15/08/2019 à 12:01
HDR pris depuis Orignac, petit village près de Bagnères de Bigorre, il y a quelques temps…
Dans certaines conditions de luminosité, le HDR aide bien, mais je peux comprendre que certains considèrent qu'il "synthétise" les images.
15/08/2019 à 12:35
Certains jours de luminosité elles sont tellement présentes les Pyrénées que du fond des Landes tu as l'impression de pouvoir les toucher. Je n'ai jamais réussi à prendre une belle photo ces jours là…qui approche la tienne je n'avais pas essayé le HDR. Je prenais mes photos des hauts de Labatut, village proche de Peyrehorade…elles étaient là à toucher…Ta photo est bonne le HDR est là pour cela pour aider.
15/08/2019 à 13:46
Merci, Labat pour le commentaire. En général, lorsque l'on voit, depuis la plaine, les Pyrénées très lumineuses et sans brume, comme si on pouvait les toucher, c'est signe de mauvais temps pour la soirée et les jours à venir…
Tu les vois depuis les Landes, me dis tu ? TU dois être situé sur une hauteur.
16/08/2019 à 18:29
Le cliché est bien composé mais en effet, je fais partie de ceux qui ont des soucis avec le HDR. Même s'il peut fortement aidé dans des cas de fortes disparités de luminosité, il a toujours tendance a donné un résultat qui ressemble à une photo où les ombres auraient été débouchées de façon exagérée.
C'est un peu l'impression que me donne le centre de ton cliché. A moins qu'il n'y ait eu de la brume lors de la prise de vue ?
17/08/2019 à 08:40
H3doniste a écrit :
Le cliché est bien composé mais en effet, je fais partie de ceux qui ont des soucis avec le HDR. Même s'il peut fortement aidé dans des cas de fortes disparités de luminosité, il a toujours tendance a donné un résultat qui ressemble à une photo où les ombres auraient été débouchées de façon exagérée.
C'est un peu l'impression que me donne le centre de ton cliché. A moins qu'il n'y ait eu de la brume lors de la prise de vue ?
En effet, les contreforts boisés au pied de la chaine étaient brumeux.
Je suis d'accord avec tes remarques sur le "rendu" HDR. Il convient, en utilisant ce logiciel, de garder la main légère sur les curseurs, car, si ce process permet de rèvèler les zones à l'ombre et d'atténuer les surexpositions (et je m'efforce de me limiter à cela), il peut rapidement faire perdre à une image son rendu naturel.