Contrabajo a écrit :
À propos de tes photos, tu devrais trouver des exemples de couchers de soleil sur le forum. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de fermer à f22 ou f29 mais là je demande l'avis de ceux qui s'y connaissent ! Quelqu'un par ici ?
Comme souvent en photo, tout est affaire de compromis.
A la base, quand tu fais une photo de paysage, tu veux la plus grande profondeur de champ possible. Et plus tu fermes, plus la profondeur de champ est importante. La tentation serait donc de fermer au maximum.
Oui mais… à partir d'une certaine ouverture, tu commences à avoir un phénomène de diffraction qui fait perdre pas mal de piqué. Et il n'y a rien à faire contre ça, c'est un phénomène physique. Généralement, la diffraction commence à partir de f8 sur micro 4/3, f11 sur APS-C, f16 sur plein format.
Le but du jeu est donc de trouver le bon équilibre. Est-il indispensable d'avoir une pdc qui va de 50cm à l'infini s'il n'y a rien à moins de 2m sur la photo ? Probablement pas, et bien souvent, à moins d'avoir un premier plan très proche, f11 sur APS-C est largement suffisant pour avoir tout net et garder un bon piqué.
A 35mm et f11, si on fait la mise au point à l'infini, tout est net de 4m à l'infini (contre 2m à f28).
On peut optimiser ça en faisant la mise au point sur la distance hyperfocale. En faisant la map à 4m, tout est net de 2m à l'infini.
Voir
http://www.dofmaster.com/dofjs.html pour connaitre la pdc et la distance hyperfocale.
A 18mm et f11, tout est net de 1.5m à l'infini (contre 50cm à f28). Y-a-t'il quelque chose dans le cadre entre 0.50m et 1.5m ? C'est la question qu'il faut se poser pour choisir son ouverture.
Voila par exemple le piqué du Tamron 18-270 monté sur un Canon 700D.
https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/18-270mm-F-3.5-6.3-Di-II-VC-PZD-Canon-mounted-on-Canon-EOS-700D---Measurements__870
On peut voir qu'à 18mm, le piqué est le meilleur à f5.6. A partir de f8 ça commence à se dégrader. A f11 c'est limite. A f22 on est dans le rouge depuis longtemps.