Aube à Villard de Lans

03/10/2011 à 14:04

L3

Lever à 5 h 00 ce samedi matin pour aller photographier les montgolfières .
Arrivé vers 6 h 30 il faisait encore presque nuit et pas chaud chaud mais qu'est-ce que c'était  beau ! :-o
 1.

2.

03/10/2011 à 14:12

Riri

RhaAa ! Snif… Snif… :(

J'aime vraiment mais plutot qu'un plein centre pour l'horizon tu n'aurais pas une dominante ciel ou une dominante chemin ? La photo est superbe, le cadrage en portrait genial, mais le centre coupe le regard… j'aimerais vraiment profiter de la vue a 100% en laissant le regard parcourir ce chemin, ou ce ciel…

C'est quand meme superbe !
03/10/2011 à 14:16

L3

Riri a écrit :

RhaAa ! Snif… Snif… :(

J'aime vraiment mais plutot qu'un plein centre pour l'horizon tu n'aurais pas une dominante ciel ou une dominante chemin ? La photo est superbe, le cadrage en portrait genial, mais le centre coupe le regard… j'aimerais vraiment profiter de la vue a 100% en laissant le regard parcourir ce chemin, ou ce ciel…

C'est quand meme superbe !

Merci beaucoup Riri :D

Je viens de vérifier les autres (je ne voyais vraiment pas grand chose et n'en ai fait que 5 ou 6 persuadé que ça ne donnerait rien), mais elles sont également centrées, désolé…

Allez va, je viens de te recadrer celle-ci :

3.

03/10/2011 à 14:51

Yom73

Très jolies couleurs mais je rejoins Riri sur le cadrage.

Si je peux me permettre une proposition, j'ai fait un essai en format carré en jouant un peu sur le contraste.
Si tu n'aimes pas, j'enlève…

03/10/2011 à 14:53

L3

Oh mais c'est que tu as très bien fait :)

C'est beaucoup mieux que l'original :-y Beaucoup beaucoup mieux même, il n'y a pas qu'un redécoupage, tu es parvenu à augmenter la netteté apparemment non ?

Tu peux me détailler STP (je ne découvre Gimp que depuis un mois) ?

03/10/2011 à 15:19

Yom73

Content que ça te plaise.  :)

Je découvre aussi la retouche photo. C'est en parcourant le forum depuis 3 semaines que je me suis rendu compte qu'on pouvait vraiment changer le rendu avec un minimum de PT.
Ici, j'ai juste utilisé Picasa pour recadrer en format carré à partir du haut de la photo puis "Contraste auto"; rien de plus.
03/10/2011 à 15:42

6fran

Superbe ces clichés :-y

Peut-être un poil sombre pour les 2 premières, mais en même temps, je pense que c'est la luminosité que tu avais réellement à cette heure là. Donc impec :)

Tu parlais de netteté, et vu que tu es sous gimp, je te déconseille le filtre "renforcé la netteté".
Il y a plusieurs moyen d'améliorer le piqué d'une image, par exemple, en jouant sur la couche L (luminosité) du modèle colorimétrique LAB :
- couleurs -> composants -> décomposer
là tu choisi le modèle colorimétrique : LAB
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, d'aspect noir et blanc.
Dans ta fenêtre des calques, tu choisis la couche L.
Ensuite, filtres -> amélioration -> renforcé la netteté
ne force pas trop, sinon ça sera infecte :D
Une fois validé, toujours dans la fenêtre "noir et blanc", tu fais : couleurs -> composants -> recomposer.
ça te renforcera la netteté sur l'image d'origine, tu pourra fermer celle en LAB (noir et blanc)

Sinon, il y a mieux : avec un filtre passe haut. http://registry.gimp.org/node/7385
Je ne l'ai pas testé personnellement, mais pour renforcé la netteté, c'est génial ! :)
03/10/2011 à 15:45

L3

Merci beaucoup 6fran ce sera mon exercice du soir :)

C'était hyper bien expliqué ! Tu me guidais pas à pas, je sautais de ton post à la fenêtre Gimp et réciproquement…

Tiens, pour te remercier :

03/10/2011 à 19:37

Catherine

la deux est magnifique avec son bleu profond et néanmoins on distingue les maisons, la brume…bravo
Catherine
03/10/2011 à 20:47

Karine

Roh, L3, que j'aime ces couleurs ! Mais c'est tout p'tit !
En grand, en grand ! :-y
03/10/2011 à 20:53

L3

C'est gentil mais c'est pompé depuis Flickr et la taiile proposée au-dessus ne plait pas du tout à l'ami Képix :-f
03/10/2011 à 21:47

6fran

La couleur de la dernière est top de chez top !
Par contre, il y a un espèce de dégradé dans le ciel. Compression trop lourde ?
Aussi, il y a un petit "halo" au dessus de la montagne, c'est domage. Tu n'aurais pas trop forcé sur la netteté par hazard ? :D
03/10/2011 à 22:47

loic38

dans le contexte que tu nous présente pour tes prise de vue , sont trés réussi tes photos :-y
03/10/2011 à 23:17

L3

6fran a écrit :

La couleur de la dernière est top de chez top !
Aussi, il y a un petit "halo" au dessus de la montagne, c'est domage. Tu n'aurais pas trop forcé sur la netteté par hazard ? :D

Aube 3 ? Non non c'est quelques minutes après les premières et le jour se lève 8-) Original a ta disposition si tu veux.
04/10/2011 à 00:03

6fran

L3 a écrit :

[quote="6fran"]La couleur de la dernière est top de chez top !

Aube 3 ? Non non c'est quelques minutes après les premières et le jour se lève 8-) Original a ta disposition si tu veux.

[/quote]
Aube 5 ;)
Me dis pas que c'était la couleur d'origine… oO
04/10/2011 à 05:08

chana

Superbe série : bravo ! quelles couleurs !
et avec les retouches, superbe ! bravo !

Chris
04/10/2011 à 05:58

L3

6fran a écrit :

[quote="L3"]
[quote="6fran"]La couleur de la dernière est top de chez top !

[/quote]
Aube 5 ;)
Me dis pas que c'était la couleur d'origine… oO

[/quote]

Si ! Autant les "bleues" la BDB, lors de la PDV, était sur "Tungstène" autant celle-ci est en "Lumière du jour"

Seule retouche la netteté améliorée après le passage sous la toise de Képix ;)

04/10/2011 à 08:05

Mini-Renne

quelle belle série ! la série "bleue " est superbe, mais j'aime aussi la toute dernière
04/10/2011 à 08:30

viXen

C'est impressionnant ce couloir de brouillard au pied de la montage. Cet endroit doit être très agréable à photographier. Bien vue !
04/10/2011 à 08:56

Karine

Ouah c'est grand ! J'aime ! :) Marrant, je regarde ça juste au moment ou le soleil fait son apparition de derrière les montagnes sur mon bureau ! :)
04/10/2011 à 08:57

viXen

Karine a écrit :

Ouah c'est grand ! J'aime ! :) Marrant, je regarde ça juste au moment ou le soleil fait son apparition de derrière les montagnes sur mon bureau ! :)

photo ?
04/10/2011 à 09:00

paced

Superbe série j'en veux aussi;( des photos comme ça ! ma préférée la 2  :-y
04/10/2011 à 09:03

Karine

viXen a écrit :

photo ?

De mon bureau ? :P Oui enfin, il fait son apparition comme tous les matins (de plus en plus tard, je suis dans un trou), mais à vrai dire c'est impossible de le prendre, il apparait au dessus des falaises qui sont noires avec le contraste, je ne sais pas si photographiquement parlant ça a un interêt :P (en plus, il fait "trop" beau, pas un nuage)
Bon j'ai toutes les excuses, mais je pourrai aussi me lever plus tôt pour avoir le lever de soleil sur le causse… :-i J'arrive plus à me lever en été et au printemps, bizarrement !
04/10/2011 à 13:34

L3

Un GRAND MERCI à vous :D

Dire que les photos ne donnaient pas grand chose dans le viseur .
04/10/2011 à 18:03

tembaglele

C'est vraiment une très belle série avec une préférence pour la dernière que je trouve magnifique !

;) bravo
04/10/2011 à 18:12

L3

Merci :) Quand j'y repense ça va très vite un lever de soleil… Ces teintes-là, je les ai eu, quoi, entre 15 et 30 ' max :-t
04/10/2011 à 18:26

davmer56

jolie série :-y
04/10/2011 à 19:48

L3

Remerciez Dame Nature :D