18/11/2010 à 18:30
Après une matinée de pluie le soleil a fait sont apparition, alors vite je cours voir ci je peux shooter quelque chose
autour de l'étang près de chez mes parents.
N°1 - Les couleurs étaient superbe mais avec le soleil de face dur ,dur et en plus j'avais oublié mon par soleil.
[img=Balade autour d'un étang très nature]http://img4.hostingpics.net/pics/808296P1020153JPG.jpg[/img]200 iso 55mm F 8 1/160s
N°2 -On y rencontre de jolie spécimen de Ganoderma lipsense, un champignon parasite du peuplier.
200 iso 201mm f4 1/250s
N°3 - C'est ici la veille,que j'ai shooter ma grosse libellule verte qui à fait l'objet d'un poste dans macro.
Et j'aime beaucoup cette endroit calme et apaisant.
iso 200 32mm f4 1/160s
19/11/2010 à 09:55
Trop bizarre ce champignon :| .
Bien vu.
19/11/2010 à 11:03
Merci cece1508 , ce genre de champignon parasite des arbres sont très courant mais pas de cette taille là.
20/11/2010 à 12:23
N°3: Magnifique, quel bleu :) !
20/11/2010 à 13:27
merci Cardman ça fait plaisir t'es le 1er qui me fait un commentaire sur cette photo que j'aime beaucoup. :)
20/11/2010 à 14:16
C'est vrai qu'il est bizarre, le champignon. On dirait un mollusque :D
20/11/2010 à 14:54
J'aime bien les reflets de la 3, mais tu es limite sur la lumière dans les herbes. Il faudrait jouer sur le contraste (ou les niveaux) pour baisser la luminosité sans perdre la lumière sur l'ensemble de la pdv.
La 1 est surexposé par rapport au ciel trop clair. Baisse la luminosité et augmente un peu le contraste...
La 2 présente un champignon assez marrant ! Mais là aussi je trouve le blanc du dessus trop lumineux...
20/11/2010 à 18:06
PasTec merci beaucoup de ton analyse , j'apprécie énormément tes conseils.
Mais j'ai déjà joué avec le contraste pour les améliores, pense tu que j'aurais du shooter avec moins d'iso ?
Le soleil était vraiment de face et en plus avec les reflets sur l'eau ça brillait beaucoup, comment atténuer cela ?
20/11/2010 à 21:33
Disons que tout dépend des habitude de chacun... Moi je te dirai plein soleil, tu te mets en 100 ISO (ce qui représente la sensibilité à la lumière...).
Le problème est que je ne connais pas ton appareil, mais personnellement, j'ai remarqué que c'est plus facile d'éclaircir une scène que de l'assombrir en jouant sur la lumminosité... Maintenant, il est important à la base de respecter la BDB, chez Canon, des BDB sont pré-programmé.
Pour finir, essaie toujours (dans la mesure du possible) de prendre une photo en mode Programmé (Paysage par exemple) afin de voir ce que donnerait des photos de bases. A partir de là, à toi de revenir en manuel et de reprendre ces données (focale, vitesse, sensibilité...) et de jouer sur une ou plusieurs de ces données pour que tu obtiennes le résultat que tu veux...
Dans ton cas précis, le soleil vient de face, tu dois t'en protéger soit en te mettant à l'ombre, soit en plaçant ta main ou une casquette, ou, encore mieux, le bob de JP ! :p de manière à t'abriter de ce soleil.
Ensuite tu te mets en 100 ISO, Tu peux ensuite jouer sur la vitesse ou la focale pour faire rentrer moins de lumières.
Lorsque le ciel est trop lair c'est presque foutu sauf, si tu as shooté en RAW, et là tu peux te créer des clichés sous expo -1, -2 et finir soit avec un HDR pas trop poussé (pour garder le naturel) soit une fusion d'images.
Il te resre également la solution de recadrage...
Voilà, après, une fois sur le terrain, l'analyse est moins simple :p, on rate plein de photos Faciles ! :lol:
Donc seul la pratique, nous permettra d'aquérir les bons reflex !
J'espère t'avoir donné de bons conseils, et avoir répondu à ta question...
20/11/2010 à 22:37
Ah oui merci, c'est plus qu'une réponse c'est une véritable leçon de photo, je vais tacher de m'en souvenir.
Mais c'est vrai que même avec les meilleurs conseils, rien ne remplace la pratique pour progresser.
Merci encore de tes conseils et d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi précise.