Balade dans un arboretum près de chez moi

18/08/2010 à 14:34

blue

Bonjour à tous !

Un ami a eu la bonté de me prêter un compact pour une balade que l'on a fait hier dans un parc près de chez moi. C'était une lumière assez forte bien qu'il soit 19h. Je n'ai pas réglé de paramètres à part les "modes" pour le mode macro par exemple comme je ne le connaissais pas vraiment. Si vous pouviez me dire dans le cas d'un reflex par exemple combien d'ISO appliquer, vitesse d'ouverture, ... etc pour réussir au mieux des photos ainsi.

J'ai 6 photos à vous proposer à la critique, c'est un peu beaucoup mais j'ai des critiques/questions sur chacune ! Pour la plupart, je n'ai pas osé les modifier par la suite parce que je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de meilleur seule.

1/ Je n'ai fait que la mettre en NB. J'aime bien la symétrie des deux arbres mais j'ai l'impression qu'elle manque de netteté. Pour l'horizon je ne pouvais pas le remettre droit puisque c'était tout simplement la limite entre un terrain plat à gauche et en forte pente à droite
[prise en mode auto]

2/ Celle-ci me plait particulièrement par ses couleurs vives et le flou en arrière plan et la netteté du fruit. Par contre je n'aime pas du tout la couleur des feuilles.

3/Celle-ci me semble trop commune, et l'arrière plan du chemin m'embête. Aucune modification.

4/C'est ma préférée, la transparence du pétale que je trouve agréable, la simplicité de composition aussi. J'ai ajouté un flou autour de la fleur pour accentuer encore l'importance des pétales.

5/J'aime juste les deux verts qui se confrontent dans cette photo. Le sujet n'est pas celui décidé au début finalement. Aucune retouche.

6/Pour moi celle-ci est ratée, mais savoir pourquoi m'intéresse :D

MERCI à vous tous !
18/08/2010 à 14:42

Souspoulpe

Pour la 6, elle est ratée tout simplement à cause de la différence d'exposition entre l'avant plan = l'arbre à l'ombre et l'arrière plan = le ciel très lumineux.

Seule solution : bracketing d'exposition : prendre plusieurs photos sous des expositins différentes et ensuite par traitement, récupérer la meilleure exposition pour chaque partie de ta photo
18/08/2010 à 14:46

blue

[quote=Souspoulpe]Pour la 6, elle est ratée tout simplement à cause de la différence d'exposition entre l'avant plan = l'arbre à l'ombre et l'arrière plan = le ciel très lumineux.

Seule solution : bracketing d'exposition : prendre plusieurs photos sous des expositins différentes et ensuite par traitement, récupérer la meilleure exposition pour chaque partie de ta photo[/quote]

Merci de ta réponse souspoulpe ! Quand tu parles à des expositions différentes, c'est des heures différentes ou en modifiant des paramètres ?
18/08/2010 à 15:19

picturesstyles

Il parle de paramètres différents ! Sur les reflex, en mode Programme, tu as le moyen de corriger ton exposition de -2 (pour assombrir) à +2 pour eclaircir et 0 pour prendre telle quelle la photo (avec la vitesse et l'ouverture réglées), Cela se fait souvent à 0,5 en plus ou en moins : ex : -2_-1,5_-1_-0,5_0_+0,5_+1_+1,5_+2 (j'espère que tu comprendras, je ne suis pas souvent très clair dans mes explications, si jamais, il y aura bien quelqu'un qui me corrigera!
Ainsi, le bracketing prend (par exemple) une photo à -2,0 et+2. Mais cela dépend comment tu règle le braketing. Pour moi (canon eos 1000D), je vais dans les paramètres de l'AP, je choisis braketing : et lorsque j'appuie sur les touche flechée, il selectionne les valeurs souhaitées! C'est toujours une valeur et son contraire :o En mode Manuel c'est pareil`. Si je n'ai pas été clair ou si je me suis trompé (je parle vis-à-vs de mon appareil) on me corrigera surement :o
18/08/2010 à 18:25

blue

Génial picturestyles ! Merci pour ton explication ! Je testerais ça avec mon futur reflex!
C'est très enrichissant de connaitre l'effet de changements de paramètres sur des photos précises. J'apprends à vitesse grand V ici !
19/08/2010 à 09:43

blue

Avez-vous des avis pour les autres photos ? Dans le but de m'améliorer bien sûr toutes les critiques sont bienvenues !
31/08/2010 à 12:56

blue

Dommage que seule la dernière photo ait été commentée, j'aimerais bien retourner dans ce parc et essayer de faire les mêmes photos mais améliorées.