Balade autour du lac de Gerardmer

30/07/2012 à 21:19

TiteC54

Bonsoir les Pixs,

ce soir, plus qu'un avis de composition, c'est de vos lumières dont j'ai besoin, c'est le cas de le dire… En effet, par cet été nuageux, j'essaye de capter au mieux la lumière lors de mes sortie "apprentissage". Le problème c'est qu'avec ces nuages, et ici ce lac, j'ai bien du mal. Un coup c'est trop blanc, un coup trop sombre… Comment bien gèrer la lumière dans ces situations ?

J'ai mit le mode Auto pour comparer avec mes réglages manuels. La seule différence que j'ai noté, c'est que l'appareil m'a mit le flash. Cette photo ci dessous est en mode manuel. C'est ce que j'ai obtenu de mieux.

Bien sur, la photo est basique et sans interet, mais c'est surtout pour illustrer mon problème.

Merci de m'avoir lue ;)

PS : j'ai sous exposé de -2

30/07/2012 à 21:44

TiteC54

Oui en effet, c'est bien ce probleme, quoi que tu l'ai mieux géré que moi, surtout sur la dernière (désolé je viens de voir que c'est le rendu final ;)) Je vais essayer de modifier sous photoshop. Par contre, tu peux m'expliquer ce qu'est la vibrance ?
Merci à toi !

ps : j'ai sous exposé, de -2
30/07/2012 à 21:51

shoube

Dans ce type de situation tu peux tenter le HDR en 3 ou 5 ou plus de PDV si tu veux histoire de récupère toute la dynamique de la scène.
Au niveau de ta photo, elle est pourtant pas tant compressé que ca (taux normal on va dire) mais pourtant très pixelisé.
30/07/2012 à 21:54

TiteC54

Oui Shoube, je ne sais pas pourquoi ca pixelise a ce point. Je mets pourtant du 150 pixel/pouce puis qualité minimal pour etre en dessous des 200ko tout juste mais pourtant voilà…
J'aimerais plus d'explication sur le HDR. Quelle est la marche a suivre, hormis de se munir d'un trépied ?

Sinon, j'ai bidouiller sur photoshop, voila ce que j'obtiens :

30/07/2012 à 21:58

shoube

Tien voici un dossier complet sur le HDR http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html
30/07/2012 à 21:59

TiteC54

Merci beaucoup :)
31/07/2012 à 12:29

jeanm

ouiouiphoto a écrit :

C'est ce qu'on appelle un ciel blanc. Il est nuageux mais assez lumineux (plus lumineux qu'un ciel bleue). Du coup la dynamique de l'images est grande. C'est pas de la lumière de "bonne qualité". Il y a quasiment pas de saturation. Pour ne pas cramer le ciel il faut sous exposer de -1IL. Et ensuite il faut remonter les zones sombres en post traitement et remonter la vibrance. tu peux rajouter aussi un peu de clarté et monter un poil la luminosité des verts et jaune et descendre un poil celle des bleus

J'ai eu le même problème aujourd'hui. Je te poste des exemples dans 2 minutes

Heureusement que je suis passé par là moi aujourd'hui. Merci du conseil, ça va en aider plus d'un.
Sinon pour la photo tout est dit, gr y a toujours des problèmes avec les ciels comme ça.
31/07/2012 à 14:55

TiteC54

Eh oui, cet été nous gâte particulièrement en ciel blanc de plus. Contente que ma question t'ai aidé ;)