Au grand angle, le monde est vaste ! (ajouts)(ajouts2)
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Au grand angle, le monde est vaste ! (ajouts)(ajouts2)
25/05/2015 à 15:45
La lumière qui illumine la route sur la dernière est juste superbe.
J'aime beaucoup la 2 et la 3. Mais les hautes herbes à gauche sur la 2 sont un peu embêtantes. Il y a peut-être moyen de les tamponner ? J'aime beaucoup la couleur du ciel et celle du champ. Pareil pour la 3. Mais je me serais peut-être mise plus à droite pour éviter d'avoir ces arbres qui bouchent un peu la partie droite. Il y a une branche orange rouge en haut à droite qui retient un peu trop mon attention. Mais j'adore ce jaune du champ.
25/05/2015 à 19:08
merci pour vos regards !
Le 17-40 demande réellement de superbes lumières… Le grand angle n'aime pas les visions trop communes. Il faut choisir très soigneusement sont moment avec ce type d'objectif ! (surtout en grand angle, bien -sûr !)
25/05/2015 à 23:10
Comme Virginie, une préférence pour la 2, la 3 et la dernière. La lumière perçue dans le ciel des 2 et 3 est superbe et amène de la vie à ces scènes champêtres. La lumière dorée au bout du chemin sur la dernière est superbe. Entièrement OK avec toi sur ton retour d'expérience du grand angle qui demande beaucoup d'exigence à la prise de vue.
26/05/2015 à 12:11
Merci !
Hier, j'ai jeté toutes mes photos au 17-40 pour ne garder que celles prises avec le 70-200 !
C'est autre chose… Pas comparable bien sûr.
28/05/2015 à 17:07
bonjour,
J'aime bien la première coupée en 2 en gardant la partie gauche.
La quatrième est sympa, sujet, couleurs
La dernière, je rejoins les autres lumière superbe
28/05/2015 à 19:20
La compo des paysage avec un grand angle n'est facile. Tu t'en sors bien, ta série est agréable à regarder.
J'aime particulièrement la 2 pour ses couleurs. Il y a juste la tige en diagonale sur la gauche qui mériterait d'être tamponnée. :)
28/05/2015 à 20:48
Merci. Et je te donne absolument raison pour la 2 et cette herbe parasite.
En fait, sitôt que je "chausse" mes plus grandes focales, je retrouve l'univers tel que j'aime le voir, par détails, suggestif. Le grand angle (et même l'angle moyens) sont trop grand pour mes petits yeux.
Le grand angle m'oblige donc à un exercice qui n'est vraiment pas facile : loger dans un champs vaste des éléments forcément disparates. Ne reste alors pour unifier tout ça qu'une lumière favorable, pas toujours présente. Hier par exemple, passant sur une route que je connais bien, je me suis efforcé de fixer des coins qui auraient rendus merveilleusement entre 50mm et 200mm… Et je n'avais que le 17-40… J'ai tout jeté !
28/05/2015 à 22:09
Je te rejoins tout à fait sur la difficulté du grand angle. C'est un bon exercice de cadrage et de composition. Et d'ailleurs lorsque c'est réussi ça claque bien en général. :)
24/11/2015 à 14:52
tu as bien fait de relancer ton fil, tes photos sont superbes :-y (avec le 6 D ? )
24/11/2015 à 16:22
photoc a écrit :
tu as bien fait de relancer ton fil, tes photos sont superbes :-y (avec le 6 D ? )
Oh merci photoc. Oui toutes prises au 6D bien sûr. Je n'ai plus que celui là (et un vieux 400D qui dort au fond d'un tiroir de ma fille, délaissé par elle depuis qu'elle a son smartphone samsung chépuquoi)
25/11/2015 à 11:00
Joli tout ça ! Il y en a des très très réussie ! Bravo !
03/12/2015 à 10:43
Bonjour,
J'aime beaucoup les 3 premières pour les contrastes de couleurs, notamment sur les brins rouges de la 2ème. Mais ma préférence va à la dernière que tu aies posté. Un très beau cliché qui retranscrit bien l'immensité du paysage, j'aime bien aussi le fait qu'il y ait de l'ombre au premier plan, ce qui à mon avis, accentue les couleurs naturelles de la prairie et de tous ces petits détails.
Sans indiscrétions, elle a été prise où ? Ça ressemble un peu à ma campagne.
03/12/2015 à 23:15
Merci ! c'est dans l'Oise. Près de Senlis.
05/12/2015 à 09:34
PP que dire c'est magnifique ! C'est un régal de regarder tes photos… étant encore débutante je ne peux malheureusement pas dire grand chose sur tes photos mais il me tarde le jour ou je pourrais être aussi performante que toi ! La seule chose c'est peut etre sur la toute premiere j'aurais resserré le cadrage. Et la dernière j'aurais peut être tenté une photo un tout petit peu plus haute. Ca vaut ce que ca vaut… En tout cas bravo…
08/12/2015 à 11:19
@Krisprolls
Encore une jolie série ! J'affectionne particulièrement la dernière en noir et blanc. Après je donne mon ressenti je ne suis que débutante les autres sauront mieux dire niveaux technique ! Concernant la N1 dis moi l'effet des nuages tu l'as eu grâce à une pose longue ou ils étaient comme ça ? J'espère que c'est pas une question bête :)…
08/12/2015 à 17:13
Kako09 a écrit :
@Krisprolls
Encore une jolie série ! J'affectionne particulièrement la dernière en noir et blanc. Après je donne mon ressenti je ne suis que débutante les autres sauront mieux dire niveaux technique ! Concernant la N1 dis moi l'effet des nuages tu l'as eu grâce à une pose longue ou ils étaient comme ça ? J'espère que c'est pas une question bête :)…
C'est loin d'être une question bête !
Je n'ai pas eu recours à une pose longue, mais juste de la chance d'avoir une fuite de nuages dans le bon sens.
D'ailleurs les exifs sont typiquement ceux d'une pose habituelle pour du paysage sans pied :
ƒ/8.0
22.0 mm
1/80
iso 125
Cette version (contrairement à celle postée dans le fil du jour) est un peu plus post traitée : contrastes et de microcontrastes mettant en valeur la fuite nuageuse ainsi que du nettoyage de quelques éléments superflus.
sinon merci aussi pour le NB.
Je n'ai pas forcément une approche très technique de la photo et les différents aspects des réglages m'intéressent moyennement (bien qu'il soit incontournable de bien connaître son boîtier et ses optiques). Je crois que la prise de vue doit être finalement dictée par le sujet lui même et non pas l'effort d'une contrainte technique préméditée*. Mais d'autres auront une approche différente. Je crois que les deux se valent : la démarche "studio" ou pensée à l'avance, et la photo un peu plus dilettante ou opportuniste qui s'attache plus aux ambiances ou aux éléments dans leur contexte, simplement choisis au filtre de la subjectivité du promeneur.
* j'écris cela alors que finalement c'est un peu le contraire sur ce fil dédié à mes photos d'angles larges prises au 17-40. Mais j'ai toujours sous le coude une focale plus longue…
09/12/2015 à 09:15
Bon ben les trois dernière sont à mon gout les meilleures, notamment N1 que je trouve superbe. Ca ne veut pas dire que dans les autres il n'y en ai pas que j'aime beaucoup. Dans l'ensemble ce sont de chouettes photos, juste quelques unes (certaines des routes) qui me donnent l'impression de penchouiller un peu.
09/12/2015 à 12:30
Merci Jeep. Oui c'est possible.
Je pense d'ailleurs adopter plus souvent le niveau intégré du 6D qui me rendra bien service dans les larges vues, plutôt que de rectifier l'horizon (même si en principe c'est un jeu d'enfant sous DXO).
Certains chemins penchent un peu, c'est vrai. (involontairement). D'autres plus volontairement (comme le chemin double qui en fait est naturellement penchouillé)
En tout cas, je crois qu'après plusieurs mois de méfiance et une approche au compte goutte, j'ai fini par prendre goût à ce 17-40…
Son rendu de couleurs est (comme les belles optiques canon) sans reproche. Je n'ai détecté aucune aberration.
Bien-sûr de 17 à 24mm (et après plus légèrement) il déforme un max. Faire avec cette particularité et trouver les approches est aussi un défi. (et DXO là encore peut aider).
F4, parfois, ça sonne un peu étroit pour moi… J'aurais aimé a minima du 2.8 pour les ambiances sombres, mais bon, il faut chercher la lumière de toute façon.
voilà voilà… Je n'ai pas renoncé à opter un de ces 4 pour un 35 (ou même un 28mm) bien plus ouvert en focale fixe…
16/12/2015 à 15:51
Sublimes !
J'ai quand même une préférence pour la première série !
Deuxième préférence à la dernière série
et celle que j'aime le moins c'est la série 2
cdmt
17/12/2015 à 00:08
Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
17/01/2016 à 20:03
J'aime beaucoup tes clichés !
Et plus particulièrement :
- les 3 premières de la première série, les lumières sont superbes et apportent une ambiance qui me touche ! Elles sont naturelles ou il y a des subtilités de prise de vue ou de PT ?
- les 2° et 3° de la deuxième série qui ont un peu la même idée de celles sus-citées
mais ça ne veux pas dire que les autres sont moins bonnes à mon goût ! :)
17/01/2016 à 20:53
Très beaux cadrages… J'aime ces photos ou le quotidien apparaît d'un seul coup sous un autre angle ^^
En plus les couleurs son top
bravo
18/01/2016 à 08:25
Merci !
Hormis pour le (seul) noir et blanc et pour l'image de la roulotte sur fond de silo à grain, très peu de traitement. Juste un développement sous DXO. Bien-sûr les images ne sont pas brutes de capteur et je ne peux nier utiliser les possibilités offertes par ce logiciel mais je m'efforce de rester proche de l'esprit de ce que j'ai vu de mes yeux et de ce que propose à la base l'image la plus naturelle possible avant traitement.
Avec les angles très ouverts, la lumière est fondamentale. C'est elle qui fait l'essentiel de l'ambiance du cliché pour rendre homogène des éléments assez disparates.
Ce fil initialement avait pour but de tester mon ressenti avec l'objectif canon 17-40. D'abord ma faculté à le prendre en main, moi qui suis à priori plus sensible aux détails apportés par des focales plus longues (à partir de 50mm) et de plus grandes ouvertures pour isoler un sujet. J'ai pu également avec plaisir constater que la qualité de cet objectif n'est pas en doute : piqué de toute beauté et rendu chromatique très "canon", limpide mais jamais flashy… Le 17-40f4 est parfois durement critiqué sur les forums. On le met très au dessous du 17-35 F4 stabilisé et bien-sûr au 2.8 hors de prix. Alors je n'ai pas comparé ces objectifs, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de ce L.
27/01/2016 à 14:27
Vagabond a écrit :
Quelle ambiance sur ces dernières ! j'adhère complètement à tes pdv, avec une belle justesse dans le rendu de la lumière et des couleurs (ça en givrerais presque mon écran). Et cette légère touche de "chaleur" sur les deux dernières (lierre et certains parements). Tu pourrais ajouter sans problème celle, "minimaliste", du champs à la lisière du bois. Excellent.
Merci Vagabond. Oui, j'aimerais (si c'est bien celle à laquelle tu fais allusion visible sur Flickr) mais c'est une photo prise non pas avec l'objectif 17-40, qui est finalement l'objet de ce fil, mais avec le 70-200.
28/01/2016 à 11:00
Merci en tout cas ! Ca me fait vachement plaisir. toujours encourageant les retours positifs.
02/10/2016 à 14:55
je découvre ton fil, y a de sacrées pépites ! Un grand bravo ! :-y
02/10/2016 à 17:45
Merci ! En fait je déteste le grand angle (ou les vues disons larges, jusqu'au 35). Alors ce fil est une sorte de combat du mal par le mal. Une forme d'exercice imposé. Et plus le temps passe plus je suis convaincu que pour moi, l'utilisation d'un objectif de ce type m'impose une grande rigueur quand au choix des lumières et des cadrages.
je déteste aussi les petites ouvertures… je n'aime pas non plus voir sur mes photos plus de 20% de netteté ! Bref je cherche…
09/10/2016 à 17:13
Bizarre, déclarer détester les courtes focales et servir de très belles images réalisées avec une dF de 14mm (soit équivalent 24X36 = X1.6 = 22 mm) soit un très grand angle.
Bizarre de rechercher 20 % de flou, avec un grand angulaire ( zone de netteté importante, vous êtes donc sur l'hyper focale rapidement).
Vous avez le sens du cadrage, chose rare et précieuse.
09/10/2016 à 17:22
Désolé deux erreurs dans mon premier post /
Il s'agit d'un 17 mm X par 1.6 = équivalent 28 mm en 24x36 ( désolé je fonctionne en 24X36).
Vous cherchez 20% de net donc 80% de flou avec un 28mm cela sera très difficile…
10/10/2016 à 17:25
@Krisprolls : tout simplement un ARTISTE !
12/10/2016 à 13:37
b.vurcher a écrit :
Désolé deux erreurs dans mon premier post /
Il s'agit d'un 17 mm X par 1.6 = équivalent 28 mm en 24x36 ( désolé je fonctionne en 24X36).
Vous cherchez 20% de net donc 80% de flou avec un 28mm cela sera très difficile…
bonjour. Je suis aussi en 24X36 (le 6D que j'utilise est un Full Frame). Je parlais de mon goût général pour les focales plus longues que le grand angle. J'apprécie les qualités optiques du 17-40 L, mais ça n'est jamais mon objectif de prédilection. C'est pourquoi je parlais de ma préférence pour les photos où une part importante de flou participe à l'ambiance, et j'évoquais ainsi la difficulté de trouver mon "langage" avec un plus grand angle. Mon objectif à tout faire est à minima un 50mm avec lequel je suis naturellement plus à l'aise. J'en déduisais, suivant mes attentes, et faute de pouvoir jouer sur une composante floue importante, que mon approche devait impérativement, en vues larges, se concentrer sur des recherches de cadrages et de lumières.
Merci en tout cas pour vos observations.
12/10/2016 à 13:51
metal.1948 a écrit :
@Krisprolls : tout simplement un ARTISTE !
:*)
23/11/2017 à 11:27
Tu arrêtes les limites du grand angle à quelle focale, car la 3395 est shootée au 200 mm quand même ! :D
23/11/2017 à 11:28
La 3391 à 126 mm ! :-s
23/11/2017 à 11:34
J'adore la 4ème et la dernière je les trouves vraiment superbes !
Tout y est la lumière, la compo, l'ambiance.
Les autres sont très biens réalisé aussi, mais m'ont moins parlé.
23/11/2017 à 11:34
23/11/2017 à 11:41
photoc a écrit :
Tu arrêtes les limites du grand angle à quelle focale, car la 3395 est shootée au 200 mm quand même ! :D
Oh oui ; zut… Hihi. Alors disons que le grand angle c'est large, même au téléobjectif… (pirouette cacahuète)…
23/11/2017 à 12:15
elyoshi a écrit :
Merci !
23/11/2017 à 15:26
oui la 4 pour moi
Les autre lumière et traitement sympa, mais la construction me plait moins
Il y a de bien belles choses dans ce vieux post que je découvre maintenant
03/09/2018 à 19:59
Hello Chandelin.
Merci pour ton mot encourageant.
Il est toujours bon d'essayer de sortir un peu de sa zone de confort… Pas fastoche quand même.