Avis sur coucher de soleil

08/11/2016 à 17:34

sab46

Bonjour,
Voici mes premières photos de coucher de soleil… pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Merci
 
08/11/2016 à 17:47

FlorianM38

Bonjour à toi,
Je ne suis pas un grand spécialiste des photos de soleil couchant, mais je dirais que dans l'ensemble c'est trop sombre.
​La majorité de la photo est faite de noir total, en particulier la 3
Le soleil est correctement exposé, mais tout le reste non.
Les bateaux manquent de netteté, peut être lié à la faible ouverture.

J'opterais pour du HDR (manuel ou via le BKT de ton boitier), afin de récupérer l'environnement, sur lequel doit se refléter cette belle lumière.

En complément, as-tu essayé avec un temps d'exposition long, pour une eau lisse ?
Cela peut donner un autre effet sympathique.

Les couleurs sont par ailleurs très agréables sur les zones éclairées, et le cadrage est chouette.
08/11/2016 à 18:02

Yom73

Il faudrait remonter les ombres, c'est à moitié bouché là.

J'ai remonté au maximum le jpg mais il y a des zones complètement bouchées. Si tu es en RAW, ça devrait pouvoir se faire sans problème.

08/11/2016 à 18:11

sab46

Je n'ai pas de logiciel de retouche et je ne prends pas mes photos en RAW  je ne sais pas comment faire ensuite pour les mettre sur l'ordinateur…C'est compliqué non ? Je suis vraiment débutante…
08/11/2016 à 18:30

Contrabajo

Salut @sab46, bienvenue par ici.

Je suis encore plus ou moins débutant, un peu plus avancé. Pour prendre les photos en RAW rien de compliqué, il suffit de configurer ton appareil. Si tu hésites, configure RAW+Jpeg, comme ça tu auras toujours les Jpeg auxquels tu es habituée. Va voir tout ça dans la notice de ton appareil.

Ensuite pour le post-traitement il y a des logiciels gratuits à télécharger, mais aussi le logiciel de Canon ou encore le logiciel du Mac si tu es sur Mac. Donc pas mal de possibilités pour s'initier. Sinon, les logiciels payants bien connus. Il y a des rubriques dédiées sur le forum.

J'utilise le logiciel du Mac qui apparemment fonctionne bien mais ne me permet pas de traitement localisé. Il y a des options automatiques qui souvent me servent de point de départ, de référence.

À propos de tes photos, tu devrais trouver des exemples de couchers de soleil sur le forum. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de fermer à f22 ou f29 mais là je demande l'avis de ceux qui s'y connaissent ! Quelqu'un par ici ?

 
09/11/2016 à 09:47

Yom73

Contrabajo a écrit :

À propos de tes photos, tu devrais trouver des exemples de couchers de soleil sur le forum. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de fermer à f22 ou f29 mais là je demande l'avis de ceux qui s'y connaissent ! Quelqu'un par ici ?


Comme souvent en photo, tout est affaire de compromis.
A la base, quand tu fais une photo de paysage, tu veux la plus grande profondeur de champ possible. Et plus tu fermes, plus la profondeur de champ est importante. La tentation serait donc de fermer au maximum.
Oui mais… à partir d'une certaine ouverture, tu commences à avoir un phénomène de diffraction qui fait perdre pas mal de piqué. Et il n'y a rien à faire contre ça, c'est un phénomène physique. Généralement, la diffraction commence à partir de f8 sur micro 4/3, f11 sur APS-C, f16 sur plein format.
Le but du jeu est donc de trouver le bon équilibre. Est-il indispensable d'avoir une pdc qui va de 50cm à l'infini s'il n'y a rien à moins de 2m sur la photo ? Probablement pas, et bien souvent, à moins d'avoir un premier plan très proche, f11 sur APS-C est largement suffisant pour avoir tout net et garder un bon piqué.
A 35mm et f11, si on fait la mise au point à l'infini, tout est net de 4m à l'infini (contre 2m à f28).
On peut optimiser ça en faisant la mise au point sur la distance hyperfocale. En faisant la map à 4m, tout est net de 2m à l'infini.
Voir http://www.dofmaster.com/dofjs.html  pour connaitre la pdc et la distance hyperfocale.
A 18mm et f11, tout est net de 1.5m à l'infini (contre 50cm à f28). Y-a-t'il quelque chose dans le cadre entre 0.50m et 1.5m ? C'est la question qu'il faut se poser pour choisir son ouverture.

Voila par exemple le piqué du Tamron 18-270 monté sur un Canon 700D. 
https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/18-270mm-F-3.5-6.3-Di-II-VC-PZD-Canon-mounted-on-Canon-EOS-700D---Measurements__870
On peut voir qu'à 18mm, le piqué est le meilleur à f5.6. A partir de f8 ça commence à se dégrader. A f11 c'est limite. A f22 on est dans le rouge depuis longtemps.
09/11/2016 à 16:10

sab46

Ou lala, ça a l'air bien compliqué tout ça !
09/11/2016 à 16:32

Yom73

Ben retiens juste qu'au delà de f11 tu dégrades ta photo. Donc f11 par défaut pour les paysages sauf si t'as vraiment un premier plan très proche (<2-3m).

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html
09/11/2016 à 16:51

sso11

Bonjour, petite question qui n'a pas été évoqué mais qui à son importance, où as tu fais ta mesure de lumière ? Si c'est sur le soleil, c'est normal que tout soit bouché, et l'ouverture n'y changera pas grand chose.
09/11/2016 à 16:59

sab46

Cela veut dire aussi qu' à 270mm c'est rouge dessuite ? Donc on ne peut pas utiliser l'objectif à fond ?
Après je pense que j'ai fait la mise au point sur le soleil, ce n'était pas ce qu'il fallait faire ?
09/11/2016 à 17:27

sso11

sab46 a écrit :

Cela veut dire aussi qu' à 270mm c'est rouge dessuite ? Donc on ne peut pas utiliser l'objectif à fond ?
Après je pense que j'ai fait la mise au point sur le soleil, ce n'était pas ce qu'il fallait faire ?
 


Le voilà ton souci, en faisant ta map sur le soleil, il a pris la mesure sur le soleil. Ton boitier a donc voulu exposer comme il faut ton soleil, et à donc assombri tout le reste. Le fait que tu ai fermer beaucoup ton diaph a accentué l'effet. Effectivement, il ne faut pas trop fermer pour éviter la diffraction, mais nous avons des logiciels de plus en plus performant qui te permette de corriger cela en post prod. A condition, que ce ne soit pas extrême bien sur. Fais ta mesure de lumière ailleurs que sur une source lumineuse, et donc le soleil. Idem, ne l'a fait pas non plus sur une zone trop sombre, l'effet inverse se produira dans ce cas. En gros, tu fais ta mesure de lumière sur une zone neutre, tu l'a mémorise avec la fonction AE-L, ensuite tu fais ta map à 3-4m devant toi au sol et tu déclenches, à partir de F8 tu auras une pdc jusqu’à l'infini. une autre solution, est de faire deux photos. une pour exposer le ciel correctement, et une autre pour exposer ton premier plan correctement. Ensuite il suffit de les assembler avec GIMP ou Photoshop. Essaye déjà la première solution. Sinon, perso il m'arrive de fermer jusqu'à f22 aussi pour obtenir une belle étoile, et je fais le ménage ensuite en post prod. Tout dépends de ce que l'on veut ;)
 
09/11/2016 à 17:46

sab46

Est ce que cette photo est un peu mieux ?
09/11/2016 à 18:15

sso11

sab46 a écrit :

Est ce que cette photo est un peu mieux ?

 


oui au niveau exposition. Par contre, tes réglages ne sont pas bons. A f5.6 tu n'auras pas une profondeur de champ suffisante pour avoir l'ensemble de ta photo nette. Tu aurais du fermer plus. Sur celle-ci, si tu as fait aussi ta mesure de lumière sur le soleil, c'est ton ouverture qui te sauve pour l'exposition. Mais sur un paysage, ce que l'on cherche avant tout c'est une netteté sur toute la plage, il faut donc fermer ton diaphragme. Ton premier plan est flou. Après cela peut être voulu, tout dépend aussi de ce que tu veux mettre en avant dans ta scène.
09/11/2016 à 18:30

Yom73

sab46 a écrit :

Cela veut dire aussi qu' à 270mm c'est rouge dessuite ? Donc on ne peut pas utiliser l'objectif à fond ?
Après je pense que j'ai fait la mise au point sur le soleil, ce n'était pas ce qu'il fallait faire ?


Tu peux mais la photo ne sera pas très piquée. C'est le problème de ces ultrazooms, t'as un seul objectif pour couvrir une plage de focales énorme mais en contrepartie la qualité n'est pas top.
09/11/2016 à 18:40

sab46

Moi ce que je souhaite arriver à faire c'est une photo de coucher de soleil ou de paysage nette. Donc il me faut une ouverture à f/11 et ne pas zoomer c'est ça ?
09/11/2016 à 20:32

sso11

sab46 a écrit :

Moi ce que je souhaite arriver à faire c'est une photo de coucher de soleil ou de paysage nette. Donc il me faut une ouverture à f/11 et ne pas zoomer c'est ça ?
 


tu peux zoomer, mais en fonction de la qualité de ton optique, si tu zoom sur les extrêmes, tu peux avoir un rendu flou sur les bords. On dit qu'il est "mou" sur les bords. Ceci se produit sur les optiques de moyenne qualité en générale.
09/11/2016 à 22:18

Contrabajo

sab46 a écrit :

Ou lala, ça a l'air bien compliqué tout ça !


Oui, c'est un peu compliqué, donc dans ce cas simplifie, essaie d'en dégager certains enseignements. Lis aussi les explications sur l'hyperfocale, c'est plus long à assimiler mais on peut déjà le lire.

Merci @Yom73 et @sso11 pour ces conseils très précis !