Au bout du tunnel…

23/04/2013 à 00:29

camalis

Nouvelle mini série lors de l'exploration de mon coin… je me suis éclaté avec ce mini tunnel ! Premiers essais de noir et blanc et j'adore le final ! Serez-vous du même avis que moi ?


OMD EM 5 - 1/25s - F 8 - iso 200


OMD EM 5 - 1/40s - F 5 - iso 400


OMD EM 5 - 1/25s - F 4 - iso 200
23/04/2013 à 11:54

Sangua

Sur la une je trouve le bout du tunnel trop surex.
23/04/2013 à 14:53

Northman

Désolé Sangua mais ta remarque est un peu bete si le bout du tunnel etait correctement exposé le tunnel lui serait noir, a moins de faire un HDR,
de la façon dont ça à été fais la elle garde du détails dans les noirs du coup le regard est bien dirigé
sinon perso je prefere la deux car il y a plus de dynamique dans l'image la lumière geant un peu la lecture a moins de la mettre sur un point de force peut etre
23/04/2013 à 15:07

camalis

Northman a écrit :

Désolé Sangua mais ta remarque est un peu bete si le bout du tunnel etait correctement exposé le tunnel lui serait noir, a moins de faire un HDR,


J'ai fait l'essai de surexposer moins le but du tunnel sur la 1, mais en effet, comme le dit Northman, le tunnel est trop noir. J'ai tout de même tenté de garder du détail sur le bout du tunnel… :D


23/04/2013 à 15:35

tiz31

Northman avant de dire a quelqu un que sa réflexion est un peu bête il faut savoir tourner sa langue dans sa bouche, pour info la surexposition du bout du tunnel peut se travailler sans toucher au reste en pt… Et moi aussi je trouve que c est surexposé, j aurai retravailler un peu cette partie de la photo sur lightroom avec l outil pinceau.
23/04/2013 à 16:21

Sangua

@tiz31  :-*
23/04/2013 à 16:41

camalis

J'ai commencé par retravailler le bout du tunnel pour qu'il soit mon surexposé, mais sur le rendu général, je trouve celà moins intéressant… Je vais le poster sur ce fil lorsque j'ai un moment…
23/04/2013 à 17:28

hamster1er

les 2 dernières sont les plus interessantes avec leurs contraste couleur chaudes/ couleurs froides  ;)
23/04/2013 à 18:11

7ns

la 2 en accentuant un peu la netteté est superbe.
24/04/2013 à 15:49

camalis

Merci pour vos remarques !
La surexposition ou non de ma première photo est un vrai débat ! :-t

J'ai fait le choix de la surexposer un peu pour garder du mystère. on peut deviner ce qui se trouve à l'arrière, mais il y a également une part de mystère…
24/04/2013 à 21:35

Northman

@Tiz31, alors on retire le terme bete si tu veux, qui n'etait pas forcement bien placé mais pas méchant non plus.
mais sans utilisé un logiciel de retouche tu n'as pas d'autre alternative que de faire un choix sinon tu fais un HDR ou un montage. Pour moi le bout du tunnel est surexposé et c'est normal et très logique et comme la dit flambidou il faudrai limité la surexposé encore plus

25/04/2013 à 13:35

Catherine

bon je vais peut-être dir une bêtise mais l'utilisation d'un flash ne permettrait-elle pas d'atténuer le problème ici ?
25/04/2013 à 13:50

camalis

Pour la flash je sais pas trop… :-t
La surexposition de fond est un vrai débat… je pense que soi on aime, soi on aime pas…
Voilà celle que j'ai traité pour que le fond du tunnel soi moins surexposé

25/04/2013 à 14:08

zaijin

Pour moi la 1 est très bien comme ça. S'il aurait fallu changer quelque chose ça aurait été dans l'ordre : recadrer (j'ai l'impression que ça n'est pas droit), reculer de deux pas max et enfin éclaircir encore un peu le fond pour accentuer l'effet "lumière au bout du tunnel".

La seconde me plait moins avec ses différences de tons au premier et second plan.

La troisième pourquoi pas, mais il manque un petit quelque chose, je n'arrive pas encore à savoir quoi.
25/04/2013 à 14:09

Catherine

bon je vais faire les troubles fêtes… normal la surexposition du fond mais après tout quand nous sommes dans un endroit sombre et que l'extérieur est lumineux ne sommes nous pas éblouis par la luminosité ?  Pourquoi changer cela ? en plus cela peut donner du sens à l'image : peur de l'extérieur, lumière salvatrice… chacun y voit ce qu'il veut…
25/04/2013 à 15:41

Sangua

Ma remarque du départ fait vivre ce post et c'est une bonne chose.

Je précise ma pensée. Je confirme que le bout du tunnel est surexposé. Ce n'est pas discutable désolé. Après est ce qu'il y a un intérêt à découvrir le bout du tunnel, la photo retravaillée montre que non. Une clôture  ou une balustrade tout cela très banal. L'idée est peut être de pousser la surexposition pour créer un halo, la lumière au bout du tunnel comme la décrive ceux qui ont fait l'expérience de la mort imminente ? !
25/04/2013 à 19:51

Guest

Bonjour Camalis

Il n'y a pas photo la première version de la première photo est beaucoup plus contrastée et donc intéressante que la dernière, l'ennui naquit un jour de l'uniformité…

Pour ce qui est du flash, étant donné que tu me sembles assez créative, curieuse, je te conseille l'expérience du flash cobra dans ce genre de lieu .
Je me souviens avoir passé près d'une heure dans le vestibule d'un immeuble du XVI ème siècle avec, au bout, une cour intérieure très lumineuse :-s

Continue à imaginer, chercher, créer… j'aime :)
27/04/2013 à 22:54

Gotcha

Moi aussi je préfère la première version dans sa première monture (c'est à dire "surexposée" pour certains).

:-)
28/04/2013 à 00:22

Lckf42

J'aime bien l'idée de la surexpo sur le bout du tunnel, j'aurais même tendance à dire que ça ne l'est pas assez, là on voit la barrière, il faudrait qu'on puisse imaginer quelque chose à la place de la surexpo.
Sinon j'aime bien la série, et l'ambiance de tes photos.
28/04/2013 à 16:18

Ashlor

Bonjour.
As-tu essayé de photographier ce tunnel en étant plus près du sol ? Il y a dans les deux photos avec le fond du tunnel une impression de hauteur qui me pertube.
Je ne sais pas si je suis bien clair…
29/04/2013 à 02:59

camalis

Merci a tous pour vos commentaires ! Les avis sont contrastés et c'est tant mieux !
Et pour te répondre Ashlor… j'ai photographier alors que j'etais debout. Ce tunnel est parfait pour faire des photos que j'adore mais il est vraiment crade, noir et il n'inspire pas confiance…
Même si je n'aime pas particulier retouner deux fois au même endroit pour faire des photos… je vais peut être y retourner et essayer différwntes choses en tenant compte des remarques que j'ai eu sur ce fil !
Merci a tous ! ;-)