Baie de Somme : le gris lui va si bien (aussi) + ajouts
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Baie de Somme : le gris lui va si bien (aussi) + ajouts
14/07/2011 à 05:12
De retour de ma petite escapade sur la côte picarde. Le temps n'était pas propice aux bains de soleil sur la plage, mais n'empêchait pas les longues balades en bord de mer. Même si ce n'est pas personnellement le temps que je préfère, force est de reconnaître que ces camaïeus de gris, bleus, et verts ne manquent pas de charme.
Je commence avec deux photos et en ajouterai quelques autres au fur et à mesure. Celles-ci ont donc été prises mardi après-midi à Berck-sur-mer, qui malgré son nom peu engageant, est une station balnéaire assez pittoresque, qui abrite aussi un centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation réputé.
1.
EDIT : 1bis (plus contrastée)
2.
EDIT : 2bis (légèrement éclaircie)
EDIT pour ajout
3.
4.
14/07/2011 à 09:20
Les différents sujets en me tente pas… néanmoins les cadrages et les expositions sont très agréable !
14/07/2011 à 10:42
je préfère le sujet et les couleurs de la 1ere, même si j'ai une impression de penché ;) je trouve ces couleurs pastels vraiment douces et agréables
14/07/2011 à 10:53
non mais l'horizon penche un tout petit peu à droite, mais je pense que c'est aussi un effet lié aux lignes de fuite des cabanes et des transats.
Pourquoi tu dis ça ? je t'ai déjà fait cette remarque ?
14/07/2011 à 10:58
Arf, réussite mitigée on dirait :P
Merci pour vos avis en tout cas.
La 2 donne en effet cette impression de penché à cause des lignes de fuite comme tu le dis Tite, à cause des cabanes qui sont de traviole et de la déformation liée à la focale aussi, je pense, mais j'ai redressé l'horizon ( en principe).
14/07/2011 à 11:10
[quote=altahine]Arf, réussite mitigée[/quote]
la 2 m'inspire moins, un peu trop sombre, trop ou pas assez centrée… je ne sais pas trop mais j'accroche moins :)
(au passage je viens de découvrir un truc super pratique, quand on sélectionne le texte d'un post et qu'on fait Ctrl C puis R, et bien il se met directement en format citation du post. Je sais pas si je suis claire, mais je trouve ça super !)
14/07/2011 à 11:10
Je suis pas sur que ta photo soit penché, quand tu regardes bien les cabanons, tu peux voir que géométriquement, celui du fond est plus petit, tandis que celui en premier plan et plus long, donc d'après le théorême de Pose partage, c'est la plage qui est courbé est dans ce cas ta photo est droite. :-y
J'adore la première photo, les couleur sont superbe.
Par contre la seconde photo, j'accroche pas. :*)
14/07/2011 à 11:12
Pas de quoi rougir viXen, tu as le droit de ne pas accrocher ! :)
14/07/2011 à 11:18
Suis assez fan de la une ! j'aime tellement le bord de mer, et quand il y a personne c'est top ! les chaises sont pourtant de sortie !
Je verrai bien cette photo un peu retraitée genre aquarelle…
14/07/2011 à 11:22
[quote=Lorette]Je verrai bien cette photo un peu retraitée genre aquarelle…[/quote]
Si tu veux essayer n'hésite pas Lorette, car je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Tite créa, trop bon ton raccourci, je viens de l'utiliser alors que je ne l'avais encore jamais trouvé.
14/07/2011 à 14:00
Personnellement je trouve les photos un peu fades
14/07/2011 à 14:05
Je t'entends tiz, mais j'ai choisi de garder les couleurs sourdes caractéristiques de ce littoral sous ces conditions météo. J'ai aussi fait un traitement un peu plus lumineux et contrasté (enfin je crois) d'une photo jumelle de la 1, c'est plus dramatisé, mais finalement ça me plaît moins.
il est visible où ce traitement ?
J'adore l'ambiance ! Le bord de mer avec ce temps, c'est top.
Pour la première, rien à dire, j'aime beaucoup cette ambiance lourde et le graphisme et les couleurs qu'apportent les sujets.
Pour la seconde, un peu sombre en effet, peut-être rehausser un petit peu l'exposition serait pas mal. C'est vrai que pour l'angle de vue, j'aurai vu une prise moins en plongée, plus au ras du sol.
En tous cas j'ai hate de voir les prochaines, je viendrai un jour en baie de somme :)
14/07/2011 à 14:07
[quote=Tite créature]il est visible où ce traitement ? [/quote]
Pas visible pour le moment je suis au bout de ma limite journalière. ;)Je te montrerai si tu veux.
14/07/2011 à 17:38
la composition de la 1 est intéressante, les couleurs des petits cabanons mettent une note de couleur dans l'ensemble…
mais je n'accroche pas trop non plus au sujet…
14/07/2011 à 19:31
Merci Mini.
Bon bah on dirait que j'ai pas réussi à vous vendre la baie de Somme (sauf à Karine et Lorette), mais tant pis. Je suis quand même contente d'avoir reçu des points en compo avec la 1. ;) :P
14/07/2011 à 19:49
ben moi aussi j'aime beaucoup la 1 :D
14/07/2011 à 20:04
Ben faut dire que ça fait des lustres qu'on doit y aller… mais toujours des occasions manquées, retardées, et j'en reve… donc ceci explique cela…
14/07/2011 à 20:18
Ma préférence la 1 joli cadrage belles couleurs ( peut être un tout petit peu plus de luminosité ) mais ce n'est que mon ressenti ;)
15/07/2011 à 00:58
J'ai édité mon post initial pour compléter en vous proposant deux nouvelles versions des 1 et 2, où j'ai essayé de prendre en compte vos remarques, et deux nouvelles photos. :) Avis et critiques toujours bienvenus (bon heu, je vous épargne une remarque : le ciel de la dernière est cramé, mais je ne pouvais pas bracketter)…
15/07/2011 à 12:56
Oui, pas autant mais aussi, c'est vrai !
C'est grave docteur ? Ça tue l'ambiance ou ça se pardonne ?
15/07/2011 à 14:18
waouh et bien moi j'adore la première :) la compo et les couleurs
est ce qu'en coupant la pointe des rochers c'est mieux ou pas ? a voir
ton départ est prévu pour quelle date ? je vois que tu profites de la france avant le grand saut8-)
15/07/2011 à 14:50
Merci Shoukou ! Hé oui, comme la côte n'est pas loin de chez moi, j'en profite.
Dominique, je pars le 25 août pour trois ans au Bénin (travailler). J'y vais en avion mais je ne compte pas me servir du parachute ! ;) (Ceci dit, j'ai déjà eu l'occasion de sauter, et en connaissance de cause… ça fait partie des plus belles peurs de ma vie).
15/07/2011 à 15:05
Oui, il y aura sûrement une période d'adaptation, ça va être un petit changement de vie choc culturel je pense, mais je pense aussi que ça va aller : c'était un choix volontaire de ma part, et puis je vais bosser au lycée français de Cotonou, c'est pas la brousse, et je suis adaptable. Côté faune, je ne pourrai pas aller tout de suite dans les réserves naturelles au nord, mais je vous posterai des photos urbaines du sud en attendant. ;)
15/07/2011 à 15:54
eh bien comme l'on disait il y a quelque temps prochaine sortie photo a cotonou :P
15/07/2011 à 15:56
Héhé ! Mais pourquoi pas ! ? ! Je pense que j'aurai une chambre d'amis. ;)
16/07/2011 à 14:13
c'est avec du retard que je consulte le site…pour moi ma préférée est la une en raison de l'harmonie des couleurs pastels qui ressortent bien sur le gris du ciel et pour toutes ces chaises longues bien rangées qui attendent désespérément des vacanciers avec canotiers et robes longues…
CAtherine
22/07/2011 à 15:16
Ah oui, j'aime cet endroit ! C'est plus vraiment la côte picarde (non non, ça ne sent pas le picard qui se braque à l'idée de se voir annexé au Nord-Pas-de-Calais :P).
Tes progrès sont impressionnants au niveau post-traitement. Les retouches que tu proposes sont bien dosées et cohérentes (notamment la première). Évidemment le temps était… un temps du Nord, mais c'est comme ça aussi qu'on aime nos paysages (et c'est surtout comme ça que j'aime les photographier…).
Je suis moins convaincu par le cadrage de ton "Cap sur l'horizon", je trouve que ça manque de perspectives pour vraiment nous emmener vers cet horizon. A ta place, je me serais accroupi pour le rapprocher des cailloux et densifier la composition, avec un avant plan plus chargé et une perspective plus ample. Tu vois ce que je veux dire ?
Bravo et merci pour le voyage pas loin de la maison !
22/07/2011 à 15:36
Merci pour vos passages et avis. Pour la 2 j'avoue que vos suggestions de cadrages auraient probablement eu plus d'impact, mais j'étais en sandales (de ville : à talon), on était sur la promenade/ piste cyclable le long de la plage, il était entre 19 et 20h , et j'ai eu la grosse flemme de descendre sur la plage… :*)
Nos, pour la 3, j'ai vérifié l'horizon du coup, et y'a pas grand chose mais c'est vrai que ça penche un toupti peu… quel oeil ! Merci. ;)