05/08/2013 à 13:31
J'ai profité de l'occasion de nos vacances passées dans les Alpes pour m'essayer au paysage…
Ce sont mes débuts dans le domaine alors n'hésitez pas dans la critique !
05/08/2013 à 13:51
La soucoupe était déja repartie ?
Blague à part la mise en scène est sympa et j'aime beaucoup la convergence des lignes.
Par contre elle serait pas un peu surex ?
05/08/2013 à 20:11
Compte tenu des ombres des personnages j'ai sentiment bizarre sur le rendu général et sur l'exposition, as-tu voulu faire passer quelque chose, un traitement particulier ?
05/08/2013 à 20:57
Merci pour vos retours !
Oui Jeep je ne m'étais pas rendue compte mais effectivement elle est trop surexposée…
Photodatie, très sincèrement, je n'ai rien voulu apporter de particulier parce que je ne suis pas assez calée dans le post traitement…
J'ai plutôt fait comme j'ai pu…
Justement vous pouvez peut être me dire quel genre de traitement vous auriez vu sur cette photo ?
05/08/2013 à 21:12
Bon c'est juste pour rigoler…;)
05/08/2013 à 21:53
Alors je partage le questionnement de Photodatie et pensais à un HDR mais tu nous as répondu alors j'applaudis au clin d'oeil de Jeep63
05/08/2013 à 23:14
Mdr Jeep !
Finalement quand je vois ta proposition, je me dis que c'est exactement ça !
Cette photo donne l'impression d'une rencontre du troisième type…
C'est pas du tout ce résultat que je voulais lol
Mais l'attitude des personnages ne peut que donner cette impression…
Bon ben… Je vais peut être laisser tomber le paysage mdr
05/08/2013 à 23:18
Mais au fait, ils regardaient quoi ?
06/08/2013 à 06:17
Ah, le parc de la vanoise, j’habite à quelques kilomètres et je peux vous dire que c'est un parc naturel et protégé magnifique. Toujours surpris par un nouveau paysage, et des animaux et des fleurs superbes. Cette année se sont d’ailleurs les 50 ans de sa création.
Bon, a part ça, il y a effectivement une surexposition, mais vu l'heure à laquelle u as d^faire ta photo, normal qu'elle soit comme ça.
Continue et si tu repasses dans le coin (ou est encore là) passes moi un MP ;)
06/08/2013 à 09:10
Photodatie : je ne sais pas ce qu'ils regardaient : je penche pour un avion ou un hélicoptère !
LSH, je ne savais pas que tu étais dans ce coin !
On y a passé une semaine magnifique… Notre logement était à Méribel Mottaret. C'est la 4ème fois que je viens et je suis complètement amoureuse de cet endroit.
Tu habites où toi ?
Mes meilleurs souvenirs sont la balade jusqu'au refuge du Saut et le sommet de la Saulire avec descente à pied : des paysages à couper le souffle…
Bref, je vais voir ce que je peux faire avec cette photo et je vais essayer de vous en poster d'autres du lieu.
06/08/2013 à 11:52
Jamabla a écrit :
…/…
Justement vous pouvez peut être me dire quel genre de traitement vous auriez vu sur cette photo ?
Bonjour,
Le principal est surtout de comprendre et mémoriser "sur quelle zone et comment" tu peux faire ta mesure de la lumière, de façon à éviter la surexposition,
puis de maintenir le déclencheur à mi-course, pour recadrer ensuite. Certains appareils peuvent aussi afficher un histogramme.
-
Pour le rattrapage, surtout quand c'est surex, il y a un peu de boulot. La première chose à faire étant de consulter l'histogramme justement,
pour avoir une idée de l'importance du débordement des hautes lumières.
Ici on peut essayer de diminuer les tons clairs, mais on risque d'obtenir un halo à la cime des sapins.
Dans ce cas il faut abaisser les gammas ou dupliquer le fond pour le passer en mode de fusion Produit.
Vu la dureté de la lumière on peut même utiliser l'image comme masque positif pour que l'effet de la fusion opère surtout sur les zones les plus claires.
Il faudra aussi traiter la forte saturation du ciel et des verts en particulier.
Quelques coups de pinceau en niveaux de gris sur un calque vierge en fusion Incrustation pour équilibrer la luminance et ajouter un poil de micro-contraste.
-
Pour rester dans l'idée de la colorimétrie initiale, ça pourrait donner quelque chose comme cet essai, que je retire à la demande :
06/08/2013 à 16:07
Merci Tom pour tes explications très précises et le travail que tu as fait sur ma photo !
Je la trouve juste un poil trop sombre mais je suis en train de me dire que c'est peut être dû à mon écran…
Mais je préfère effectivement ta version moins agressive comparée à la mienne.