Aurores boréales en Laponie suédoise

10/03/2013 à 20:24

Vomirencostard

Hello les Pix,

J'ai eu la chance il y a quelques jours de réaliser un rêve en partant au-dessus du cercle polaire (à Björkliden, près d'Abisko et de Kiruna, en laponie suédoise, à 200km au nord du cercle polaire) pour voir des aurores boréales. J'ai eu la chance d'en voir un gros (et quelques petits).
Pour les photos j'ai utilisé un trépied, mis un retardateur de 2secondes, ouvert au maximum, monté à 800ISO et fait des temps de pose entre 10 et 20 secondes (selon l'intensité de l'aurore et l'envie d'avoir plus ou moins de netteté du mouvement de l'aurore - ça change très vite un aurore boréale). Au niveau du post-traitement assez peu de choses : j'ai réglé la balance des blancs de manière à avoir un compromis entre le premier plan un peu jaune et le ciel (grosso modo 4600K et "+10" en déviation), intensifié les noirs (pour rendre le noir du ciel plus profond et marqué), je n'ai pas augmenté la saturation (ni la vibrance et tout ça).

N'hésitez pas à commenter !

10/03/2013 à 20:28

tioto

petit veinard va :D
c'est sublime :)
dommage que tu es les batiments ou les voitures sur certaines mais franchement on s'en fou vu comment c'est beau :D
10/03/2013 à 21:46

buchris

bonjour,

cela doit être magique d'assister à cela. Peux tu me dire si ces phénomènes sont prévisibles longtemps à l'avance (pour organiser un voyage pour ctte occasion) ?

merci d'avance pour tes réponses
10/03/2013 à 23:00

Vomirencostard

Si tu es au nord du cercle polaire tu as à peu près 75% de chance de voir des aurores boréales - petits ou gros ça c'est autre chose - n'importe quelle nuit, tant que le ciel est dégagé. Sinon il y a des prévisions (voir : http ://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/2013/03/21 ) avec 2 semaines d'avance maximum. Il existe aussi des cycles solaires, plus ou moins réguliers, de 30 jours (un maximum d'activité environ tous les 30 jours).
Finalement il faut se prévoir 2-3 nuits minimum dans une zone où la météo est souvent clémente (comme les environs d'Abisko, dans une zone d'ombre pluviométrique - à cause du relief - ), et éventuellement surveiller les prévisions d'aurore à très court terme (+1h) sur le site précité. La meilleure période pour voir les aurores c'est plus ou moins de mi-février à mi-mars (à cause de la météo, et parce que les nuits sont encore suffisamment longues et sombres à cette période - en automne c'est trop nuageux).
11/03/2013 à 15:48

7ns

Moi aussi j'en rêve, impressionnant.
11/03/2013 à 16:20

soso974

ça laisse reveur, juste magnifique, tu nous met l'eau a la bouche !
11/03/2013 à 17:02

buchris

il y a des années de cela, j'ai vu un film qui s'appelait "local hero" dont la BO a été réalisée par dire straits. L'un desthèmes de ce film était justement l'observation des aurores boréales. Depuis ce film là je rêve d'en voir une en vrai.
merci d'avoir ravivé la flamme
11/03/2013 à 20:03

Vomirencostard

Eh beh, c'est gentil ! :) Merci pour vos commentaires très positifs ! :)
12/03/2013 à 15:03

monz

C'est magnifique. J'imagine que ça doit être magique de voir ça "en vrai".
12/03/2013 à 19:47

Vomirencostard

Oui, c'est assez impressionnant ! Ce qui m'a étonné le plus c'est la rapidité des variations de couleurs, on dirait qu'il y a comme de petites explosions de rouge… Je ne m'attendais pas à cela !