10/08/2015 à 01:08
Blop !
De retour avec quelques prises, à savoir des photos issues d'une balade le long d'un sentier côtier.
Tout d'abord un paysage simple, j'ai simplement exposé le ciel plutôt que la terre et profité du surplus de dynamique du RAW pour déboucher bien les noirs.
Ensuite, un contrejour, j'ai aussi exposé correctement le soleil pour que les silhouettes des oiseaux se découpent dans le ciel. Ensuite, j'ai renforcé les noirs en post-prod pour que le bas de la photo soit totalement noir.
Enfin, une barque qui rentrait dans le cadre, j'ai juste viré la correction du vignettage pour le garder, et refermer mon image.
Toutes faites au Pentax K5 avec un 35mm f.2.4.
A vos commentaires !
12/08/2015 à 22:39
Salut,
J' ai du mal à commenter lorsqu' il y a plusieurs photo, mais je me permet quand même de dire ce qui m' a sauté au yeux : que la 1 tire excessivement vers le jaune ! J' ignore si cette balance des blancs est volontaire ?
;)
19/08/2015 à 21:56
La seconde est ma préférée. La première, je trouve aussi que ça tire vers le jaune. La troisième est un peu sombre à mon goût, sinon elle me semble bien construite.
20/08/2015 à 10:00
La un : je pense que ta BDB est à revoir et le sujet est un peu bateau, ça manque d'un point remarquable
la deux : ma préférée, mais tu devrais déboucher un peu les rochers du premier plan.
La trois : Sympa mais le traitement manque un peu de peps et la proue du bateau rouge est un peu bord cadre.
23/08/2015 à 23:15
Merci pour vos retours !
La lumière était vraiment comme ça pour la première photo, après c'est peut-être mon écran (un vieux mac d'il y a cinq ans) qui m'a induit en erreur. Mais je tenterai de reprendre l'image sur un écran bien calibré, pour voir (j'emmène pas ma tour en vacances :D ).
Pour la seconde, les rochers bouchés sont voulus, j'avais dans l'idée d'un premier plan uniquement noir qui se découperait sur le ciel (avec un personne - l'oiseau - pour habiter ce premier plan), d'où mon envie de faire une exposition complètement sur le ciel et de ruiner la dynamique en bas.
Pour la troisième, c'est une de mes tares courantes, le rendu trop dense/sombre, je tenterai de déboucher tout ça et de le réexposer normalement.
Bonne soirée !
Encore merci pour les idées, je (re)mets en ligne ces photos dès qu'elles sont retouchées.
24/08/2015 à 10:35
La deuxième est très belle au niveau des couleurs, de la composition et des deux oiseaux qui apportent un gros plus à l'image
La troisième est sympa mais il manque un peu de pe'ps au premier plan
24/08/2015 à 12:04
la 2 fonctionne pas mal pour moi aussi
24/08/2015 à 20:27
Bonjour !
Je préfère la deuxième, mettre du noir en bas est une bonne idée je trouve pour les silhouettes, et surtout, ce soleil au travers des nuages j'adore !
La première est sympa, mais cette lumière en haut à droite tranche trop avec le reste je trouve.
24/08/2015 à 22:48
De retour sur un ordinateur décent et un écran à peu près calibré, je signe et je persiste pour les couleurs de la première, ça correspond peu ou prou à l'ambiance et les couleurs que j'ai vues ce soir-là. Pour la composition, c'est dur de faire ça sans UGA (le paysage au 35mm c'est… pénible). Mais je note, pour les prochaines fois, de chercher plus original qu'un panorama.
Pour la 3, j'ai définitivement noté, je n'hésiterai pas à faire un bon gros boost sur le premier plan.
Pour la 2, merci des compliments :)
25/08/2015 à 13:56
Moudubulb a écrit :
Bonjour, pour moi, une grosse préférence pour la première. j'aime beaucoup de genre de paysages.
il y a juste que je pense qu'elle penche un tout petit peu. Sans se fier forcément a la ligne d'horizon représentée par la terre, on peut tout de même imaginer qu'une ligne se dessine dans les nuages. Donc en redressant la ligne des nuages, on se retrouve a quelques chose prés avec une ligne de terre relativement horizontale.
Après je me suis amusé a rajouter un poil de contrastes, un poil de saturation, un de netteté, et là… je la trouve superbe.
Belle image.
Exactement la même chose pour moi !
La deux aussi à un fort potentiel mais la une au top ! :D
26/08/2015 à 00:56
Moudubulb a écrit :
Bonjour, pour moi, une grosse préférence pour la première. j'aime beaucoup de genre de paysages.
il y a juste que je pense qu'elle penche un tout petit peu. Sans se fier forcément a la ligne d'horizon représentée par la terre, on peut tout de même imaginer qu'une ligne se dessine dans les nuages. Donc en redressant la ligne des nuages, on se retrouve a quelques chose prés avec une ligne de terre relativement horizontale.
Après je me suis amusé a rajouter un poil de contrastes, un poil de saturation, un de netteté, et là… je la trouve superbe.
Belle image.
Très bonne remarque, je ferai gaffe pour les prochaines fois :)
Sinon, les barques, en un peu plus débouché en bas. Pas plus, ça fait "artificiel", après…