25/08/2014 à 12:26
Bonjour à tous, je vous propose une photo prise dans le Volarlberg en Autriche au bord du lac du Lunersee.
Le centrage des fleurs est volontaire pour jouer sur la symétrie mais ce n'est peut-être pas une bonne idée :-t
NB : Je l'ai posté hier dans la photo du jour mais elle n'a pas retenu l'attention de @ouiouiphoto alors je suis ses conseils ;)
Merci d'avance pour vos remarques qui me permettront de progresser.
25/08/2014 à 12:52
Salut,
Techniquement ta photo me parait bien geree. Les couleurs sont belles, tu as fait un choix sur la profondeur de champs, le sujet est centre mais ca peut se justifier vu la symetrie dans la plante.
Mais malgre tout pour pour moi la photo ne fonctionne pas vraiment. Je crois qu'il me manqué un vrai elemenent pour le theme de la photo :
- Ce n'est pas la fleur car elle est coupee au fond et aussi pour une fleur comme sujet on va plus vers les details
- Ce n'est pas le paysage car il est dans le flou mais malgre tout prend beaucoup de place
Donc a mon humble avis il faut revoir le cadrage pour avoir une photo qui touché plus.
Bonne journee,
J.
25/08/2014 à 21:43
Merci à vous 2 pour vos commentaires constructifs, ma photo est dans un entre-deux et je comprends qu'il faut que j'accepte de faire des choix plus tranchés et assumés.
25/08/2014 à 22:03
Oui, tu as peut-être voulu en mettre trop. L' arrière plan vole la vedette à ce qui est censé etre le sujet ( car elles sont nettes ) : les fleurs.
En tout cas lorsque je regarde la photo, j' ai envie de pousser les fleurs pour voir derrière ! :D
C' est pas facile de jouer avec la profondeur de champs, il faut trouver, en cadrant, un équilibre entre ce qui sera net et ce qui sera flou.
25/08/2014 à 22:11
Merci @cherpiedmainfroc, effectivement ce n'est pas facile de bien doser.
Pour info, voici ce qu'il y a derrière les fleurs ;) :
25/08/2014 à 22:12
Je suis d'accord avec ouioui, tu aurais pu je pense augmenté ton obturateur vers f5 ton fond aurai déjà était moins présent.(pour la première évidemment)
26/08/2014 à 17:30
Elle est sympa ! Peut-être aurait-il fallu que tu lèves un peu ton d70 de quelques centimètres…pour avoir un peu plus de ciel et moins d' eau…peut-être…
26/08/2014 à 22:29
Merci @niolan pour ton conseil, tu as raison, j'ai fait l'erreur de ne pas changer mes réglages entre 2 prises !
Merci @cherpiedmainfroc : il y a effectivement un truc qui ne va pas avec le plan d'eau !
27/08/2014 à 23:20
Allez une petite dernière de mon tour du lac. Sur celle-ci, je pense qu'une personne sur le banc aurait été un plus :-t
27/08/2014 à 23:51
merci pour ta réponse @ouiouiphoto et je suis d'accord avec toi. En fait, à droite il y avait un chemin avec des promeneurs, j'ai voulu les éviter sur ma photo :-s
C'est dingue, en fait quand je prend une photo, je suis parfois tellement préoccupée pour avoir un élément ou en éviter un autre que j'en oublie parfois l'impression globale de la photo.
29/08/2014 à 23:05
du coup la première semble bien vide… toujours ce problème de compo…bien vu ouioui (tu aurais pu tamponner l'ombre aussi :-f)
30/08/2014 à 01:20
@ouiouiphoto : Merci, ta démonstration est effectivement convaincante et le pire c'est que c'est un truc que je sais que les éléments "humains" apportent souvent un truc en plus à la photo :-f. Cependant, sur ma photo, je pense qu'un "humain" sur le banc aurait plus apporté que des promeneurs avec des coupes-vents de toutes les couleurs en petit sur un chemin sur le droite ;) ?
30/08/2014 à 11:30
Salut esmali,
je suis relativement d'accord avec toi, je l'avais déjà dit dans la photo du jours, quelqu'un sur le banc aurait été un vrai plus,
mais des taches sur un chemin bof bof…
Un bon coup de coeur pour la n°2 derrière les fleurs, c'est tout à fait le genre de paysage que j'affectionne !