31/12/2013 à 11:00
Voici quelques photos réalisées à Clisson, une petite ville près de Nantes connue pour son château médiéval et ses halles du XVème siècle ( dont je ne vous met pas de photos car je n'en étais pas satisfaite)
Je me suis aussi attardée sur un arbre au pied du château. Je trouvais l'orientation du tronc intéressante ainsi que la lumière du soleil dans ses feuilles.
Et pour finir, je me suis arrêtée sur le pont en contrebas su château.
02/01/2014 à 10:22
Je me permets de remonter le sujet car j'aimerais bien avoir vos avis :) merci
02/01/2014 à 12:01
Bonjour Willelminaster,
Voici mes avis, mais sache que je ne suis pas experte.
1 : C'est plutôt pas mal car on sent bien le travail de composition.
2 : je suis un peu désolée pour toi vu que c'est, en autre, la lumière qui t'a plu. En effet, comme elle devait être dure ton ciel est malheureusement sans texture. Ce sont des conditions difficiles car pour avoir un "bon" ciel le reste de ta photo aurait été sousexposé. Du coup même les branches de l'arbre n'ont plus une jolie couleur franche. De plus la masse du mur est un peu trop présente selon moi. Mais je reconnais que cet arbre a du potentiel.
3 : On se retrouve un peu dans la même configuration à cause de la lumière. Mais là on sent que tu as cherché à t'en débrouiller, c'est bien. Du coup comme "prévu" le bas de ta photo est trop sombre alors que même si tu as récupéré du bleu dans le ciel tu as quand même une partie cramée (blanche sans aucune information récupérable). le cadrage était plutôt pas mal même si trop de partie basse.
Plusieurs solutions :
- Te procurer un filtre dégradé
- mais plutôt y retourner avec de meilleures conditions de lumière (autre météo et ou autre horaire) et en profiter pour chercher de nouveaux cadrages aussi, ça fait jamais de mal.
- Essayer de rattrapper en PT (avec un logiciel de traitement). Sauf que là, pour les parties cramées il n'y a malheureusement rien à faire car, comme je te l'ai dit, il n'y a plus d'info de couleur pour agir. Mais par exemple ça te permettrait d'éclaircir ta partie sombre de la 3. et par le même occasion tu pourrais ajouter un peu de contraste et un peu de force aux couleurs de la 1
Voilà pour moi, peut être que d'autres sauront aller plus loin et plus précis dans leurs retours.
Tu comprends évidemment que je ne cherche pas à sous estimer tes photos mais juste à t'aider. c'est toujours plus facile de voir ces choses chez les autres que sur ses propres photos !
A+ !
02/01/2014 à 12:59
Merci beaucoup de tes commentaires Stef6.
Je vais tenter quelques retouches sur la première, je ne le fais pas encore sur mes photos alors c'est l'occasion de tenter et je posterai mes essais ensuite.
Pour la deuxième, en effet, je n'avais pas fait attention à ce point mais c'est vrai que le ciel ne ressemble pas à grand chose. Pour faire plus simple, je pense que j'y retournerai pour tenter d'autres choses à d'autres moments de la journée. Reste le mur auquel je ne pourrai rien faire malheureusement si ce n'est tenter un cadrage différent.
Je ferai de même pour la dernière.
C'est plus compliqué qu'on le croit d'avoir des bonnes conditions pour des bonnes photos ^^
Merci encore pour tes remarques très justes, je suis ravie d'avoir un autre regard sur mes photos :)
02/01/2014 à 13:27
J'ai recadré et retouché un peu la première photo.
Sur cette première retouche, j'ai augmenté le contraste et accentué le bleu du ciel
Sur la seconde, j'ai seulement recadré et augmenté le contraste.
02/01/2014 à 14:19
re hello,
Pour le coup, sur la 1e retouche le ciel a trop pris, le bleu n'a plus rien de naturel.
Pour la 2e je pense qu'il y aurait moyen d'affiner tout ça, le bleu du ciel est encore un peu trop, bah un peu trop. Il faudrait réussir juste a améliorer le contraste de la pierre sans assombrir plus les ombres… en fonction du logiciel que tu utilises peut être qu'un autre membre pourra te donner un conseil car là, pour le coup mon niveau en PT, ne me permet pas de t'aider plus.
a+ ! si il y en a une, je lirai la réponse avec attention (j'espère ne pas t'avoir induit en erreur avec mon com. sur la 1 dans mon premier message…)