edit :
Pour le ptit Suisse.
Ton problème est assez récurrent lorsqu'on prend une photo à contre jour, soit 1) on a un sujet correctement exposé et un ciel sur exposé, soit 2) l'inverse un sujet trop sombre pour un ciel correctement exposé. La solution 2) est la meilleure… car il est plus difficile de rattraper une sur expo qu'une sous expo
L'uilisation de filtre est une solution pour avoir résultat à la PDV. Sinon il y'a la magie de Lightroom qui permet d'augmenter les tons foncés et donc éclaircir les zones d'ombres.
Shoot en RAW obligatoire… et tu arriveras à prendre ce genre de photo sans filtre (au niveau de l'expo et des couleurs, pas pour un long de temps de pose, évidement)

02/01/2013 à 16:30

PetitSuisse

Seaflow > Merci pour ton explication. Je vais mettre sa en pratique dé que possible.

Dams > Alors pour ta proposition de poster un "avant - après" , perso je veux bien voir.
02/01/2013 à 17:18

Dams

PetitSuisse : Chose promise, chose dûe.

Les traitments essayent de reflèter la façon dont je me représente la scène et le résultat que j'aimerais obtenir. Je laisse aussi un peu de place à l'expérimentation qui peut donner des choses sympas. :)
02/01/2013 à 18:28

PetitSuisse

Merci Dams.

Alors tu vois, je suis bien content de ton image. Car le "avant" est quand-même assez ressemblant aux résultats que j'arrive à obtenir. Donc j'en conclu que ma technique n'est pas trop mauvaise.
04/01/2013 à 16:49

Dams

PetitSuisse a écrit :

Merci Dams.

Alors tu vois, je suis bien content de ton image. Car le "avant" est quand-même assez ressemblant aux résultats que j'arrive à obtenir. Donc j'en conclu que ma technique n'est pas trop mauvaise.

J'en suis heureux ! Bref, il faut te mettre au développement c'est ça ? ;)

La solution de Seaflow peut marcher et elle n'est pas à négliger, mais je pense que si la différence est trop grande, c'est irratrapable en pt… sans compter qu'on gagne du temps et de la qualité (à mon avis), de plus ça fait pro les filtres :D
04/01/2013 à 16:58

PetitSuisse

Alors au chois, je préfère aussi largement l'utilisation des filtres. C'est toujours mieux de faire son cadrage, ses réglages, et jouer avec les filtres, sur le terrain que de passer plus de temps derrière son écran pour avoir le même résultat mais loin honnêtement. Mais c'est toujours une question de goût.